DSC00522

Compte rendu de mes activités – 2016-2017

                    Matin de Pâques à Saint LoupJe reprends une habitude établie depuis quelques années, celle de faire un compte rendu de mes activités de l’année écoulée. Celle-ci va de juillet 2016 à juillet 2017. J’ai pris une retraite anticipée partielle de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. En retraite donc, mais pas en retrait ! Vous le découvrirez dans le texte ci-dessous. Je me suis engagé dans de nouvelles activités et en continue d’autres.  

 

1.   Communauté de Saint Loup

Je continue mon ministère d’accompagnement spirituel de la Communauté de Saint Loup (depuis 2003). Les soeurs sont actuellement une trentaine ; une communauté devenue plus modeste au fil des ans, mais qui continue fidèlement son chemin de vie commune, de foi et de prière et qui rayonne de multiples manières.

Je suis souvent sur la chaire de la belle chapelle pour la prédication (vous trouvez ici les textes de mes prédications) et derrière la table de communion pour célébrer l’eucharistie qui est pour moi source et sommet de tout. Sans elle je ne pourrais vivre ; elle est sacrement de l’unité avec Dieu et des uns avec les autres ! J’ai essayé de le dire ici.

Mon engagement à Saint Loup, ce sont aussi des retraites, comme celles de l’Avent (« Ramène nos cœurs à Toi et vers nos enfants ») et de Pâques ( « Un cœur nouveau ») suivie par de nombreuses personnes. Vivre ainsi le « passage » de Pâques est sans doute pour moi le moment le plus fort de l’année.

 

  1. « Jesus celebration 2033 »

« Jesus celebration 2033 » (JC 2033) veut appeler les Eglises à préparer ensemble le Jubilé des 2000 ans de la résurrection du Christ en 2033. « C’est un grand, c’est un beau projet. Merci de le faire » ! Voici ce que nous a dit le pape François, lors d’une audience privée ! Quel encouragement!

En 2016, Olivier Fleury, fondateur et directeur de cette association m’a proposé de collaborer avec lui.

Des voyages à Rome, au Liban, en Arménie, Belgique et Ukraine m’ont convaincu de la pertinence de cette démarche d’un « œcuménisme spirituel » qui met la personne du Christ au centre. Lire ici les Chroniques de nos visites.

Du 18 au 26 septembre prochain nous serons à Jérusalem pour visiter les chefs des différentes Eglises et rencontrer quelques mouvements. Je confie ces visites à votre prière !

L’important n’est pas seulement la date en soi de 2033, mais tout le chemin de communion, de fraternité et de rapprochement qui peut se vivre autour du Christ. Pour cela, pas nécessaire d’attendre 2033…mais cette date dynamise cette démarche.

Je m’en suis rendu compte, le mois dernier, lors de plusieurs entretiens que j’ai eus à Leipzig avec des délégués à l’assemblée générale de la Communion mondiale des Eglises réformées

Vous pouvez aussi Voir iciquelques articles que j’ai écrits sur le sens de la résurrection de Jésus Christ, en lien avec le projet JC 2033

Cette activité constitue actuellement à peu près un 30% de mon activité. Je suis en train de constituer un « cercle de soutien ». Voulez-vous y participer ? Le soutien peut être spirituel ou/et financier. (Voir ici)

 

 

  1. Art et foi

Avec ma femme Chantal, nous avons reçu il y a quelques années, un clair appel à accompagner de jeunes artistes chrétiens. Cet engagement se développe petit à petit, en particulier dans l’accompagnement spirituel de quelques artistes.

Sur notre site internet « Consol’artes », vous trouverez de nombreux articles présentant des artistes et des réflexions que je propose sur la relation entre l’art et la foi.

D’autre part nous sommes régulièrement en relation avec l’Ecole d’art et de musique Psalmodia.  Son directeur Guy Barblan m’a demandé de faire partie de son comité. Le stage artistique de cette année à Gagnières a été un magnifique moment 

D’autre part nous participons aux « Connect day » organisés quatre fois par année par l’association Arters, dirigée par l’artiste peintre Etienne Volery. J’y ai donné en particulier une conférence sur « L’artiste chrétien. Sept éléments de l’art à partir de la figure de Bessalel ». !

