irenee

Pères de l’Eglise

Toutes les Eglises reconnaissent dans les Ecritures la source prééminente de leur foi commune. Mais quelle place accorder aux maîtres et témoins de l’Eglise ancienne? Quelles sont les conditions permettant aux « Pères et Mères » de l’Eglise ancienne de devenir un espace de convergence oecuménique?


Notre société mondialisée provoque une insécurité, qui conduit à la recherche des sources sûres. On se tourne alors vers les Ecritures et vers ces témoins, qui ont été de grands lecteurs de la Bible. Mais pourquoi leur accorder une autorité et de quelle nature est-elle?

 

Documents

Les Maîtres et Témoins de l’Eglise ancienne, une chance pour l’oecuménisme , par Martin Hoegger. Sur le site du COE. 2009.

La spiritualité des Pères du Jura. Une source de l’Eglise indivise. Conférence de Martin Hoegger

Union à Dieu par la prière et la solitude; union à Dieu à travers le service du frère dans lequel le Christ se cache; union à Dieu par la vie fraternelle dans une communauté. La Vie des Pères du Jura rappelle les dimensions fondamentales de la spiritualité. Découverte de « nos » Pères de l’Eglise et du désert, trop méconnus en Suisse romande.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :