Écriture et Tradition dans « Dei Verbum »

Ouverture du Concile Vatican II

J’ai entendu parler pour la première fois de la « Constitution dogmatique sur la Révélation, Dei Verbum » du Concile Vatican II durant ma collaboration avec la Société Biblique Suisse dans les années 1990. Une de mes tâches était de participer au comité d’édition de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) et à celle en Français courant (également œcuménique). J’ai alors appris que Dei Verbum est le texte qui a encouragé des traductions entre l’Église catholique et les autres Églises pour qu’elles soient utilisées par tous les chrétiens (DV §22).

Je me souviens en particulier de la parution de l’Ancien Testament de la TOB comme d’un événement, en 1975 – lors la publication du Nouveau Testament j’étais encore trop jeune ! Par la suite, je me suis spécialisé en sciences bibliques en devenant l’assistant d’un des traducteurs, le professeur Samuel Amsler, qui m’a raconté quelques coulisses de l’aventure de la TOB. Aujourd’hui cette aventure continue dans plus de 600 traductions œcuméniques dans le cadre de l’Alliance biblique universelle et d’autres agences de traductions.

Je ne suis pas spécialiste du Concile Vatican II. Mais en étudiant l’histoire de Dei Verbum, j’ai découvert que la question de la relation entre Écriture et Tradition est celle qui a été la plus discutée. Elle a également le plus intéressé les « observateurs » des autres Églises.

J’étudie ici cette question qui a été déterminante pour l’orientation théologique du Concile. Je commence par situer rapidement l’importance du renouveau biblique pour l’œcuménisme. Puis quelques lignes disent l’impact de Dei Verbum sur l’œcuménisme, surtout chez les théologiens protestants contemporains au Concile. La troisième partie est consacrée à la discussion du thème « Écriture et Tradition » dans ce document.

Un second article étudiera l’influence de la discussion de ce thème par Dei Verbum sur les dialogues œcuméniques qui se sont développés entre l’Église catholique et les autres Églises, au lendemain du Concile jusqu’à ce jour.

Lire l’article ici


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *