La faim de la Parole. Textes et prières pour le repas

Lire le livret ici

Ce livret est né d’une expérience vécue en communauté. J’y ai participé quand je travaillais avec la Société biblique suisse qui a édité ce livret.

Je la partage avec vous. On lit d’abord un texte de la Bible en rapport avec le repas. Puis une prière le suit.
Une famille qui prie, au moment du repas, exprime sa foi et son union dans l’amour. Ces prières sont un témoignage qui restera gravé dans la mémoire des enfants. Ainsi ils prendront peu à peu conscience de la valeur du repas qui invite au partage.
Par ces prières, nos cœurs s’ouvrent à Dieu et deviennent disponibles pour les autres.


Quel est le sens du repas?

Pour une famille, une communauté, un groupe d’amis, le moment du repas est important.

  • Il ne satisfait pas seulement un besoin du corps. En effet, grâce à la nourriture, nous apprenons aussi à remercier Dieu qui nous montre sa bonté à travers ses dons. Jésus ne commençait jamais un repas sans remercier Dieu son Père.
  • Le repas est un moment de partage, de rapprochement, de communion. En mangeant ensemble, nous devenons riches de la présence de l’autre. C’est un temps favorable pour dialoguer, en particulier avec les enfants.
    *Le repas peut être l’occasion de partager avec ceux qui manquent du nécessaire: isolés, pauvres, étrangers, pèle- rins, voyageurs de passage…
  • Bien sûr, le repas nous rappelle aussi la Sainte-Cène. Ce soir-là, Jésus a partagé sa vie avec nous pour nous inviter à livrer la nôtre au service des autres. Et il l’a fait sous la forme d’un repas d’amitié, d’un repas de fête.
  • Enfin, les repas que nous prenons sur la terre préparent le grand festin que Dieu offrira à ses amis dans son
    Royaume. Pour toutes ces raisons, prendre la nourriture en remerciant le Seigneur qui nous la donne n’est pas un acte banal, mais, d’une certaine manière, un acte sacré.
    Aujourd’hui, les horaires de travail nous obligent souvent à manger rapidement pour satisfaire un besoin purement physique. Mais tous nos repas ne sont pas aussi brefs. Et quand nous les prenons en famille, ou en communauté, nous pouvons en faire un moment de re-création et de reconnaissance.

La prière au début des repas

  • Regarder la télévision pendant tous les repas est le plus sûr moyen de détruire l’esprit de famille. Il est bon d’éteindre le poste pour prier et se rencontrer à l’occasion du repas.
  • Il n’est pas nécessaire de prier longtemps. Mais la lecture d’un court passage de l’Écriture est l’occasion d’une pause vivifiante. Ainsi la prière peut faire baisser certaines tensions, inévitables dans toute vie commune.
  • De nos jours où les trois quarts de la planète meurent de faim ou de soif, il est nécessaire de nous rappeler cette vérité devant une table bien garnie. Non pas pour nous couper l’appétit, mais pour nous inviter à remercier le Seigneur de ses dons, et à mettre nos forces au service de ceux qui manquent du nécessaire.

A qui s’adresse ce livret ?

  • Aux familles, aux communautés, aux groupes de jeunes lors de camps.
  • A chaque personne désireuse de prendre du recul dans la Parole.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :