Vitrail lors d’une célébration oecuménique dans la cathédrale de Lausanne
« Lex orandi, lex credendi », la loi de la prière est la loi de la foi. C’est en effet dans la prière que s’exprime notre foi. (voir Cf Thomas Best et Dagmar Heller, éd. So we believe, so we pray. Towards Koinonia in Worship. WCC, Genève, 1995).
Voici quelques prières tirée du trésor spirituel du mouvement œcuménique.
1 Mémoire et Action de grâce
Devant Dieu, nous faisons mémoire avec reconnaissance pour l’Eglise réformée.
Dieu Vivant, merci pour l’Eglise réformée !
Malgré sa prétention parfois, dans le passé, à se croire l’unique Eglise locale et malgré sa tentation parfois à s’accommoder trop facilement en son sein d’interprétations excessivement rationnelles,
par ta grâce, et peut-être plus que dans toute autre Eglise,
tu as maintenu vivantes en elle une volonté d’étudier avec application la Bible et la préoccupation de respecter la liberté de conscience de chacun.
Merci pour ces innombrables réformés qui, à travers les siècles et jusqu’à ce jour, t’ont célébré avec fidélité et servi leurs prochains avec générosité.
Devant Dieu, nous faisons mémoire avec reconnaissance pour l’Eglise catholique.
Dieu Vivant, merci pour l’Eglise catholique !
Malgré sa prétention parfois, dans le passé, à se croire l’unique Eglise universelle et malgré sa tentation parfois à être oppressive par sa hiérarchie,
par ta grâce, et peut-être plus que dans toute autre Eglise,
tu as maintenu vivantes en elle une exigence d’ouverture à tous et la volonté de garder et de trouver une unité visible pour ton Eglise.
Merci pour ces innombrables catholiques qui, à travers les siècles et jusqu’à ce jour, t’ont célébré avec fidélité et servi leurs prochains avec générosité.
Devant Dieu, nous faisons mémoire avec reconnaissance pour les Eglises évangéliques et pentecôtistes.
Dieu Vivant, merci pour les Eglises évangéliques et pentecôtistes !
Malgré leurs prétentions parfois, dans certains lieux, à refuser l’oecuménisme et malgré leurs tentations parfois à créer sans consultation des communautés nouvelles,
par ta grâce, et peut-être plus que dans toute autre Eglise,
tu as maintenu vivantes en elles une exigence d’obéissance radicale à ta Parole et une recherche de vie communautaire fervente.
Merci pour ces innombrables évangéliques et pentecôtistes qui, depuis le siècle dernier et jusqu’à ce jour, t’ont célébré avec fidélité et servi leurs prochains avec générosité.
Devant Dieu, nous faisons mémoire avec reconnaissance pour les Eglises orthodoxes.
Dieu Vivant, merci pour les Eglises orthodoxes !
Malgré leur prétention parfois, dans certains pays, à se croire l’unique Eglise nationale et malgré leurs tentations parfois à refuser la modernité au nom de la tradition, par ta grâce, et peut-être plus que dans toute autre Eglise,
tu as maintenu vivantes en elles la beauté de la liturgie et le sens du mystère par leur célébration incessante de la Sainte Trinité et de la résurrection du Christ.
Merci pour ces innombrables orthodoxes qui, à travers les siècles et jusqu’à ce jour, t’ont célébré avec fidélité et servi leurs prochains avec générosité.
Devant Dieu, nous faisons mémoire avec reconnaissance pour toutes les autres Eglises chrétiennes.
Dieu Vivant, merci entre autres pour les Eglises et communautés anglicanes, luthériennes, catholiques chrétiennes, adventistes, darbystes et pour toutes les communautés te célébrant en d’autres langues dans notre pays.
Malgré leurs prétentions parfois, dans le passé, à se croire chacune l’unique Eglise ou communauté fidèle et malgré la tentation parfois à se replier sur leur identité propre, par ta grâce, et en chacune d’elles, tu as maintenu vivantes des interpellations pour l’ensemble de l’Eglise vers plus de vérité, de fidélité et d’humilité.
Merci pour ces innombrables chrétiens qui, à travers les siècles et jusqu’à ce jour, t’ont célébré avec fidélité et servi leurs prochains avec générosité.
Prière tirée de la célébration oecuménique à la cathédrale de Lausanne, 23 janvier 2000.
.
2. Comme un vitrail !
1. Dieu trinitaire, depuis toujours, entre tes trois Personnes, tu vis le miracle d’une unité plurielle, aussi diverse que les couleurs d’un vitrail.
Donne-nous de faire la joie de ton cœur en te laissant remettre ensemble dans ton Eglise toutes les couleurs de l’arc-en-ciel de tes richesses, présentes dans les différentes sensibilités des personnes, des communautés, des Eglises.
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
2. Nous recevons comme un cadeau de toi les sensibilités qui savent cultiver LE SENS ORIENTAL DU MYSTERE DE DIEU, avec la richesse infinie des symboles, et le sens de la BEAUTE du lieu, de la célébration, ou les sensibilités qui approfondissent le sens de TA PRESENCE DANS LES SACREMENTS. Merci pour ces couleurs-là!
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
3. Nous accueillons avec reconnaissance la contribution de la PRIERE, silencieuse ou communautaire, de l’INTERCESSION, de la LOUANGE, de l’ouverture à la LIBERTE DE L’ESPRIT et à l’expression spontanée de toutes les personnes, aussi dans le partage d’images ou d’intuitions parfois prophétiques. Merci pour cette couleur !
