solus christus

Solus Christus – Christ seul

Solus Christus, sola Scriptura, sola Gratia, sola Fide : le Christ seul, l’Ecriture seule, par la seule Grâce, par la seule Foi. Ces quatre slogans résument l’apport de la Réforme dont on marque, cette année 2017, le 500e anniversaire.

Ce mouvement réformateur a permis de mettre au cœur de l’Eglise la personne du Christ, l’autorité des Ecritures et le salut par la Grâce de Dieu, par le moyen de la Foi.

Je vous propose donc quatre méditations sur ces quatre « Seuls ».

Commençons par « Christ seul », à partir du texte si important où Jésus dit de lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6)

 

Christ est le seul chemin qui conduit au Père. Il n’est pas seulement un chemin parmi d’autres, mais le seul. C’est une affirmation forte, pas du tout populaire en ce temps de grand pluralisme religieux. Mais elle fait partie de ce que le Nouveau Testament dit de Jésus, donc de notre identité avec laquelle nous avons à dialoguer, Voici quelques textes :

« Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c’est le Christ » (Matthieu 23,10)

« Il y a un seul troupeau et un seul berger » (Jean 10,16)

« Le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ » (Romains 5,15)

« Je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure » (2 Corinthiens 11,2)

« Seigneur, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t’adorer » (Apoc 15,4)

 

Jésus-Christ est la seule vérité qui nous fait connaître Dieu.

Il est « la Parole pleine de grâce et de vérité » qui a habité parmi nous (Jean 1,14)

Constamment Jésus commence ses phases en disant « en vérité, en vérité je vous le dis ». Ce n’est pas une figure rhétorique, mais veut dire que ses paroles sont véritables, révélation ultime de la vérité de Dieu.

C’est lui qui nous conduit dans la vérité en nous envoyant « l’Esprit de vérité qui vous conduira vers toute la vérité » (Jean 16,13)

Quant à nous, nous avons à marcher dans la vérité (2 Jean 1,4) en étant en communion avec lui.

 

Christ est la seule vie.

Nous avons donc à « venir à lui pour avoir la vie » (Jean 5,40), car il est véritablement le pain de vie qui donne la vie au monde (6,33s).

Bien plus, il est « la résurrection et la vie » (11,25). Il donne dès maintenant une vie débordante, pleine de surprise qui ne mourra pas, car elle est communion avec lui, le Ressuscité, à jamais vivant.

Notre vie est donc cachée avec le Christ en Dieu (Col 3,3s). Et lorsque nous serons auprès de lui, après notre mort, nous recevrons « la couronne de vie », c’est à dire la pleine communion avec lui (Jacques 1,12)

Christ seul est le chemin, la vérité et la vie.

« Dès lors, nous résistons fermement à tout ce qui en nous et autour de nous cherche à établir un autre fondement que Jésus Christ, Jésus Christ crucifié (cf. 1 Corinthiens 2/2) et ressuscité (cf. 1 Corinthiens 15/1s) que ce soit pour la vie, la pratique ou la pensée de l’Église.

Nous rejetons la fausse doctrine explicite ou implicite selon laquelle l’Église aurait, en dehors de cet unique fondement, à reconnaître d’autres fondements de sa vie et de sa prédication, c’est-à-dire d’autres vérités, figures, événements ou puissances ». (Manifeste pour un Renouveau Réformé, 2016, p. 14)

 

Christ seul est le chemin, la vérité et la vie.

Mais le Christ est aussi la source de tout ce qui est bon, beau, vrai et qui conduit à la vie dans l’Eglise et le monde

En effet dire « Christ seul » ne veut pas dire que nous excluons les autres.

Christ est aussi la tête de son corps qu’est l’Eglise. Et par lui et sa Parole puissante tout a été créé (Jean 1,1ss, Hébreux 1,1ss).

Le chemin du Christ inclut le chemin de l’Eglise. Les premiers chrétiens ont été appelés « ceux de la Voie ». C’est par le chemin de l’Eglise que nous avons connu le chemin du Christ qui seul nous sauve. C’est ainsi que Paul pouvait dire : « C’est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l’Evangile » (1 Cor 4,15)

La vérité du Christ est la source de tout ce qui est vrai. C’est pourquoi nous pouvons lire avec profit les écrits de la Tradition : les Pères et les mères de l’Eglise de toutes les époques. Mais avec discernement, car ils ne sont pas l’autorité ultime. Comme son Esprit souffle où il veut et que l’amour de son Père rayonne sur tous, nous pouvons aussi recevoir avec gratitude et discernement « les semences du Verbe » qu’il a partout disséminées.

La vie du Christ irrigue tous les membres de son Corps. Nous ne sommes pas seuls mais entourés par une « nuée des témoins » (Hébr. 12,1) qui nous encouragent à avancer sur le chemin du Christ : les prophètes, les apôtres, Marie la mère du Seigneur, les martyrs, les saints et les saintes de tous les temps. Ils vivent dans la Vie du Ressuscité et, avec nous, sont sans cesse tournés vers le Christ, comme le Christ est tourné vers le Père dans la communion de l’Esprit saint.

Seigneur toi seul est notre chemin, notre vérité, notre vie.

Nous reconnaissons qu’il n’y en a pas d’autres.

Tout est fumée de paille par rapport à toi.

Toi seul nous ouvre le chemin vers ton Père et notre Père.

Toi seul nous donne de connaître la vérité qui apaise notre angoisse.

Toi seul nous fait participer à la vie qui ne passera jamais.

A qui d’autres irions-nous, Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle.

Donne-nous alors de te mettre en premier et en toi d’examiner toutes choses et retenir ce qui est bon !

De marcher en toi sur le chemin des témoins de ton Eglise à travers les siècles !

De discerner en toi les vérités que ton Esprit a semée, lui l’Esprit de vérité qui nous conduit dans la vérité !

D’accueillir en toi tout parfum de vie qui donne la vie (2 Cor 2,16) !

Voir: Les identités de l’Eglise réformée


Publié

dans

par

Étiquettes :