Nous avons également à cœur le travail de Dan Marginean avec son association « Crescendo-Artists ».

Dans le cadre du « Rassemblement pour un Renouveau réformé » (R3), un groupe « Art et Renouveau » a été créé. Un projet de voyage artistique en Terre sainte, à la rencontre d’artistes israéliens et palestiniens est en train d’être mis sur pieds avec les associations mentionnées ci-dessus. Ce voyage aura lieu en octobre 2018.

 

  1. Spiritualité 

« Les Perles du cœur ».

J’ai imaginé « Les Perles du cœur », à savoir un bracelet de prière comprenant quatre grosses perles et huit plus petites, de différentes couleurs, qui expriment les diverses réalités de la prière : la confiance, les blessures, la lumière, le chemin, l’écoute, la respiration et le cœur.

Les démarches que l’on peut suivre avec ces perles sont multiples. Je suis en train de travailler à un petit livre pour publier ce sujet. Voir ici

Avec la regrettée Sœur Marie-Bosco Berclaz nous avons publié un livre « Les Perles du cœur. Le Rosaire autrement pour catholiques et protestants » où nous invitions à découvrir (ou redécouvrir) cette « prière des pauvres », au moyen de ces perles. Une prière qui nous centre sur le Christ et l’essentiel de l’Evangile.

A l’occasion de camps et de retraites j’ai animé quelques ateliers pour s’initier à cette manière originale, « artistique » de prier. Ils ont été suivis à chaque fois par beaucoup de personnes. Si vous désirez une introduction pour vous ou un groupe, prenez contact avec moi ! Je me déplace volontiers.

Lectio divina

La lectio divina constitue l’axe de ma vie spirituelle. Chaque jour j’essaie de la pratiquer. Je continue à participer au comité de l’Ecole de la Parole en Suisse romande qui, cette année, édite un livret de 7 textes sur l’Evangile de Marc, en référence à 7 aspects de la vie de Nicolas de Flue.

J’ai aussi été appelé à donner plusieurs conférences sur cette manière de lire les Ecritures (voir ici) et à animer des retraites, comme celle des Eglises mennonites de Saint-Genis (pays de Gex) et de Tavannes, où j’ai proposé la lectio divina comme un élément essentiel d’une spiritualité pour aujourd’hui.

Vous pouvez lire aussi ici une retraite avec plusieurs démarches de lectio divina sur « Le Regard est le propre de l’homme », donnée aux Foyers de l’unité, à la communauté de Bose en Italie du Nord, puis aux Compagnons de Pomeyrol, dans cette communauté du sud de la France.

Je continue également à participer à l’animation d’un groupe de lectio divina œcuménique en compagnie de Panayotis Stelios, théologien catholique. L’étape précédente proposait des textes de l’épître aux Romains; la prochaine commencera le 15 novembre prochain au Mont-sur-Lausanne :« Avec Nicolas de Flue, lire l’Evangile de Marc ».

J’ai participé également à des week-ends de Lectio divina sur l’Evangile de Matthieu à la communauté de la Pelouse (Bex), « En chemin d’unité ». La prochaine étape commencera le 28 octobre prochain.

Jeûner pour la vie

Avec Katrin Fabbri, j’anime un groupe œcuménique de jeûneurs. Cette année c’était pour moi la vingtième expérience. A chaque fois, je vis une nouvelle aventure, un élargissement. Je ne suis pas seul…Je ne pourrais pas jeûner seul. La communauté est si importante !

L’objectif est de s’engager à jeûner une semaine, en se réunissant quotidiennement pour la prière, la convivialité, et le partage financier au profit de projets d’entraide de Pain Pour le Prochain et Action de Carême. Cette année, une quinzaine de personnes ont découvert la spiritualité de Nicolas de Flüe. . 

En 2018, le groupe se réunira du samedi 10 mars au vendredi 16 mars 2018.

« ISCAS »

Depuis plus de dix ans, je participe à l’Initiation à la Spiritualité Chrétienne et à l’Accompagnement Spirituel (ISCAS), en lien avec la Communauté de Saint Loup et la Fédération romande d’Eglises évangéliques. Ce parcours sur trois ans (trois week-end par année) veut répondre à la recherche d’une vie spirituelle plus profonde de beaucoup de personnes. Celles-ci souhaitent être accompagnées sur ce chemin, en réalisant une démarche appropriée à leur parcours et sensibilité.

