D’où est-ce que je viens ? – Où est-ce que je vais ? – Comment choisir mon chemin ? Telles sont les questions pour les Perles bleues du chemin
Le bleu est la couleur du ciel ou de la mer. Elle ouvre les horizons, invite au désir, au voyage.
Elle est aussi symbole de vérité et de sagesse, comme l’eau transparente qui ne peut rien cacher.
La couleur de l’Esprit saint
La perle bleue me parle de l’Esprit saint qui est : « Roi céleste et consolateur… partout présent et qui remplit tout » et à qui on dit : « viens et demeure en nous », comme le dit la prière orthodoxe à l’Esprit de vérité. C’est le troisième article du Credo : « Je crois en l’Esprit-Saint. » Je crois la sainte Église catholique (ou universelle), la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle ».
Sur les vitraux de la cathédrale de Chartres, le « bleu de Chartres » est la Couleur du ciel, de l’Esprit, qui remplit la Vierge Marie à l’Annonciation.
Le chemin : marcher dans l’Esprit.
Le bleu du ciel représente l’espace, et un point vers un autre point dans un espace est un chemin. J’ai donc appelé les perles de couleur bleue « perles du chemin. «
Cette perle me rappelle que la vie est un voyage, une marche à vivre avec la force de l’Esprit saint. « Un saint voyage » vers Dieu. Il est aussi la couleur du paradis.
« Si nous vivons par l’Esprit, marchons sous l’impulsion de l’Esprit », dit Paul (Galates 5,25). Nous accomplirons ainsi la loi d’amour du Christ.
La couleur bleue me dit que Jésus est mon chemin, ma loi, mon style de vie.
Abraham fut le premier à prendre ce chemin avant la venue du Messie et Marie, la première, après sa venue. Ils sont « père et mère des croyants ». La perle bleue me parle aussi de leurs chemins exemplaires.
Je veux leur ressembler et marcher avec eux sur la route de Jésus, dans la force de l’Esprit, par reconnaissance de ce qu’il a fait pour moi.
En invoquant l’Esprit saint, j’apprends le quatrième petit mot essentiel de la prière.
Le petit mot de la prière
Ce quatrième petit mot est votre secret. C’est à vous de le dire. En ce qui me concerne l’Esprit saint est celui qui m’éveille pour que je lui réponde. Avec les perles du chemin, je lui dis : « Me Voici »! Quand je prie l’Esprit saint, je lui demande de me conduire, de me donner son énergie pour aller de l’avant, de remplir mon cœur de sa paix. Et je le lui demande aussi pour mes compagnons de route.
La demande du Notre Père qui est en lien avec les perles bleues est : « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal ».
Parce que l’Esprit-Saint a habité pleinement en Jésus, il a pu résister à la tentation. Dire non au Tentateur. « Délivre-nous du mal », veut littéralement dire : « Délivre-nous du Malin, du diable ». Dieu ne nous tente pas, mais nous avons tous des points faibles : la peur, l’ambition égoïste, la critique, la cupidité, la luxure, l’orgueil, le cynisme, la médisance. Notre prière est alors : « Esprit saint, viens en moi, mets une garde à mon cœur. Fortifie-le pour que je puisse résister, libère-moi et conduis-moi sur le chemin de la vie qui est un chemin de confiance et de lumière ».
Le fruit de l’invocation de l’Esprit saint en nous est joie, paix, rassasiement de l’âme, pureté du cœur, nouveau regard sur les autres, sur sa vie et sur le monde. C’est la joie, la paix et la pureté promise par les béatitudes.
C’est l’Esprit saint qui nous fait progresser dans la confiance. Petit à petit, elle grandit lorsque nous constatons que Dieu répond à nos prières. Une bonne chose pour avancer sur ce chemin, c’est de tenir un cahier de prières, où nous mettons les noms des personnes pour qui nous prions et les sujets d’intercession.
Mettre par écrit des prières est aussi une bonne chose. Nous pouvons ensuite les relire. Je fais cela depuis quelques années ; ces prières sont comme un trésor spirituel personnel.