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
4. Nous souhaitons la bienvenue à la RIGUEUR DE PENSEE OCCIDENTALE dans le travail théologique, au service de la vérité profonde de la Parole de Dieu. Merci pour cette couleur-là !
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
5. Nous voulons donner de l’espace à ceux qui portent la préoccupation de la communication avec le MONDE en dehors de l’Eglise ; de l’EVANGELISATION, de la COMPASSION pour les souffrants, de la JUSTICE, aussi au niveau des structures et de l’action politique, ainsi qu’aux ministères d’ACCUEIL, d’ECOUTE… Merci pour cette couleur aussi !
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
6. Nous reconnaissons la valeur indispensable des dons ARTISTIQUES, comme aussi des charismes ADMINISTRATIFS ou PRATIQUES, sans lesquels aucun ministère spirituel ne saurait vivre. Merci pour ces couleurs également !
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
7. Nous nous ouvrons aux charismes des personnes et des communautés qui savent DISCERNER l’œuvre de ton Esprit partout dans le monde, et ainsi raviver en nous l’ESPERANCE, qui seule peut renouveler nos forces pour la marche. Merci pour cette couleur-là encore!
Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
8. Merci pour toutes ces couleurs, réparties entre toutes nos Eglises, communautés et mouvements pour être mises en commun. Nous te rendons grâce pour le témoignage des organismes qui ont reçu le Label œcuménique et te prions pour leur rayonnement. Nous te confions l’action de tous les organismes qui œuvrent pour l’unité.
Assemblée :
Que par Ton œuvre et la nôtre ensemble,
soit reconstruit ton vitrail avec toute la richesse de ses couleurs !
Que la communion entre nous tous
soit la plus profonde et la plus chaleureuse !
Nous t’offrons nos vies
pour que fleurisse, dans toutes nos Eglises,
l’Esprit d’UNITE et de RENCONTRE AVEC TOUS,
de prière pour que TOUS SOIENT UN,
afin que le monde croie
parce qu’il verra, dans le Corps Unique du Christ, ta présence d’amour !
Célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne, 5 septembre 2010
3. Prière pour l’unité de Paul Couturier
Seigneur Jésus, qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme Toi en Ton père et ton Père en Toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelles.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en Toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment Ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la Voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen !
4. Une prière composée par la Communauté du Chemin Neuf à partir de celle de l’Abbé Paul Couturier
Seigneur Jésus,
Qui a prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne
D’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
5. Prière sur Ephésiens 4
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance »
Alors que nous sommes encore divisés, incapables de nous tenir ensemble autour de ta Table, avec des ministères qui se reconnaissent réciproquement, Seigneur, fais nous réaliser combien de choses nous relient les uns aux autres !
Oui, renouvelle en chacun de nous qui appartenons à tant d’Eglises différentes la vive conscience que nous nous appartenons les uns aux autres parce que nous sommes à toi, membres divers de ton unique Corps.
Bénis sois-tu pour ton Esprit saint, le lien d’unité, que te verses en nous.
Pour que notre charité soit mutuelle et constante, qu’il touche nos profondeurs, et produise en nous des fruits d’humilité, de douceur et de patience !
Qu’il nous rende vigilants à protéger, à chaque instant, le fragile lien de la paix !
Seigneur, nous avons aussi tant en commun par notre origine et notre destinée :
Nous venons de toi, notre Créateur, qui a un dessein d’amour pour chacun et nous allons vers toi, en qui toutes choses seront réconciliées au dernier jour, quand tu nous introduiras dans la salle des noces pour le festin du vin nouveau.
Mais ce qui nous relie avant tout c’est ta croix, par laquelle tu sauves le monde.
Ensemble, nous la confessons et l’adorons. Donne-nous de lui être fidèles !
Par elle, tu nous pardonnes, nous sanctifies et nous unis en toi, le Ressuscité, qui vit à jamais tourné vers le Père et vers nous dans le feu de ton amour.
Enfin, Seigneur, tu nous unis en donnant à chacun des dons si différents que nous ne pouvons pas nous suffire, en nous repliant sur nous-mêmes : nous avons besoin les uns les autres pour nous communiquer tes charismes.
Oui, Seigneur, merci pour tout ce qui déjà nous unit et fait bondir nos cœurs.
Que cette joie nous donne l’élan pour susciter l’unité de ton Eglise
« Comme tu la veux, quand tu la veux et par les moyens que tu voudras » !
Martin Hoegger
6. Prière au début de la semaine pour l’unité
Seigneur, au début de cette semaine pour l’unité des chrétiens,
nous te bénissons pour ton Eglise que tu ne cesses d’appeler,
de rassembler, de garder et de conduire en tout lieu et dans tous les temps.
Par ta Parole et ton Esprit, par la louange du peuple d’où tu es issu,
par le ministère de ton Eglise, tu nous aimes et tu cherches chacun
afin de nous réunir en toi, dans l’étreinte de ton Père et la tendresse de l’Esprit saint.
Béni sois-tu pour ta présence au milieu de nous, pour la joie et la paix que tu fais jaillir dans nos cœurs.
Béni sois-tu pour la connaissance de ton saint nom, qui nous sauve du néant, nous comble de biens et nous unit en profondeur.
Nous ne désirons rien de plus que toi, Jésus qui verse
avec générosité la plénitude de tes dons sur nous.
Seigneur, alors que tu pries afin que nous soyons un en toi,
nous avons conscience de nos résistances et de notre orgueil.
Au lieu de reconnaître les dons que tu as donné aux autres et de les échanger, nous nous sommes repliés sur nous-mêmes.
Nous voulons maintenant faire silence devant toi pour te laisser prier en nous, aimer en nous et nous renouveler ton pardon
Martin Hoegger