• Le regard de JĂ©sus et le nĂ´tre.

    Le regard de JĂ©sus et le nĂ´tre.

    Jésus s’arrête devant le mendiant aveugle.Les disciples aussi, mais ils ont un regard différent. Pour eux, il s’agit d’un cas, autour duquel ils commencent une discussion philosophique : « Pourquoi cet homme est-il né aveugle. Est-ce lui qui a péché ou ses parents »?

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  • « Mon âme a soif du Dieu vivant »!

    « Mon âme a soif du Dieu vivant »!

    « Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, Ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand donc pourrai-je me présenter devant Dieu ? » (Ps 42,3)

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  • En marche vers 2033! Chroniques romaines (Novembre 2016)

    En marche vers 2033! Chroniques romaines (Novembre 2016)

    Rome 7 novembre 2016. Dans la « Ville éternelle » j’ai vécu mes premières visites avec Olivier Fleury et Jason Hollinger pour le projet « Jesus celebration 2033 » (JC 2033) auquel je collabore depuis deux mois. Voici un résumé de nos visites dont le grand moment fut une rencontre entre Olivier et le pape…

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  • En marche vers 2033! Chroniques armĂ©niennes. Octobre 2016

    En marche vers 2033! Chroniques arméniennes. Octobre 2016

    Fin octobre 2016, je me suis rendu en ArmĂ©nie pour mon premier voyage avec l’association « Jesus Celebration 2033 Â» (JC 2033). J’ai rejoint Olivier Fleury, son directeur qui participait Ă  une rencontre europĂ©enne de Jeunesse en Mission, Ă  laquelle j’ai assistĂ© durant la première journĂ©e.

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  • Voyage au Liban, octobre 2011

    Voyage au Liban, octobre 2011

    Le but de ce voyage au Liban organisé par la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (octobre 2012) était d’aller à la découverte de diverses communautés et personnalités engagées, chrétiennes en priorité, mais aussi musulmanes.

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  • Voyage en ArmĂ©nie, octobre 2014

    Voyage en Arménie, octobre 2014

    En octobre 2014, j’ai vécu un voyage oecuménique en Arménie avec la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. Nous avons visité différents hauts-lieux de l’histoire de ce peuple et rencontré les responsables des différentes Eglises et mouvements chrétiens.

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  • La rose et le coeur (EzĂ©chiel 36,26)

    La rose et le coeur (Ezéchiel 36,26)

    « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ezéchiel 36,26) Un cœur nouveau ? Telle est la promesse qu’annonce Dieu à travers le prophète Ezéchiel. En fait c’est l’espérance de tous les prophètes qu’un jour Dieu opèrera une « transplantation cardiaque » d’un genre un peu particulier.

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  • Prier Dieu avec les « perles du cĹ“ur »

    Prier Dieu avec les « perles du cœur »

    J’ai créé les « perles du coeur » pour aider à la méditation et à la prière. En particulier les jeunes. Avec ce bracelet, je peux équilibrer ma vie de prière: prier le Père en qui je me ma confiance, Jésus crucifié qui connaît mes blessures, Jésus ressuscité qui me donne sa lumière, et l’Esprit saint qui me…

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  • Prier avec le cĹ“ur avec « les perles du cĹ“ur ».

    Prier avec le cœur avec « les perles du cœur ».

    Fin septembre 2014, je me trouvais en Grèce, sur une île. J’avais sur le cœur le fardeau de trouver un moyen pour approfondir ma vie de prière, également d’aider d’autres personnes à prier, en particulier les jeunes. J’ai alors demandé à l’Esprit saint de « venir en aide à ma faiblesse » et de me donner quelques inspirations…

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  • La spiritualitĂ© de Jean Calvin par quatre chemins

    La spiritualité de Jean Calvin par quatre chemins

    Calvin, le théologien sec et juridique ? Le dictateur de la ville de Genève ? Celui qui ne s’est pas opposé à l’exécution de Servet ? Il est facile de le caricaturer et d’oublier tout l’apport de sa pensée et de sa spiritualité. Cet article propose de parcourir sa spiritualité par quatre chemins ! Le premier…

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  • La transfiguration de JĂ©sus : les trois moments de la vie spirituelle.

    La transfiguration de JĂ©sus : les trois moments de la vie spirituelle.

    Ces trois moments sont la montée, en haut et la descente. Un thème classique depuis Platon, qui comprend la vie spirituelle comme une ascension. Augustin le reprend, mais en le situant dans la perspective de l’incarnation : l’homme peut monter, car Dieu est descendu vers lui.

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  • Le moteur de la spiritualitĂ© de Jean Calvin : le Saint Esprit

    Le moteur de la spiritualité de Jean Calvin : le Saint Esprit

    Nous avons parcouru trois chemins de la spiritualité de Calvin. Pour répondre à l’amour de Dieu de tout son cœur (son axe), mettre Dieu à la première place en se quittant soi-même et faisant sa volonté (sa ligne directrice), et pour que le Christ vivant s’empare de nous par sa Parole (son contenu), il faut…

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