Compte rendu de mes activités en 2022 

Action de grâce. Aquarelles de Jean-Michel Keller.

Je rends grâce pour cette année où il me semble que la grâce de Dieu a été agissante dans ma vie, dans l’espérance que mon « travail dans le Seigneur n’ait pas été vain » ! (1 Cor 15.8). Je suis aussi très reconnaissant d’avoir pu les vivre avec tant de personnes qu’il a mises sur mon chemin. (Pour mes comptes rendus des autres années, voir ici)

J’ai réparti mes diverses activités en 9 secteurs :

  • JC2033
  • Œcuménisme
  • Lectio divina
  • Église réformée
  • En lien avec les mouvements: Focolari
  • Autres mouvements
  • Art en Foi
  • Dialogue interreligieux
  • Publications
  1. JC2033

Je continue à collaborer à cette belle initiative qui m’ouvre à de larges horizons. Voir https://jc2033.org/fr/

Vous pouvez aussi lire mes deux lettres de nouvelles sur cette « marche vers 2033 » centrée sur la préparation du Jubilé des 2000 ans de la résurrection du Christ !

Lettre de nouvelles de décembre 2022

Lettre de nouvelles d’août 2022

Je voudrais souligner trois activités :

Colombie.

J’ai pris de nombreux contacts avec des responsables en vue du rassemblement de Carthagène en mars 2023, particulièrement ceux de l’Église catholique et des Églises protestantes « historiques », ainsi qu’avec l’Église orthodoxe. Étant resté en Suisse, c’est par « Zoom » que j’ai pu m’entretenir avec eux, alors qu’Olivier Fleury était sur place.

Je garde à l’esprit deux rencontres marquantes : l’une avec Mgr Rodolfo Valenzuela, président de la commission œcuménique de la Conférence des évêques d’Amérique latine, lequel nous a assurés de son soutien et de l’engagement de l’Église catholique. « L’Église catholique, nous a-t-il dit, est en train de vivre un « chemin synodal » qui correspond à ce que vous proposez. L’intéressant est le processus : nous écouter dans le respect de l’autre, en se rappelant notre identité fondamentale dans la foi en Christ mort et ressuscité ». 

L’autre a été une vidéoconférence organisée par un des responsables du mouvement des Focolari en Colombie, Yaco Pecora. Il a invité une cinquantaine de personnes – majoritairement catholiques – venant de 33 points de connexion de 10 pays, la plupart responsables des relations œcuméniques. « C’est un message qui nous vient directement de Jésus. Un appel qui doit être pris très au sérieux. Que grandisse le désir d’unité entre nous ! Cela sera mon rêve pour ces prochaines années », a dit à cette occasion l’évêque Ubaldo Santana, du Venezuela.

 USA.

Pour préparer la visite d’une équipe de JC2033 à Washington en mai, je me suis investi pour trouver des contacts avec de nombreux responsables aux USA, tant dans les différentes Églises que dans les mouvements. Cela a permis, entre autres, que l’équipe soit ensuite reçue par des responsables de l’Église presbytérienne des USA, de l’Église unie du Christ, de l’Église orthodoxe d’Amérique, de l’Église copte, arménienne orthodoxe, ainsi que par le président de l’Alliance évangélique des USA (National Evangelical Association), Walter Kim.

Dans une vidéo que vous pouvez visionner sur notre site internet, le cardinal Grégory Walton, archevêque de Washington, dit son enthousiasme pour l’initiative JC2033 et interpelle son Église en souhaitant que tous les chrétiens puissent s’unir autour de la Résurrection du Christ.

Voir https://jc2033.org/en/news/blog/602-washington-dc-unity-in-diversity.html

Lire aussi mon article « JC2033 et l’Église catholique aux USA, une petite chronique de ces visites.  https://jc2033.org/fr/news/blog/645-jc2033-et-l-eglise-catholique-aux-etats-unis

Un beau moment a aussi été la rencontre avec notre ami Casely Essamuah, le secrétaire général du Forum chrétien mondial. Il dit son soutien à JC2033 dans une autre vidéo à voir sur la même page internet.

Nous l’avons retrouvé mi-juin à Genève, lors du Comité Central du Conseil œcuménique, où il est intervenu lors d’une rencontre de présentation de JC2033 avec plusieurs président(es) d’Églises protestantes des USA. Rencontre organisée par la pasteur Kathryn Lohre, responsables des relations œcuméniques de l’Église évangélique luthérienne des USA. Il y a eu entre autres la participation de l’évêque Teresa Jefferson-Snorton, présidente du Conseil national des Églises. Nous avions déjà rencontré aux USA la secrétaire générale adjointe de ce Conseil, la pasteur Leslie Copelandtune.

« Comme Corps du Christ, nous voulons donner un témoignage ensemble pour les 2000 ans de la résurrection du Christ, car voici comment nous serons crédibles », a déclaré C. Essamuah.

Égypte 

Fin mars, j’ai visité avec Marianne Roche nos partenaires de JC2033 au Caire. « Les portes d’Anafora vous seront ouvertes », nous a dit Anba Thomas, l’évêque de ce monastère où, en septembre 2021, a eu lieu un rassemblement œcuménique organisé par JC2033 en lien avec le Conseil des Églises d’Égypte. Un groupe de travail s’est constitué pour voir comment continuer la marche vers 2033.

J’ai été touché par Samy Samir, le dynamique responsable des cours Alpha qui nous a dit : « Comment faire grandir la graine semée à Anafora Il faut l’arroser avec la prière et la confiance à travers des rencontres, sans exclure aucune dénomination ».

Voir : https://jc2033.org/fr/news/blog/584-portes-ouvertes-en-egypte.html

Pâques 2022

Ma contribution pour la fête de Pâques a été de rédiger des méditations pour chaque jour de la semaine de Pâques, publiées sur le site de JC2033. https://jc2033.org/fr/news/blog/492-meditations-pascales.html

Pâques Ensemble 2025

L’année 2025 nous offre deux événements importants : le 1700ème anniversaire du premier Concile de Nicée qui a défendu la foi chrétienne ainsi que la coïncidence du jour de Pâques pour toutes les Églises du monde.

Un groupe composé du mouvement des Focolari, d’Ensemble pour l’Europe et de l’Assemblée interparlementaire orthodoxe m’a invité à l’Académie orthodoxe de Crête pour la réflexion sur Pâques 2025. Il nous a fait part de son « désir ardent d’une célébration mutuelle de Pâques, comme un signe de notre cheminement vers l’unité, que nous espérons que vous partagez ».

J’y ai apporté l’horizon 2033. La date de Pâques sera aussi commune en 2028 et 2031… mais pas en 2033. Ne serait-ce pas magnifique en 2033 de donner un signe d’unité décisif en unifiant à cette occasion la date de Pâques !

Il est bon et nécessaire de nous mettre avec d’autres mouvements pour réfléchir, agir et communiquer ensemble sur la décennie. Que Dieu nous donne d’en rencontrer encore d’autres qui désirent cheminer avec nous !

https://jc2033.org/fr/news/blog/654-paques-ensemble-2025

Groupe théologique

JC2033 a lancé en 2021, un projet de livre de témoignages de rencontre avec le Ressuscité, il y a deux ans, après avoir exploré le projet d’organiser un congrès sur le thème de la résurrection.

Jean-Daniel Plüss (cheville ouvrière du projet), Olivier Fleury et moi-même avons déjà eu 5 rencontres avec des personnes de la Commission de mission et d’évangélisation du COE (Kyriaki Avtzi et Risto Jukko), de la Commission de Foi et constitution (Octavian Mihoc), de Martin Robra (retraité, COE), de la Commission pour l’unité des chrétiens de la Pentecostal World Fellowship (Jean-Daniel Plüss), de la Commission théologique de l’Alliance évangélique mondiale (Thomas Johnson) et du mouvement des Focolari (Joan Back).

