Photo du groupe EEIR

Heureux les miséricordieux! Echos d’une rencontre interconfessionelle

Echos de la 36° Rencontre internationale et interconfessionnelle de religieux et religieuses. Juillet 2016, Nelijäre et Tallin (Estonie)  

Nous sommes venus de Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie et Irak, Lettonie, Pologne, Roumanie, Russie, Suisse, Tchad, Ukraine. Nous étions 46 catholiques, orthodoxes, protestants pour, ensemble, entendre la parole du Christ et nous laisser interpeller par elle : « Heureux les miséricordieux ».

De Nelijärve à Tallinn, nous avons fait route ensemble : guidés sur le chemin des Béatitudes par le Pasteur Christian Tanon et sur les sentiers bibliques de la miséricorde par Sœur Anne Lécu. Quelques- uns d’entre nous ont partagé comment ils vivaient et voyaient vivre cette Béatitude de la Miséricorde depuis l’intérieur du monastère (Archimandrite Syméon) jusqu’aux chemins de l’Exil (Père Firas A Khider) et aux terres d’accueil ou de transit (Pasteure Florence Taubmann), en passant par les prisons (Sœur Anne Lécu) et nos vies quotidiennes plus ordinaires.

Nous avons prié matin et soir. Nous avons participé à la célébration de la Sainte-Cène, la Messe et la Divine Liturgie. Ensemble, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole dans une Lectio divina accompagnée par le Pasteur Martin Hoegger. Nous avons partagé à 2 ou 3 ou bien davantage autour d’une tasse de café, près du lac, à table, en assemblée ou encore en visitant Tallinn.

Nous avons découvert la vie des chrétiens des Pays baltes avec le Métropolite Stephanos, Mgr Urmas Viilma l’archevêque luthérien, le Père Mattias Palli et Sœur Helvi Pulla qui a souligné aussi leurs liens avec la Finlande.

Lire ici le résumé en fichier pdf


Publié

dans

par

Étiquettes :