• Lève-toi, JĂ©rusalem, brille!

    Lève-toi, Jérusalem, brille!

    J’ai écris cette prière suite à une méditation sur ce passage du prophète Esaïe, un texte lu à la fête de l’Epiphanie : Lève-toi, brille : ta lumière arrive, Jérusalem… ! (60,1-7)

    Lire la suite

  • A L’HEURE OĂ™ LES OMBRES S’ALLONGENT.

    A L’HEURE OĂ™ LES OMBRES S’ALLONGENT.

    Par rapport à la fête de Noël qui annonce la joie du ciel sur la terre, le premier janvier est teinté d’une nuance de mélancolie. Chaque premier janvier me rappelle que le temps passe inexorablement et nous en lui. Cet après midi du premier janvier, je me suis promené dans les hauteurs de Leysin avec…

    Lire la suite

  • Premier janvier: une fĂŞte peut en cacher une autre.

    Premier janvier: une fĂŞte peut en cacher une autre.

    Peut-être vais-je vous surprendre en disant que le premier janvier est aussi la fête du nom de Jésus? En effet l’évangile de Luc nous dit que huit jours après sa naissance on a circonci Jésus et on lui a donné ce nom qui avait été révélé par l’ange à Marie.

    Lire la suite

  • NoĂ«l : la culture du ciel

    Noël : la culture du ciel

    Quand un étranger arrive dans un autre pays ou sur un autre continent, il doit s’adapter à la nouvelle culture. S’il veut s’y intégrer il doit apprendre la langue et les codes sociaux ; cela demande bien des efforts de sa part…

    Lire la suite

  • Les cinq tĂ©moins du Christ

    Les cinq témoins du Christ

    Un témoin raconte ce qu’il a vu et entendu. Il peut y avoir des témoins fidèles comme des faux témoins. Souvent les témoins ont des perspectives différentes. Leur témoignage met l’accent sur tel ou tel aspect.Avez-vous une fois été appelé à témoigner devant un tribunal ?

    Lire la suite

  • En marche vers 2033! Chroniques libanaises (DĂ©cembre 2016)

    En marche vers 2033! Chroniques libanaises (DĂ©cembre 2016)

    Voici une chronique de visites que j’ai faites au Liban dans le cadre du projet « Jesus Celebration 2033 Â»  auquel je collabore depuis quelques temps. Le but de ce voyage vĂ©cu avec Olivier Fleury, directeur de l’Association et d’un jeune couple, Elodie et RĂ©my Pilloud, Ă©tait de nous mettre Ă  l’écoute des diffĂ©rentes Eglises (elles sont…

    Lire la suite

  • L’Avent. « Il vient ».

    L’Avent. « Il vient ».

    I. Le mot « Avent » signifie « Venue ». Il est promesse que Dieu « vient » Un des plus beaux noms de Jésus est « Celui qui vient ». La foule l’acclame ainsi lorsqu’il entre à Jérusalem : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » ! (Marc 11,)

    Lire la suite

  • « Ramène nos coeurs Ă  Toi et vers nos enfants »! Retraite de l’Avent.

    « Ramène nos coeurs à Toi et vers nos enfants »! Retraite de l’Avent.

    Zacharie et l’ange Gabriel, vitrail l’église Saint Pierre le Jeune, StrasbourgNous sommes entrés dans l’année du Jubilé des 500 ans de la Réformation. Dans ce récit nous assistons à l’annonce d’un « réformateur » de la religion juive, Jean-Baptiste. Elle a lieu dans le temple, le lieu par excellence de l’institution traditionnelle. Mais le temple…

    Lire la suite

  • L’art du dialogue selon Charles Henri Brent

    L’art du dialogue selon Charles Henri Brent

    Charles Henri Brent, premier président de Foi et Constitution à Lausanne, en 1927Quelles attitudes favorisent un climat spirituel qui conduit à faire l’expérience de l’unité ? Charles Henri Brent, le premier président de Foi et Constitution a réfléchi à cette question. On trouve dans « l’appel à l’unité », prêché dans la cathédrale de Lausanne,…

    Lire la suite

  • Les « dĂ©fauts » de JĂ©sus…

    Les « dĂ©fauts » de JĂ©sus…

    Je vous invite Ă  prendre du recul en contemplant les « dĂ©fauts de JĂ©sus » et Ă  nous laisser corriger par ceux-ci. JĂ©sus, en effet, a au moins cinq « dĂ©fauts » : il n’a pas bonne mĂ©moire ; il ne connaĂ®t pas les mathĂ©matiques ; il ignore la logique ; il est un aventurier ; il ne…

    Lire la suite

  • Ecoutez-le!

    Ecoutez-le!

    « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le » ! (Marc 8)Père, ce matin, avec les prophètes et les apôtres, sur la montagne de la Transfiguration, tu me redis : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoute-le » !Je veux t’écouter me dire de l’écouter.C’est le plus grand et le premier commandement.Que je l’aie constamment à…

    Lire la suite

  • « Pour se voir ».  Rencontrer le regard du mendiant.

    « Pour se voir ». Rencontrer le regard du mendiant.

    Il y a quelques années,  j’ai participé à une soirée de réflexion organisée par la Communauté de Sant’Egidio sur le thème de la mendicité dans les rues de nos villes. Un problème politique aigu, à tel point que, à la suite de certaines villes de Suisse, le Grand Conseil du Canton de Vaud a interdit…

    Lire la suite