pray for Paris

Peur du terrorisme

Face aux puissances de division et de mépris, comment réagir? Dans les attentats de Paris, j’ai perçu trois appels: plus de confiance en Dieu, plus de communion entre chrétiens et l’urgence de construire le vivre-ensemble.

Surmonter la peur par la confiance, l’unité et la rencontre avec tous. Une méditation aux lendemain des attentats du 13 novembre à partir du récit de la tempête apaisée. La peur des disciples est la nôtre. La question de Jésus nous concerne: « Où est votre confiance? »

Je suis plus que Charlie. Pour vivre ensemble, ouvrons-nous à plus que nous-mêmes !  

Ou le dialogue, ou le choc des civilisations ! Quel est pour moi le message des récents attentats? A mon sens, ces événements tristes et révoltants soulignent encore plus l’urgence du dialogue aussi bien entre les religions qu’à l’intérieur des religions. 

Le terrorisme est-il un signe de la fin? A plusieurs reprises, Jésus parle des signes de la fin. Ils sont des rappels que la fin est proche, mais pas encore là. Avec ces signes, dont certains ont existé avant et après sa première venue, Jésus veut nous appeler à penser souvent à la fin. Dans l’Evangile de Luc, Jésus parle de « terreur » et d’ »angoisse » pour caractériser les temps de la fin (Luc 21,23,25s).

 


Publié

dans

par

Étiquettes :