J’y apporte une formation à la lectio divina et des cours d’introduction à diverses spiritualités chrétiennes. Voir « La spiritualité des Pères du Jura. Une source de l’Eglise indivise »  et « La spiritualité de Jean Calvin par quatre chemins »

Dans ce cadre je participe à des rencontres d’intervision qui me permettent de réfléchir sur les accompagnements spirituels que je donne.

 

  1. En lien avec les Eglises

Depuis ma retraite de l’EERV, mon engagement se concentre sur ma paroisse du Mont-sur-Lausanne. Outre les groupes de lectio divina et de jeûneurs que j’anime, un groupe de partage autour de la « Parole de Vie » se réunit chez nous. Je participe aussi régulièrement aux repas offerts par le groupe d’accueil des migrants, les lundis soirs. Une belle occasion de faire connaissance des demandeurs d’asile.

J’y préside aussi quatre cultes par année. J’interviens aussi régulièrement aux cultes du soir de l’Eglise de Saint Jean, à Lausanne, à la communauté de Grandchamp et, ponctuellement dans d’autres paroisses. (vous trouvez ici les textes de mes prédications)

Communion mondiale des Eglises réformées et 500e anniversaire de la Réformation

J’ai participé à l’Assemblée générale de la Communion mondiale des Eglises réformées, à Leipzig, au début du mois de juillet. Une assemblée dense, riche, mais aussi contrastée, non exempte de tensions (lire ici mon compte rendu).

L’événement marquant a été une célébration œcuménique où les Eglises catholique, réformée, luthérienne et méthodiste ont signé une déclaration commune sur la justification. Un beau signe vers plus d’unité visible entre les Eglises, puisque ce thème les avait divisées au 16e siècle (voir ici mon compte rendu)

Cette cérémonie a eu lieu à Wittenberg, où Martin Luther a exercé l’essentiel de son activité. « Luther, l’unité de l’Eglise et les dialogues œcuméniques actuels », tel est le titre d’une conférence que j’ai donnée à deux reprises, à Tarbes en France, puis à Monthey (Valais)

Vous pouvez aussi lire un article sur la « Spiritualité de Jean Calvin par quatre chemins » ainsi que mes réflexions sur les quatre « slogans de la Réforme » : « Christ seul » ; « l’Ecriture seule » ; « par la grâce seule » ; « par la foi seule ».

Eglises issues de la migration

Une partie importante de mon ministère œcuménique dans l’EERV était le lien avec les Eglises issues de la migration. J’ai gardé des contacts fréquents en particulier avec des communautés africaines, comme les malgaches et les érythréens que j’ai rassemblé lors de la dernière « Nuit des Eglises » à Lausanne.

J’ai aussi été invité à prêcher par l’Eglise chinoise protestante. Comment rassembler ces Eglises qui ont tant de richesses à nous partager ? Telle est une question que je me pose souvent et que j’ai posé lors du bilan de la Nuit des Eglises.

 

 

  1. En lien avec les Mouvements

L’Eglise est le lieu de l’expérience de l’Esprit saint. Et on la fait soit dans les paroisses ou dans d’autres lieux d’Eglise, soit aussi dans des communautés et des mouvements. Pour réfléchir à cette dimension, j’ai été invité à donner une conférence à un groupe de pasteurs retraités de l’EERV : « L’apport des mouvements à l’oecuménisme et à l’Eglise réformée »

En fait une partie importante de mon activité se vit en lien avec ces mouvements.

Focolari

Tout d’abord avec les Focolari, ce mouvement enraciné dans l’Eglise catholique aux larges ouvertures œcuméniques et interreligieuses. J’en suis membre depuis plus de 20 ans. J’y vis une belle fraternité, sur le plan local dans un petit groupe œcuménique qui se réunit à quinzaine : on y partage notre vie à la lumière de la Parole de Dieu. C’est pour moi un lieu de ressourcement.

Sur un plan plus large, je fais partie d’un groupe international de théologie œcuménique, qui se réunit une fois par année et se relie une fois par mois par le moyen d’une conférence téléphonique, avec des participants d’Eglises catholique, orthodoxe et protestante…de Hong Kong au Brésil ! Nous nous donnons des nouvelles et approfondissons les aspects œcuméniques de cette spiritualité, en particulier le texte mystique fondateur de Chiara Lubich intitulé « Paradis 49 ».

Avec Chantal nous avons vécu le Congrès œcuménique à Castelgandolfo près de Rome, une magnifique rencontre avec des chrétiens de toutes les Eglises et tous les continents. On m’a demandé de partager comment la communion avec Jésus crucifié et abandonné m’a permis de rebondir après une épreuve vécue dans mon Eglise, l’année dernière. Une des revues du mouvement l’a publié (voir ici)

Ensemble pour l’Europe

Depuis deux ans je suis membre du comité suisse du réseau « Ensemble pour l’Europe », formé de communautés et de mouvements de différentes Eglises. 

Sur le plan international, Chantal et moi avons participé à une grande rencontre à Munich en juillet 2016, où plus de 200 mouvements se sont retrouvés dans le « Zirkus Krone » et sur la Place du « Stachus ».

Dans le cadre d’un Forum consacré à l’œcuménisme durant cette rencontre, Guy Barblan et moi avons présenté la contribution de la Communuté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud : « Une fraternité retrouvée à travers la diversité. Les célébrations de la Parole à la Cathédrale de Lausanne ».
Ce réseau me met en lien avec plusieurs de ces mouvements, en Suisse et en Europe. C’est ainsi qu’en août de l’année dernière j’ai été invité à apporter une conférence sur la signification œcuménique de la lectio divina dans le cadre de la fête de la Fraternité de la Transfiguration, à Moscou. « La lectio divina et l’Ecole de la Parole en Suisse romande. Une contribution à l’unité chrétienne »

Nicolas de Flüe et la Réforme.

Dans le cadre du comité suisse d’Ensemble pour l’Europe, j’ai participé à l’organisation d’une rencontre œcuménique le 9 septembre prochain, à Flueli-Ranft, autour des 500 ans de la Réforme et de la figure de Nicolas de Flue, dont on fête, cette année le 600e anniversaire de sa naissance : « En chemin ensemble. 500 ans de séparation, cela suffit ! En chemin ensemble. 500 ans de séparation, cela suffit ! ». J’y apporterai une réflexion sur le message prophétique actuel de « Frère Nicolas ». 

« Frère Nicolas, un silence et une écoute qui fonde la Suisse », tel a été le thème de mon allocution lors de la fête nationale dans ma commune, le Mont-sur-Lausanne. Mais l’Europe a aussi besoin de prophètes de sa trempe pour correspondre à sa juste vocation.

Rassemblement pour un Renouveau réformé

Avec le pasteur Shafique Keshavjee, je co-préside l’assemblée du Rassemblement pour un renouveau réformé (R3). http://www.ler3.ch/ Ce nouveau mouvement dans le paysage ecclésial de Suisse romande désire travailler à un renouveau spirituel des Eglises réformées.

« Dix signes d’un renouveau de l’Eglise », tel a été le titre d’une conférence que j’ai donnée dans le cadre de la fête des « Attestants », un mouvement semblable au R3 dans l’Eglise protestante unie de France. De tels mouvements de renouveau existent aussi dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord. J’ai en rencontré quelques uns à Leipzig, dans le cadre de l’Assemblée de la CMER.

Confrontées à une fragilisation de leur vie communautaire, les Eglises réformées cherchent de nouvelles voies pour se renouveler. Le thème de l’assemblée de la CMER était, d’ailleurs, une invocation à l’Esprit saint : « Dieu vivant, transforme-nous et renouvelle-nous » !

Avec S. Keshavjee j’ai visité les responsables des Eglises protestante (pasteur Gottfried Locher), catholique (Mgr Charles Morerod) et orthodoxe (Mgr Jérémie). Nous avons été encouragés par leur accueil positif du « Manifeste bleu ». Le renouveau est aussi un grand thème œcuménique : chaque Eglise doit toujours se renouveler pour répondre à sa vocation de témoigner du Christ !

Le R3 est le partenaire réformé de la Haute Ecole de théologie (HET-Pro) qui ouvrira ses portes le 10 septembre prochain. J’y donnerai un enseignement sur le dialogue interreligieux, comme je l’avais déjà fait dans le cadre de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs.