L’amour réciproque, la perle de grand prix
Que fait l’Esprit saint, il donne des charismes innombrables, tous à désirer et plus beaux les uns que les autres. Mais par-dessus tout, il met en nous la charité, sans laquelle tous les dons ne sont qu’un « airain qui résonne » (1 Cor 13,1). C’est elle, la perle de grand prix, qu’il faut demander avec insistance à l’Esprit-Saint. Et l’Esprit-Saint nous est ensuite multiplié, à la mesure de notre fidélité.
Dans son commentaire sur la première lettre de Jean – l’épître de l’Agapè – saint Augustin voit dans la charité la perle de grand prix et en fait le grand signe de l’Église : « Aie tout ce que tu veux ; si cela seul tu ne l’as pas, rien ne peut te servir à quoi que ce soit. Mais si tu n’as pas le reste, possède la charité et tu auras accompli la Loi ! « Celui qui, en effet, aime l’autre, a accompli la Loi », dit l’Apôtre, et : « la plénitude de la Loi, c’est la charité » (Rom. 13, 8-10). Voilà, je pense, cette perle dont le marchand que nous décrit l’Évangile était en quête : il trouva une seule perle et vendit tous ses biens pour l’acheter. Cette perle de grand prix, c’est la charité, sans laquelle tous les biens que tu possèdes ne te servent à rien. Si tu n’as qu’elle, elle te suffit ».[1]
La présence de Jésus parmi nous, don de l’Esprit saint et fruit de l’amour réciproque est la perle de grand prix de l’Évangile :
La perle de grand prix, le trésor caché,
Où les chercher, Seigneur ?
Est-ce au fond de mon âme,
Où tu verses ton Esprit ?
Est-ce dans les Écritures
Où ton Verbe me parle ?
Est-ce dans la prière et le chant
Où tu nous unis aux anges ?
Est-ce dans le pain et le vin
Où tu nous rassembles en toi ?
Est-ce dans ton Église
Où tu enseignes ta sagesse ?
Dans toutes ces sources, je t’ai trouvé.
Mais la perle et le trésor
Pour lesquels je donnerais tout,
C’est ta vivre présence parmi nous :
elle est fruit de l’amour réciproque
elle éclaire mon âme,
elle me fait comprendre les Écritures
elle fait chanter mon cœur,
elle nous rassemble dans l’unité.
elle nous donne la vraie sagesse,
Pour un temps de prière en groupe avec les perles bleues du chemin
- Avec la première perle bleue
La perle bleue du chemin nous rappelle que la vie est un voyage, une marche à vivre avec la force de l’Esprit-Saint. « Un saint voyage » vers Dieu. Le bleu est aussi la couleur du paradis.
Lectures : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons sous l’impulsion de l’Esprit », dit Paul, « Nous accomplirons ainsi la loi d’amour du Christ ». (Galates 5,25).
« L’Esprit vient en aide à notre faiblesse » (Rom 8, 14-16)
Chant : Le Magnificat, le Cantique de Marie sur qui l’Esprit est descendu : Magnificat anima mea dominum (Taizé)
Silence
- Avec la deuxième perle bleue
Nous demandons à l’Esprit saint de marcher sur le chemin de Jésus, dans l’esprit des Béatitudes et de son Commandement nouveau. Et nous disons ou chantons les Béatitudes :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
- Avec la troisième perle bleue
Je prie l’Esprit pour tous mes projets. Et quand je travaille avec d’autres frères et sœurs, je n’oublie pas que « si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». (Matthieu 18,20)
Esprit de Jésus ressuscité, tu es au milieu de ceux qui s’aiment en son nom.
Que tout ce que nous fassions soit fait dans l’amour réciproque !
Sois le ciel parmi nous, éclaire-nous et conduis-nous !
Esprit saint, je te prie pour les personnes avec qui je vis et travaille.
Que je ne fasse rien sans toi, car en dehors de toi je ne peux rien faire (Jean 15,5)
Silence et prières libres
Chant : Viens Esprit de sainteté
[1] Homélies sur la première épître de saint Jean V, 7, BA 76, p. 227-229.