He Qi christ ressusicte 2005

Catholicité

Le terme grec qui se trouve à la racine du mot « catholique » convie l’idée de totalité (« selon le tout ») et désigne ce qui dans l’Église est relation à l’ensemble de l’humanité.

Avant les divisions des Eglises, tous les chrétiens pouvaient dire sans restriction : « Je crois en l’Eglise une, sainte, catholique, apostolique ». Mais le mot « catholique » en est venu à désigner ce qui spécifie l’Église catholique romaine, en la distinguant des chrétiens d’autres confessions chrétiennes. C’est pourquoi certaines Eglises ne l’emploient plus, lui préférant le terme – moins riche – d’ «universel».

Cependant, toutes les Eglises vivent une forme ou une autre de catholicité… mais souvent divergent quand il s’agit de la définir et surtout de l’articuler à une autre forme de catholicité. Du point de vue oecuménique, il faut comparer ces formes de catholicité. Chercher aussi à discerner les fondements communs et les convergences possibles. Quelles « conversions » pourraient être demandées aux uns et aux autres pour qu’une catholicité « plus œcuménique » puisse éventuellement se développer.

Retrouver le sens de la catholicité. Un défi pour l’Eglise réformée

In English: Rediscovering the spirit of catholicity. A challenge for reformed churches.

Etude de la notion de catholicité chez les réformateurs, le mouvement liturgique réformé, dans la théologie réformée contemporaine et dans les dialogues des Eglises réformées. A la suite du livre que j’ai coédité : Vers une catholicité œcuménique ? Actes du Colloque « Ensemble et divers. Academic Press, Fribourg, 2013

 

Donner des signes de catholicité par l’échange des dons  

Dans le prolongement du colloque « Vers une catholicité oecuménique »? qui appelait à « l’échange des dons », et dans l’esprit de la Charte oecuménique européenne, voici quelques signes de catholicité, que les Eglises peuvent se donner, afin de rendre concret l’appel à l’unité chrétienne. Lire ici la suite du texte.

Voici quatre autres articles que j’ai écrits à ce sujet: 

L’échange des dons, une démarche pour avancer sur le chemin oecuménique

Aujourd’hui, après plus de cent ans de mouvement œcuménique, les Eglises désireuses de répondre à l’appel à l’unité du Christ cherchent des voies nouvelles pour mettre en valeur leur diversité et surmonter les divisions héritées du passé. Une des méthodes est celle de « l’échange de dons ». 

« Echanger ses dons pour être davantage « catholique ».

L’échange des dons fut la méthode de ce colloque, « une grâce de Dieu pour le mouvement œcuménique contemporain »

Une catholicité au service de la mission du Christ.

Le terme « catholicité » fut introduit dans le langage théologique de l’Eglise primitive pour souligner une attitude essentielle parmi ceux désirant porter le christianisme de Jérusalem, où il avait vu le jour, jusqu’aux confins du monde entier

Retrouver les racines communes de la catholicité. Article d’introduction au colloque.

« Qui est catholique ? » Pas si simple de répondre à cette question! Il faut d’abord s’entendre sur ce terme, dont l’usage est devenu délicat et dont on a souvent perdu sa signification véritable.


Publié

dans

par

Étiquettes :