bonheur

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Vraies et fausses richesses.

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Vraies et fausses richesses.

Jésus un homme qui donne. C’est comme cela qu’il est apparu aux hommes et femmes de son temps, sur les chemins de Galilée et de Judée. C’est ce trait de sa personnalité qui les a frappés : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac. 20,35. C’est une parole qu’on a retenu de lui, et qui est comme un résumé de ce qu’il a voulu vivre et nous dire. Donner est un verbe essentiel qui nous introduit dans la spiritualité de Jésus. Partout où il passait, il faisait du bien, lit-on 

ailleurs. Pour faire du bien aux autres, il leur a donné quelque chose de lui-même. Une parole, un geste, un regard, un espace de confiance, un silence, un repas.
Puis il y a un grand secret dans la vie de Jésus : sa relation avec celui qu’il appelle son Père. Il le met en premier dans sa vie. Il lui donne du temps pour lui parler. Au milieu de la nuit, il se lève pour monter sur une montagne et converser avec lui. Il comprend sa vie comme une offrande à ce Père qui lui a tout donné. Avec émerveillement, il veut lui rendre grâce pour tout et marcher avec lui sans cesse.
Jésus a tout donné à son Père, jusqu’à sa vie offerte sur la croix. En retour, le Père l’a ressuscité et nous l’a donné pour qu’il soit présent continuellement sur nos chemins. A notre tour il nous invite à vivre ce « style de vie du don ». Chaque jour est une occasion pour recommencer à vivre sa Parole, qui greffe en nous sa spiritualité. Ses Paroles font alors naître en nous l’amour envers nos frères et sœurs.
A notre tour, nous cherchons à leur faire du bien, partout où nous allons. Or en leur donnant quelque chose de nous-mêmes, en leur offrant notre regard, notre écoute ou en les aidant concrètement, nous vivons aussi l’esprit de pauvreté des Béatitudes. Car pour donner, il faut aimer. Et en donnant, nous n’accumulons pas, ni nos biens matériels, ni nos richesses spirituelles. Ainsi quand nous donnons, nous restons pauvres, avec juste ce qui nous est nécessaire. Et cette simplicité selon l’Evangile, qui prend sa source dans la miséricorde divine est cause de grande joie.
Les différentes rencontres nous permettront d’entrer dans cette spiritualité du don, à travers six textes de l’Evangile de Luc :

1. Donner à l’image du Père, source de vraie richesse : « Soyez généreux comme votre Père est généreux » (Luc 6,36)
2. Donner en tant que fils et filles du Père : ne pas juger, pardonner, être proche (Luc 6,37-42)
3. Donner son temps : Marthe et Marie (Luc 10, 38-42)
4. Le refus de donner : la parabole du riche insensé (Luc 12, 13-21)
5. Donner son coeur : la parabole du pharisien et du collecteur d’impôts (Luc 18, 9-14)
6. Donner ses biens : Zachée (Luc 19,1-10)

Lire la retraite ici  

Autres propositions de retraite

 


Publié

dans

par

Étiquettes :