« Faites tout avec amour » !

Cet appel à « faire tout avec amour » de l’apôtre Paul (I Corinthiens 16,14) est la Parole de l’année choisie par le livret « Paroles et textes » de l’année 2024. Traduit en plus de 60 langues, ce recueil, qui paraît depuis 1731, crée chaque jour, un lien vivant entre plus de deux millions de chrétiens. Les éditeurs m’ont demandé de commenter cette parole.

Cet appel de Paul résume les indications de l’Évangile dans notre propre vie. Il invite à traduire l’amour dans un « faire ». Si l’amour naît à l’intérieur, il se manifeste vers l’extérieur. C’est à ses fruits que l’on reconnaît si l’arbre est bon ou non. C’est du cœur que jaillissent les bonnes ou les mauvaises paroles ou actions.

Tout doit être fait avec amour, que ce soit dans notre relation avec Dieu, avec le prochain et avec la création. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour Jésus, comme Jésus a tout fait pour le Père. Nous pouvons lui dire : « c’est pour toi, Jésus que je veux vivre ton commandement qui m’appelle à aimer comme tu as aimé » !

L’amour est donc nourri par la foi. Pour Jésus, l’amour du prochain s’enracine dans l’amour pour Dieu. Le premier et le plus grand commandement est d’aimer Dieu.  Il en va de même pour Paul, pour qui la foi en Dieu est à la racine de l’amour envers le prochain : « soyez fermes dans la foi », dit-il dans le verset précédent cet appel à tout faire avec amour.

L’amour n’est pas seulement un sentiment aimable, mais un principe de conduite modelé sur l’action de Dieu lui-même : à être miséricordieux comme lui, qui fait lever son soleil sur tous. Déjà dans l’Ancien Testament « écouter » la Parole de Dieu impliquait qu’on devait la pratiquer. L’histoire du Bon Samaritain illustre l’enseignement de Jésus, montrant un homme « faisant la miséricorde », qui met en pratique le principe du proverbe cité par Paul (Rom. 12,20) : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ».

Essayons d’être concrets ! Que peut signifier dans nos relations les uns avec les autres cette injonction à tout vivre avec le cœur ? Voici quelques propositions :

Dans nos conversations, cela peut signifier savoir écouter avec patience, offrir avec détachement notre point de vue, ne pas nous poser en maître mais nous comporter en frères et soeurs qui cherchent, avec d’autres la vérité dans la charité.

Cela peut aussi impliquer de ne pas cacher ce que ma foi en Dieu dit sur tel ou tel sujet. L’amour bannit la peur. Pour Paul, cela veut dire « se faire tout à tous », ce qui n’est pas chose simple. Cela exige d’écarter les idées préconçues de notre tête, les affections de notre cœur et faire taire notre volonté.

Quand notre prochain est ainsi rencontré, le fruit en est la joie. N’est-ce pas notre vocation d’être sources de joie en « faisant tout avec amour », particulièrement envers ceux qui ont le plus besoin d’amitié ?

.

Une autre pensée sur ce verset:

 » Mettons l’amour dans tout : ce sourire à donner, ce repas à préparer, ces larmes à verser pour le Christ dans mon frère qui souffre, cet instrument de musique dont il faut jouer, cet article à rédiger, ce vêtement à nettoyer… Tout, absolument tout peut devenir le moyen de prouver notre amour à Dieu et à nos frères.  » (Chiara Lubich, Vivre l’instant présent, Nouvelle Cité, 2002, p. 16-17)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *