Qu’est-ce qui m’éclaire ? Qu’est-ce qui me donne des forces ou du courage ? Qu’est-ce qui nous unit ?
Telles sont les questions pour les Perles jaunes de la lumière
Après le rouge, le jaune est la deuxième couleur fondamentale.
Il y a fort longtemps, j’ai grimpé sur le mont Sinaï pour le lever du soleil. Là j’ai été frappé de voir uniquement les trois couleurs fondamentales. La terre était rouge, le ciel bleu et le soleil jaune.
Le jaune est la couleur du soleil. Il symbolise la lumière.
Nulle couleur n’est plus joyeuse, chaleureuse et stimulante que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Tout comme le soleil qui diffuse ses rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Jésus ressuscité, lumière du monde
La perle jaune de la lumière me centre sur la deuxième partie du second article du credo : « Il est ressuscité au troisième jour, il est monté au ciel et siège à la droite de Dieu, d’où il viendra juger les vivants et les morts ».
Elle me dit que Jésus est « la lumière du monde » (Jean 8,11), qui est venu nous éclairer. Par sa transfiguration, Il a donné un signe qu’il habite une lumière inaccessible : Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à briller comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. (Mat. 17,1). Il est ressuscité, il est parmi nous quand nous l’accueillons en nous aimant les uns les autres.
La perle de la lumière m’appelle à prier pour que la lumière de Dieu vienne éclairer, réchauffer, fortifier les autres et moi-même.
Elle me rappelle que j’ai à prier Dieu seul, soleil de ma vie, à le mettre au centre de tout.
« Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur. De qui aurais-je peur ? » (Psaume 27,1)
Le problème de l’homme sans Dieu c’est qu’il pense être le soleil. Il fait tout tourner autour de lui. Un jeu de mots en italien le dit bien : « Noi soli siamo il sole » : « nous seuls sommes le soleil ».
Les perles de la lumière m’appellent à prier pour la révolution copernicienne la plus fondamentale qui soit : que je me détourne de moi et mette Dieu en premier et me donne à lui.
Le petit mot de la prière : s’il te plaît !
Cette perle précieuse est le symbole du Corps ressuscité, limpide et pur, du Seigneur.[1] Je me consacre et me donne à Lui.
Avec les perles de la lumière, je prie Jésus ressuscité. Il est présent en moi et au milieu de nous quand nous nous réunissons dans la foi et l’amour. Je peux lui dire ce troisième petit mot essentiel de la prière : s’il te plaît !
S’il te plaît, donne-moi ta force et ta lumière. Ou donne ta force, ta sagesse pour les personnes pour qui je prie
Avec le Notre Père, je lui dis : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Ce pain, c’est le pain matériel, mais aussi spirituel : sa lumière qu’il me communique à travers sa Parole, l’eucharistie et la communion fraternelle.
Je peux tout lui confier, car il a tout vécu comme nous. Il connaît tous nos besoins, toutes nos faims et soifs. Il s’intéresse aux petites choses.
Ainsi si je suis occupé et que ma petite fille ou mon petit-fils arrive en pleurant parce qu’elle s’est mis une écharde dans le doigt, je vais arrêter ce que je fais pour la consoler et la soigner. Cela passera avant le reste
Pour Dieu, c’est pareil. Un personnage de Balzac, le Père Goriot, a cette remarque magnifique : « Moi, c’est le jour où je suis devenu père que j’ai compris ce que ça pouvait être que d’être Dieu ».
C’est aussi mon expérience avec le Seigneur : il s’intéresse à nous et nous écoute. En devenant un homme pour nous, il a anobli toutes choses. En ressuscitant il est parmi nous et ce qui est important pour nous l’est aussi pour lui.
Pour un temps de prière en groupe
- Avec la première perle jaune
Couleur de la joie, de la chaleur, de la lumière, le jaune fait rayonner la vie et le mouvement.
Elle me dit que Jésus est « la lumière du monde » (Jean 8,11), qui est venu nous délivrer. Il est ressuscité, il est parmi nous.
Lecture : inviter les participants à dire de mémoire les Paroles de Jésus en « Je suis » en les priant. Par exemple :
Jésus ressuscité, tu es la source. Boire ton eau désaltère à jamais (4,14)
Tu es le pain de vie. Croire en toi calme toute faim (Jean 6,35)
Tu es la vraie vigne. Demeure en toi, c’est porter du fruit (15,5)
Tu es le bon berger, qui donne sa vie pour ses brebis (10,11)
Tu es la porte. Entrer par toi, c’est être sauvé (10,9)
Tu es la résurrection et la vie. Croire en toi c’est vivre pour toujours (11,25)
Tu es le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par toi (14,6)…
- Avec la deuxième perle jaune
Je dis à Jésus au milieu de nous : Me voici, je me rends présent à toi, qui est au milieu de nous. Je me donne et me consacre à toi.
Je peux lui dire ce troisième petit mot essentiel de ma prière : s’il te plaît
Temps de silence et de prière intérieure
- Avec la troisième perle jaune
Je confie à Jésus toutes les personnes que je porte dans mon cœur.
Sois, Jésus, la lumière, le pain, le berger, la porte, la source… de
Prières libres où l’on prononce les noms de quelques personnes
- Prière finale
« Personne n’allume une lampe pour la couvrir d’un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière » (Luc 8,16)
Seigneur, je ne suis que le chandelier.
Tu es la lumière !
Que puis-je faire sinon te faire une place pour que la bougie tienne.
Alors je veux devenir ce creux où ta lumière puisse éclairer.
Que je creuse en t’écoutant.
Oui, je désire apprendre cette écoute profonde de ta volonté
A travers ta Parole, mes frères et sœurs, mon cœur.
Notre Père
Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure (Taizé)
[1] Termes de l’Hymne Sur la Perle 1, 2-3 de S. Éphrem le Syrien