La Célébration oecuménique du 7 mai 2000, au Colisée de Rome, lieu de martyr a marqué les esprits
« Commémorer les prophètes et des martyrs est reconnu de plus en plus par toutes les Églises, comme un élément intégral de la spiritualité chrétienne », affirme Lukas Vischer. Il estime que les évolutions catholiques par rapport à la vénération des saints – ils ne portent plus ombrage à la médiation unique du Christ dans le culte – et celles des protestants, qui sont revenus du rejet radical par rapport à toute forme d’évocation de la « nuée des témoins », sont des facteurs de rapprochement œcuménique..[1]
« L’oecuménisme des saints et des martyrs est peut-être celui qui convainc le plus…Nos frères et sœurs qui ont en commun l’offrande généreuse de leur vie pour le Royaume de Dieu, attestent de la manière la plus éloquente que tous les facteurs de division peuvent être dépassée et surmontés dans le don total de soi-même pour la cause de l’Évangile ». (Jean-Paul II)
« Un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (I Cor. 12,26).
Quelques réalisations
– Un Martyrologue commun (projet de la communauté de Bose).
– L’Eglise de S. Barthélemy à Rome est consacrée aux martyrs du 20e siècle.
– Le Colloque « La Nuée des témoins, un pas vers l’unité visible de l’Eglise » de Foi et Constitution, à la communauté de Bose (2008)
– Des célébration œcuméniques dans la cathédrale de Lausanne, en 2008 avec les Églises et la Communauté de S. Egidio. En 2009, une Célébration avec les Œuvres en faveur des chrétiens persécutés (Portes Ouvertes, Aide à l’Église en détresse, Christian Solidarity International…)
– Discrimination, persécution, martyre : Suivre le Christ ensemble. Consultation internationale organisée par le Forum chrétien mondial en Albanie, 2015. Son message final dit, entre autres : « Nous reconnaissons la nécessité de la solidarité entre les Eglises chrétiennes pour renforcer le témoignage chrétien face à la discrimination, à la persécution et au martyre…Nous nous repentons d’avoir parfois persécuté les uns les autres et d’autres communautés religieuses au cours de l’histoire, et nous demandons pardon les uns aux autres et prions pour de nouvelles façons de suivre le Christ ensemble«
.
A Lire : Didier Rance : Un siècle de témoins, Sarment, 2000
Andrea Riccardi, Ils sont morts pour leur foi, Mame, Paris, 1999
Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, Jean-Michel Di Falco, Timothy Radcliffe, Andrea Riccardi, Mame, 2014
.
[1] Commemorating Witnesses and Martyrs of the Past, John Knox, Genève, 2006, p. 17. Sur l’évolution catholique romaine, cf. André Haquin, L’Église catholique romaine et les saints après Vatican II. En A. Barnard, P. Post, E. Rose (Eds), A Cloud of Witnesses. The Cult of Saints in past and present. Peeters, Leuven, 2005, pp. 275-282. Pour une discussion oecuménique récente, voir l’ouvrage de Foi et Constitution, A Cloud of Witnesses. Opportunities for Ecumenical Commemoration. Faith and Order Paper, no. 209, Genève, 2009.
Pour une introduction à l’œcuménisme, consulter aussi : « Histoire et dimensions de l’oecuménisme »