Fête à la communauté de Saint Loup.
L’Église est le lieu de l’expérience de l’Esprit saint. Et on la fait soit dans des « Églises locales », des paroisses ou dans d’autres lieux d’Église, soit aussi dans des communautés, des mouvements. Chacune de ces communautés participe à la mission de l’Église avec un charisme, une physionomie spirituelle particulière. Quelle contribution apportent-elles à un oecuménisme de la vie?
A Lire : L’apport des communautés et mouvements à l’œcuménisme
http://martin.hoegger.org/index.php/oecumenisme/100-la-contribution-des-communautes
Ensemble pour l’Europe
Je rends aussi attentif à un nouveau développement des relations entre les différents mouvements et communautés. Également entre ceux-ci et les Églises.
A Stuttgart en 2004 et 2007, Bruxelles 2012, Munich 2016, plus de 250 groupements chrétiens ont affirmé et célébré leur volonté d’être « Ensemble pour l’Europe ». Voir ici : https://together4europe.org/fr/
Ils veulent ainsi répondre aux injonctions apostoliques à porter ensemble le ministère du Christ, en valorisant leurs différentes expériences de l’Esprit, plutôt que d’être en concurrence.
Chaque année a lieu une rencontre des amis d’Ensemble pour l’Europe : Voir les comptes rendus ici https://www.en-chemin-ensemble.org/
En Suisse « En chemin ensemble » rassemble une vingtaine de mouvements : https://www.en-chemin-ensemble.org/
Pour une introduction à l’œcuménisme, consulter aussi : « Histoire et dimensions de l’oecuménisme »