A ce jour, une trentaine de témoignages nous ont été envoyés.

Chemin d’Emmaüs

Après Pâques, Chantal et moi, ainsi que Nicole et Daniel Fatzer, avons silloné le chemin d’Emmaüs. Cette année, comme en 2021, le pèlerinage sur ce chemin a dû être annulé à cause des circonstances provoquées par la crise du Coronavirus. Mais il nous a paru important de visiter les communautés que nous rencontrons sur le chemin. Voici ici ma chronique de ces visites :

2. Œcuménisme

« Œcuménisme réceptif »

Fin juin, j’ai participé au 5e congrès sur « l’œcuménisme réceptif » à Sigtuna en Suède. C’était l’occasion de me familiariser avec une nouvelle et fructueuse approche qui invite les Églises à reconnaître leur vulnérabilité. Chacune est invitée à se demander non seulement ce qu’elle peut donner aux autres, mais d’abord ce qu’elle peut recevoir d’elles. Durant ce séjour j’ai aussi pu rencontrer les responsables du Conseil des Églises de Suède et poser les bases d’une prochaine visite. Peut-être à l’occasion du 100e anniversaire de la Conférence de Stockholm de 1925, un moment important du chemin œcuménique ?

Comité central du Conseil œcuménique des Églises

J’ai participé en tant que « Média accrédité » à cette rencontre, au mois de juin. Le thème qui a focalisé les discussions a été la question de la participation de l’Église orthodoxe russe, suite aux positions adoptées par son patriarche concernant la guerre en Ukraine. Mon article publié sur mon blog en rend compte : « Pourquoi le Conseil œcuménique des Églises a-t-il refusé de suspendre l’Église orthodoxe russe » ?

Assemblée mondiale du COE

« L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et l’unité », tel était le thème de cette assemblée du Conseil œcuménique des Églises, en septembre dernier, à Karlsruhe. Que le Christ soit au cœur du thème de cette rencontre m’a beaucoup plu !

Vous pouvez trouver mes 6 articles sur https://martin.hoegger.org/oecumenisme/648-amour-unite-et-pelerinage-trois-mots-cles-de-karlsruhe

Lire aussi mes quelques expériences et leçons de notre participation pour JC2033 : https://jc2033.org/fr/news/blog/638-jc2033-a-l-assemblee-mondiale-du-conseil-oecumenique-quelques-experiences-et-lecons

Forum chrétien romand

Je représente  « En chemin ensemble » dans le comité du Forum chrétien romand.  En effet, au début du mois d’octobre 2021 a eu lieu à Leysin le Forum chrétien romand, un événement marquant pour l’Église en Suisse romande.

En avril, dans l’esprit de ce Forum, une célébration a rassemblé une soixantaine de personnes à Morges. Les Actes de ce Forum y ont été présentés et offerts aux participants. J’ai contribué à la préparation de cette célébration et j’ai édité les Actes avec Panayotis Stelios, responsable de l’œcuménisme dans l’Église catholique du canton de Vaud.

Sur la célébration de Morges : https://romandie.forumchretien.org/recevoir-le-courage-de-temoigner-ensemble-celebration-du-forum-chretien-romand/

Sur les Actes de la rencontre de Leysin : https://romandie.forumchretien.org/en-chemin-dunite-les-actes-du-forum-chretien-romand/

Fin novembre, une rencontre du comité du Forum chrétien a eu lieu à Lausanne. Cette aventure va continuer en terres romandes. Sont déjà prévues des rencontres cantonales à Fribourg et à la Haute École de théologie de Suisse romande, ainsi qu’un projet de réunir les étudiants en théologie des diverses facultés romandes et la Haute École de théologie (HET-PRO)

Forum chrétien francophone

Début novembre, j’ai participé à la retraite du Forum chrétien francophone à Liège (Belgique). Nous étions une vingtaine de participants venus de France, Suisse et Belgique. Le cœur de la rencontre a été le partage des « itinéraires de foi » : raconter en sept minutes dans un petit groupe notre rencontre avec le Christ.

