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Apostolicité et ministère

Les apôtres. Manuscrit éthiopien

Quelques livres, études et articles que j’ai écrits sur le thème du ministère dans l’Eglise réformée, de l’apostolicité. Souvent dans un contexte oecuménique:

Continuité apostolique et succession apostolique dans les Eglises réformées.

Cette recherche (Une thèse DEA que j’ai défendue à l’Institut oecuménique de Bossey) considère deux entrées significatives pour illustrer une conception réformée de l’apostolicité. D’abord une analyse du thème chez Calvin. Puis les réponses des Eglises réformées au document « Baptême-Eucharistie-Ministère » (BEM), qui donnent une idée des convergences et diversités sur ce thème dans le monde réformé actuel. Enfin un chapitre conclusif essayera de poser quelques questions aux Eglises réformées, ainsi qu’à la recherche oecuménique actuelle.

Dialogue sur l’eucharistie, le ministère épiscopal et la succession apostolique. 2014

Dans la postface au livre de Michel Salamolard, « Le pari fou des chrétiens. Big Bang, Eucharistie, Oecuménisme » (Ed. St. Augustin, 2013), j’entre en dialogue sur l’eucharistie, le ministère épiscopal et la succession apostolique. Autant de questions cruciales dans le dialogue oecuménique, à la lumière d’une spiritualité de communion que je partage avec l’auteur.

 La présidence de la Cène, une Croix de l’oecuménisme.

Etude sur la présidence de la Cène qui passe en revue l’Ecclésiologie de la Réforme sur la présidence des sacrements, le débat avec les Eglises de Réveil au 19e siècle, la question de l’officiant des sacrements dans les lois et règlements ecclésiastiques de l’Eglise réformée du Canton de Vaud, les réponses des Eglises réformées au document de Lima (BEM), les positionnements de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et de la Communion des Eglises protestantes en Europe ainsi que dans les dialogues œcuméniques où les Eglises réformées sont engagées.

La reconnaissance œcuménique des ministères.

I. Comment l’Eglise catholique considère-t-elle le ministère des Eglises issues de la Réforme ?
II. La reconnaissance des ministères dans la Théologie œcuménique contemporaine: a) L’appel du groupe des Dombes. b) La reconnaissance mutuelle des ministères selon le BEM. d) Les réponses des Eglises réformées aux propositions du BEM. d) Retrouver la reconnaissance d’une double structure d’episkopè. Excursus: Succession apostolique chez Jean Calvin.

L’autorité et les ministères dans l’Eglise. Un survol de quelques étapes importantes dans l’histoire de l’Eglise.

L’autorité dans l’Eglise devrait toujours être exercée selon un mode personnel, collégial et communautaire. Ce qui est important aujourd’hui est de tenir ces trois aspects ensemble et de se demander quels sont les rééquilibrages à procéder. Cette étude considère quatre étapes : 1) Le Nouveau Testament – 2) Les Pères apostoliques – 3) La théorie des ministères chez Jean Calvin – 4) Le débat œcuménique actuel provoqué par le document « Baptême-Eucharistie-Ministère ».

Les ministères : un don du Christ ressuscité

Pour que s’édifie le peuple de Dieu, Jésus a institué dans son Eglise des ministères variés qui tendent au bien de tout le corps. Les ministères, reçus et reconnus par l’Eglise, sont un don du Christ ressuscité pour maintenir ou susciter l’unité et la paix dans l’Eglise. (Eph. 4, 11-13). 

Réflexions sur les ministères de pasteur et de diacre.

Dans un monde d’ouverture, le mot « dialogue » a pris une importance décisive. Les ministres de l’Eglise seront alors des « personnes de dialogue » sur le modèle du dialogue vécu par Jésus-Christ crucifié. Mais en cela, ils ne font que vivre la vocation de leur baptême, commune à tous les chrétiens.
C’est en effet sur la croix que Jésus est pasteur et diacre. C’est à cette source qu’il faut constamment revenir pour comprendre l’identité du pasteur et du diacre aujourd’hui. J’ai rédigé le premier jet de cette réflexion du Conseil paroissial de Prilly-Jouxtens. (2002)

Diacres non consacrés: réflexions oecuménique.
Le synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (mars 2013) avait pris la décision surprenante de supprimer la consécration diaconale. J’étudie ici la pratique des autres Eglises et les implications œcuméniques de cette décision

Le culte de consécration et la communion ecclésiale.
La cérémonie de consécration est un lieu où se dit l’identité de l’Eglise. L’identité de l’Eglise locale en relation avec l’Eglise universelle. Là se dit également l’ecclésiologie de l’Eglise réformée, qui a ses spécificités par rapport à celles d’autres Eglises. Cet article problématise aussi la pratique de la prière de consécration au ministère par une personne laïque, qui est la pratique de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud. 

L’autorité dans la communauté chrétienne : un exercice charismatique.

Prédication prononcée à l’occasion de l’installation de la nouvelle responsable de la communauté de Saint Loup, (Pompaples, canton de Vaud). Elle invite à une réflexion sur l’exercice de l’autorité sous les modes personnel, collégial et communautaire dans une communauté religieuse, et – plus largement – dans l’Eglise.

La lyre ou l’art de l’autorité

Pour symboliser l’exercice de l’autorité, Ignace d’Antioche, un des premiers évêques après les apôtres (mort vers 110) a utilisé l’image de la lyre.
Il appelle les prêtres et l’évêque d’une Eglise à être unis comme les cordes à la lyre. Puis il appelle chacun à entrer dans le chœur.
L’image est valable non seulement pour les relations pour le triple ministère mais pour toutes les formes d’autorité.

« Des Laïcs sur la chaire » ?

Le titre « Laïcs sur la chaire »…peut conduire à dire à « Laïcs derrière l’autel ». Dans la théologie réformée on ne peut dissocier l’Annonce de la Parole dans la prédication de sa Célébration dans le sacrement de la cène. Cela pose la question de la présidence de l’eucharistie et du sacerdoce commun des fidèles., qui ont un grand enjeu œcuménique.

Autres documents

« Le ministère épiscopal au sein de l’apostolicité de l’Eglise ». Un texte important pour le dialogue oecuménique (en français), de la Fédération Luthérienne Mondiale.

Sur le ministère on trouvera une bibliographie fournie sur le site Protestants.org : cliquez ici

Le Ministère en perspectives oecuméniques
Quelques citations clés tirées des divers dialogues œcuméniques de ces dernières décennies. Cette sélection n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Elle cherche simplement à donner envie d’aller lire les textes complets et propose ainsi nous replacer dans le cadre de l’Eglise universelle dont chaque Eglise est l’expression particulière.


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