• PrĂ©sence dans les nuits de la foi (Luc 2,39-52)

    Présence dans les nuits de la foi (Luc 2,39-52)

    Aujourd’hui nous marchons à nouveau sur les chemins de pèlerinage, comme Jésus et son peuple. En chemin, nous vivons la communion fraternelle. Jésus a fait cette expérience chaque année sur les routes poussiéreuses entre Nazareth et Jérusalem. Pour vivre la fête de la Pâque et finalement passer vers le Père durant cette fête et devenir…

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  • Sous le signe de la rencontre. Le tableau de la Maison de l’Arzillier

    Sous le signe de la rencontre. Le tableau de la Maison de l’Arzillier

    Le tableau de l’Arzillier, la Maison du dialogue, m’inspire depuis bientĂ´t 20 ans. Ĺ’uvre de l’artiste vaudoise Madeline Diener, il veut « signifier Â» ce que les personnes sont invitĂ©es Ă  vivre dans ce lieu consacrĂ© Ă  la rencontre entre religions, Ă©glises et spiritualitĂ©s. PlacĂ© dans le grand salon de cette maison, il exprime de manière imagĂ©e…

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  • Le martyre de la vie ordinaire. (Luc 9,18-27)

    Le martyre de la vie ordinaire. (Luc 9,18-27)

    J’aimerais vous parler de ce que j’appelle le « martyre de la vie ordinaire Â». Ce que je viens de dire est un oxymore. Qu’est-ce Ă  dire ? Un oxymore est de mettre l’un Ă  cĂ´tĂ© de l’autre deux termes contradictoires. En l’occurrence martyre et vie ordinaire.

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  • Boire Ă  quatre sources. « En toi la source de la vie » (Psaume 36,10)

    Boire à quatre sources. « En toi la source de la vie » (Psaume 36,10)

    « C’est chez toi qu’est la source de la vie, c’est Ă  ta lumière que nous voyons la lumière Â». (Psaume 36,10). Ce qu’exprime cette Parole de l’Écriture est si important et si vital, qu’elle peut faire de nous un instrument de rĂ©conciliation et de communion. Que dit-elle ? Avant tout qu’il n’existe qu’une seule source de…

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  • Veiller sur la communion (1 Corinthiens 1,1-9)

    Veiller sur la communion (1 Corinthiens 1,1-9)

    La chouette est le symbole de la vigilance et de la sagesse. Toute la vie chrĂ©tienne est un appel constant Ă  la vigilance. Veillez, nous dit JĂ©sus dans l’Evangile !

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  • Une Ă©toile pour tous. FĂŞte de l’épiphanie

    Une étoile pour tous. Fête de l’épiphanie

    En la personne des mages sont concentrĂ©es toutes les nations appelĂ©es Ă  adorer leur CrĂ©ateur et Sauveur. C’est pourquoi la fĂŞte de ce jour est appelĂ©e « Ă©piphanie Â» : manifestation du Christ au monde. Comme le Prophète EsaĂŻe l’annonçait : « Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clartĂ© de ton lever Â». Nous cĂ©lĂ©brons…

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  • Prière au nom de JĂ©sus.

    Prière au nom de Jésus.

    JĂ©sus, ton saint nom est magnifique.  Tu es « le Seigneur qui sauve ».En ce premier jour de l’an, ton nom :Premier mouvement de mon coeur, Premier Ă©lan de mon esprit,Premier mot sur mes lèvres.

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  • Epiphanie de Lumière

    Epiphanie de Lumière

    Au commencement du temps tu as créé la lumière. belle, bonne et vraie…à ton image ! Merci pour la lumière du matin qui fait chanter les couleurs !Merci pour la lumière des visages, reflets de ta joie et de ton amour !

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  • Jeu de va et vient: regarder, Ă©couter, visiter (Jean 1,35-42)

    Jeu de va et vient: regarder, Ă©couter, visiter (Jean 1,35-42)

    Regarder et ĂŞtre regardĂ©. Ecouter et ĂŞtre Ă©coutĂ©. Visiter et ĂŞtre visitĂ©. Ce jeu de « va et vient Â» est de chaque jour. Quoi de plus banal ! Mais des personnes meurent de solitude car personne ne les regarde, ne les Ă©coute, ne les visite. Des personnes Ă©touffent car elles n’arrivent ni Ă  regarder, ni Ă  Ă©couter,…

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  • An de grâce 2018 : la vie est un voyage (Luc 9,1-6)

    An de grâce 2018 : la vie est un voyage (Luc 9,1-6)

    Comme nous sommes au dernier jour de cette annĂ©e, c’est l’occasion Ă  la fois de regarder en arrière et de se demander comment continuer notre voyage. La vie est en effet un voyage. Et mĂŞme un « saint Â» voyage… Un voyage vers le « seul Saint Â»â€¦et en sa compagnie !

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  • Un NoĂ«l oĂą il est question d’arbre, de crèche et de mangeoire

    Un Noël où il est question d’arbre, de crèche et de mangeoire

    « La crèche n’a pas sa place Ă  l’école, car c’est indĂ©niablement un objet symbolique religieux par la prĂ©sence de l’enfant JĂ©sus Â», affirme Alain Bouquet, directeur gĂ©nĂ©ral de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud. « La crèche appartient donc au domaine cultuel et non pas seulement culturel, et nous refusons ce signe trop ostentatoire dans nos classes Â»,…

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  • Mystère du Fils et mystère d’IsraĂ«l.

    Mystère du Fils et mystère d’Israël.

    Le dernier dimanche de l’Avent, nous lisons toujours le récit de l’Annonciation. En quelques lignes l’ange dit à Marie le mystère du fils qu’elle va porter et le mystère du peuple d’où il est issu. Mystère du Fils et mystère d’Israël. (Luc 1,31-33)

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