Un deuxième moment fort a été une lecture méditative sur le chapitre 17 de l’Évangile de Jean, où Jésus révèle le secret de l’unité. J’ai été frappé que dans ce seul chapitre le verbe « donner » apparaît 17 fois. L’unité est d’abord un « échange de dons » entre le Père et le Fils. En donnant et en recevant, nous rendons ainsi visible l’unité en Dieu.

Un moment fort a été la visite de la Collégiale de la Sainte-Croix, en rénovation. Une fois terminée, elle sera une église ouverte à toutes les confessions. Que 50 corps de métiers y soient impliqués dit quelque chose de l’unité : tous ont une contribution à apporter !

Formation œcuménique

J’ai aussi participé à une formation œcuménique en ligne sur les thèmes de la sainteté et de la catholicité donnée par le Centre Sèvres, le centre universitaire jésuite de Paris.

3. « Lectio divina » 

Le Guide » de la Ligue pour Lecture pour la Bible

Pour ce « Guide », j’ai commenté les chapitres 10 à 12 du premier livre des Chroniques. A lire ici

École de la Parole

Je suis toujours membre du comité de l’École de la Parole en Suisse romande et ai contribué à l’édition du Livret sur le thème de la Santé et de la guérison « Sauvés » !

https://www.la-bible.ch/wp-content/uploads/2022/05/EDP-2022_Complet.pdf

Le groupe que Chantal et moi animons, avec Panayotis Stelios se réunit mensuellement au centre paroissial du Mont sur Lausanne

Et j’ai publié les commentaires donnés par le Prof Thierry Collaud suite à la journée de formation sur ce thème  https://www.la-bible.ch/wp-content/uploads/2022/10/Notes-Formation-par-Thierry-Collaud-2022-1.pdf

En chemin d’unité  

Une longue amitié m’unit avec les Sœurs de Saint-Maurice, à la Pelouse sur Bex. Depuis bientôt 10 ans, je participe à un week-end de Lectio Divina où les textes sont médités et priés. Cette année, c’était le 26-27 novembre

« Synaxe » 

Le réseau œcuménique « Synaxe » a réuni une trentaine de communautés de religieux et religieuses des Églises catholique, orthodoxe et réformée, en juillet à St Niklausen, dans la patrie de Nicolas de Flue. Avec deux amis de l’École de la Parole en Suisse romande, nous avons animé trois « lectio divina » sur des textes où apparaît Marie. Voir mon article sur cette rencontre ici :  https://www.cath.ch/newsf/depuis-50-ans-la-vie-consacree-au-service-de-lunite-des-chretiens

4. Église réformée

Paroisse du Mont sur Lausanne

J’ai donné plusieurs prédications dans ma paroisse, ainsi que chaque mois au culte du soir de l’Église de S. Jean à Lausanne. Quelques autres paroisses ou communautés m’ont également invité comme prédicateur. Pour lire mes prédications, voir https://www.hoegger.org/article/category/predications/

Rassemblement pour un renouveau réformé

Je continue à présider l’assemblée du « R3 » et ai écrit plusieurs articles pour son site internet. Je l’ai représenté lors de la rencontre de l’association sœur en France, les « Attestants », à Paris, le 14 mai. Le lendemain j’ai prêché dans l’Église luthérienne de Massy, au sud de Paris, invité par mon ami Philippe Biyong, pasteur de cette paroisse. https://www.ler3.ch/

 

Groupe de Jeûneurs

Depuis 20 ans, nous participons, Chantal et moi, à un groupe de jeûneur dans notre région, relié aux œuvres Action de Carême et Pain pour le prochain. Après deux années de rencontres virtuelles (dues au « Covid »), nous avons eu la joie de nous retrouver « en vrai » chaque soir durant une semaine du temps de Carême.

Cette année, j’ai approfondi le thème du « Jeûne et Justice climatique » : https://www.hoegger.org/article/jeune-et-justice-climatique/

Mariage pour tous dans l’Église

Je me suis positionné sur cette question par quelques articles et un interview donné à Radio-R

https://www.ler3.ch/la-ceremonie-nuptiale-unique-fait-reagir-le-r3/ https://www.reformes.ch/blog/martin-hoegger/2022/11/benedictions-des-mariages-homosexuels-par-leerv-mes-interrogations

J’ai en particulier rédigé la déclaration que le Rassemblement pour un Renouveau réformé (R3) au lendemain de la décision de l’Église évangélique réformée de bénir le mariage des couples de même sexe : https://www.ler3.ch/declaration-sur-synode-eerv/

Interview sur Radio-R : https://radio-r.ch/actualite/benedictions-des-mariages-homosexuels-par-leerv-la-reaction-de-martin-hoegger-co-president-du-r3/

Haute école de théologie  

Je continue à être chargé de cours de Théologie œcuménique à la Haute École de Théologie (HET-PRO). Belle occasion d’enseigner – ce que j’aime – et dialoguer avec des étudiants. Voir la structure de mon cours ici : https://www.hoegger.org/article/haute-ecole-de-theologie-het-pro/

 

5. En lien avec des mouvements: Focolari

École Abba.

Chaque mois, je j’approfondis le « Paradis de 1949 » de Chiara Lubich, sous l’angle de la théologie œcuménique, avec une douzaine d’autres théologiens de diverses Églises.

J’ai écrit deux articles sur les dialogues œcuméniques à la suite du document « Dei Verbum », publié par les éditions Citta Nuova.

Écriture et Tradition dans « Dei Verbum »

Dei Verbum et les dialogues œcuméniques sur Écriture et Tradition

Rencontre d’été à Pila (Val d’Aoste). J’ai eu la joie de présider et de prêcher dans le cadre d’une célébration œcuménique avec 600 personnes. Une première après la période de « vaches maigres » du Covid !

Conseil régional 

Participant au « conseil régional » du mouvement (Suisse romande), j’ai apporté une réflexion sur le thème du « Discernement dans les Écritures », à Montet-Broye, en septembre

Focolari et Conseil œcuménique des Églises

Une belle amitié et collaboration se sont développées avec Christian Müggler, membre de la communauté de Genève, lequel a ouvert un bureau des Focolari au COE. Dans ce cadre j’ai pu rencontrer Margaret Karram, la présidente du mouvement, qui a visité en novembre le Centre œcuménique. (Chantal et moi l’avions déjà rencontrée au centre de Montet-Broye, le 29 mai, lors de notre tour à vélo des trois lacs.)

Groupe « Flamme de vie » avec Parole de vie

Tous les 15 jours, Chantal et moi recevons chez nous une dizaine de personnes du groupe « Flamme de Vie », où nous partageons la « Parole de Vie » mensuelle du mouvement

6. Autres mouvements

En chemin ensemble

Je participe toujours à « En chemin Ensemble », le réseau de communautés et mouvements reliés à « Ensemble pour l’Europe ». Le fait marquant de cette année a été une journée sur le thème « Être chrétien dans une société post-ecclésiale », le 12 mars à Baar : https://www.en-chemin-ensemble.org/article/etre-chretienne-chretien-dans-une-societe-post-ecclesiale/

De plus Chantal et moi avons participé à la rencontre européenne de Porto en novembre, précédée par quelques visites dans ce beau pays sous la houlette de nos amis Marina et Antonio Quintero, ambassadeur émérite du Portugal, lesquels nous ont même présentés au… président de la République ! J’ai pu lui parler de l’initiative JC2033, dont il a aimé la dimension œcuménique. https://www.en-chemin-ensemble.org/article/le-reseau-ensemble-pour-leurope-se-retrouve-a-porto/

