Le Concile de Nicée
J’ai donné cette conférence lors de la Retraite de la compagnie des pasteurs et diacres de l’Église protestante de Genève, au monastère de Mazille (Bourgogne, 1-3 avril 2025). Elle a été suivie par un temps où chacun était invité à rédiger une « confession de foi » personnelle, en réponse à la question de Jésus : « Et vous, qui dites-vous que je suis » ? En annexe, j’ai écrit la mienne.
Je me suis intéressé au Concile de Nicée dans le cadre de ma collaboration avec l’initiative JC2033, qui invite à un pèlerinage œcuménique vers Pâques 2033, les 2000 ans de la résurrection de Jésus. Nous avons été invités à participer à l’initiative « Pâques ensemble 2025 », qui réunit quelques mouvements pour marquer cette année où la date de Pâques est commune à tous les chrétiens. Nous avons organisé un séminaire en ligne sur l’actualité du Concile de Nicée (avec plus de 500 participants) et visités plusieurs responsables d’Églises.
Dans cette conférence, je commencerai avec les enjeux œcuméniques de Nicée, puis sa réception par la Réformation du 16ème siècle, suivie par l’évolution des Églises réformées au sujet du credo. Ensuite j’aborderai les interpellations lancées par le mouvement œcuménique et les courants confessants dans les Églises réformées. Je conclurai en demandant quelle est la place pour le credo de Nicée aujourd’hui, dans l’Église réformée en Suisse ?
Annexe : ma confession de foi personnelle en Jésus-Christ
Je crois en Jésus, le Messie, fils de David et de Marie,
gloire d’Israël et lumière des nations,
annoncé par les prophètes.
Il est le vrai Dieu et la vie éternelle;
par l’Esprit saint, il est devenu vrai homme mortel.
Il a sans cesse vécu en aimant Dieu son Père,
de tout son cœur, toutes ses forces, toutes ses pensées,
et en aimant son prochain comme lui-même.
Il m’enseigne comment aimer et a révélé
le comble de son amour sur sa croix,
où il nous a réconciliés les uns avec les autres.
La mort n’a pas pu le retenir, il est ressuscité
et, désormais, il est tous les jours avec nous.
Il est vivant parmi ceux qui s’accueillent en son nom
et il m’appelle à vivre et à témoigner de son amour,
dans l’attente du jour où il reviendra
pour me ressusciter après ma mort
et me donner la vie éternelle.
Laisser un commentaire