Autres mouvements

La Rencontre internationale et interconfessionnelle de religieux et religieuses (EIIR) m’a invité à Tallin (Estonie) pour conduire des Lectio divina (juillet 2016) sur le thème « Heureux les miséricordieux ». 

J’ai donné une conférence dans le cadre du camp d’été de la Mission évangélique braille, (dont je suis membre de l’Assemblée générale) sur le thème du sens spirituel du « Mont des Oliviers ».

Chantal et moi allons participer à la prochaine «Montée de Jérusalem », en octobre 2017. Au programme cueillette des olives à Bethléem et des visites à plusieurs amis.

Chaque année je fournis des commentaires bibliques pour le guide biblique de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Depuis quelques années je prends une retraite en silence d’une semaine à la communauté de Taizé, où je me fais beaucoup de bien.

J’apprécie beaucoup de participer à la prière du samedi soir de la Communauté de S. Egidio et participe de temps en temps avec mes eux à des visites dans un centre de migrants.

 

  1. Dialogue interreligieux

Plusieurs rencontres ont été nécessaires pour préparer une journée de dialogue entre chrétiens et musulmans sur le thème « réflexion sur ce thème» ?  Une rencontre organisée par « Musulmans et chrétiens en chemin », à laquelle je participe en tant que membre des Focolari, et où j’ai apporté une réflexion sur ce thème.

Chantal et moi sommes aussi en lien avec l’association Coexistences, à travers laquelle nous avons rencontrés plusieurs israéliens et palestiniens. En juillet 2016 nous avons fait la connaissance de directeurs d’école de Galilée qui ont introduit des cours de découverte des autres religions (juive, chrétienne et musulmane) dans leurs écoles. En octobre dernier j’ai participé à deux jours inoubliables de découverte de plusieurs mouvements de dialogue entre ces deux peuples, dans le désert du Négev. Je reste en lien avec l’Association de l’Arzillier dans la « Maison du dialogue » et avec les Amitiés judéo-chrétiennes en participant à quelques rencontres.

Comme déjà mentionné, je donne un cours sur le dialogue interreligieux dans la nouvelle Haute Ecole en Théologie (HET-Pro). Vous trouverez quelques articles sur le dialogue ici

 

  1. Publications

« Dix ans de dialogue œcuménique sur la santé et la guérison ».

« Rediscovering the spirit of catholicity, a challenge for the reformed churches ».

« L’artiste chrétien. Sept éléments de l’art à partir de la figure de Bessalel »

« Les Perles du cœur. Le Rosaire pour catholiques et protestants »

« Quelle spiritualité pour nous aujourd’hui ? »

« Le Regard est le propre de l’homme »

« Frère Nicolas, un silence et une écoute qui fonde la Suisse »

« La spiritualité des Pères du Jura. Une source de l’Eglise indivise ». 

« La spiritualité de Jean Calvin par quatre chemins »

« Luther, l’unité de l’Eglise et les dialogues œcuméniques actuels »

« Les quatre slogans de la Réforme »

«L’apport des mouvements à l’oecuménisme et à l’Eglise réformée »

Un conflit dans l’Eglise traversé avec Jésus abandonné.

« Dix signes d’un renouveau de l’Eglise »

Plusieurs articles sur le thème de la miséricorde, dans le cadre de l’Année de la miséricorde

Sur la page d’accueil de mon site internet, vous pouvez consulter aussi d’autres articles publiés durant cette période. Je signale en particulier la page sur lesAutres prièresque je publie également sur ma page Facebook, laquelle est souvent « likée », ce qui me réjouit. Je suis en effet devenu actif sur ce réseau social (et d’autres réseaux) depuis quelques temps : c’est un moyen efficace de communiquer. 

Suis-je devenu un « cyber pasteur » ? Peut-être : je ne communique ce que je vis, partage, réfléchis et prie. Tout ce qui n’est pas partagé est perdu ; le partage fait circuler la vie ! C’est ce que j’ai essayé de faire avec cette lettre de nouvelles !

Cependant je pense qu’il faut utiliser ces moyens avec discernement, comme je le dis ici

Merci de m’avoir lu jusqu’ici !

Avec mes meilleures pensées.

Martin

Le Mont, août 2017


Publié

dans

par

Étiquettes :