Rencontre des Communautés de la Fédération protestante de France

A Taizé, j’ai participé à la rencontre des communautés en lien avec la Fédération protestante de France. https://www.protestants.org/page/924133-communautes

Comme représentant des membres protestants du mouvement des Focolari de France et de Suisse, j’ai invité les différentes communautés des Focolari à réfléchir à trois questions sur l’unité. Voir les réponses ici  : https://www.hoegger.org/article/trois-questions-sur-lunite/

Montées de Jérusalem

Chantal et moi recevons, 4 fois par année, chez nous le groupe romand de ce mouvement qui a comme vocation de créer des ponts avec la Terre sainte, en particulier avec les Juifs messianiques et les Églises traditionnelles. Cette année, les rencontres nous ont aussi permis d’être en lien avec nos amis de France et de Belgique. Une retraite « en vrai » à Versailles et « en ligne » nous a permis de réfléchir sur l’avenir des « Montées ».

7. Art et Foi

Chantal et moi accompagnons depuis 10 ans quelques artistes qui cherchent à relier leur activité avec la foi chrétienne. Notre site internet « Consolartes » et notre page Facebook offrent des ressources qui sont appréciées, vu le nombre de « clicks ».

Nous sommes en lien, en particulier avec des jeunes artistes, dans le cadre de l’association Arters. Nous sommes heureux de participer régulièrement à ses rencontres, toujours inspirantes. Cette année, nous avons invité au culte du 20 août, au Mont sur Lausanne, la jeune artiste Sarah Riesenmey à présenter une œuvre très originale sur le thème des mains bénissantes : https://consolartes.blogspot.com/2022/08/pour-ce-message-je-me-suis-inspire-de.html

D’autre part, le Camp artistique de Psalmodia à Gagnières est devenu un rendez-vous apprécié chaque début du mois d’août. https://gagnieres.psalmodia.org/ Camp que nous vivons avec nos petits-enfants, en particulier avec Joanna. Cette année Chantal s’est formée à la gravure. Quant à moi, j’ai animé un atelier sur la prière à partir des « Perles du coeur » (comme je l’avais déjà fait dans le camp de la paroisse à Sanary qui a précédé notre séjour dans les Cévennes). Voir https://www.hoegger.org/article/perles-du-coeur/

8. Dialogue interreligieux

Musulmans et chrétiens en chemin

À travers les Focolari, je suis aussi relié au groupe « Musulmans et chrétiens en chemin ». Cette année, nous avons organisé une rencontre, le 21 novembre, sur le thème de la « Vigilance » qui a réuni 50 personnes des deux religions

Coexistences

Chantal et moi continuons à être en lien avec l’association « Coexistences » qui nous relie avec de belles initiatives de dialogue en Israël et en Palestine. Cette année, début septembre, nous avons reçu pendant une semaine Amal, de Ramallah, qui participait à une rencontre entre « facilitateurs » du dialogue.   

Rencontres avec le mouvement Hizmet

A deux reprises, j’ai pu rencontrer des membres de ce mouvement turc, avec mes amis Focolari. Sa spiritualité est proche de celle des Focolari, sur plusieurs points.

9. Publications

Je poursuis une collaboration avec l’Écho Magazine à qui je livre un article par trimestre sur un thème biblique.

J’ai également publié 13 articles sur mon blog sur le site Réformés.ch :

https://www.reformes.ch/blog/martin-hoegger

Egalement des prédications données en divers lieux (Paroisse du Mont sur Lausanne, Paroisse de Saint Jean à Lausanne ; Paris (Église luthérienne) ; Verbier ; Bex (Église catholique)

Sur mon site personnel, j’ai écrit 23 articles durant cette année, voir la page d’accueil  à partir du mois de décembre : https://martin.hoegger.org/index.php et sur mon site Academia : https://het-pro.academia.edu/MartinHoegger


Publié

dans

par

Étiquettes :