• Une expĂ©rience chrĂ©tienne du JeĂ»ne

    Une expérience chrétienne du Jeûne

    J’ai Ă©tĂ© invitĂ© par le mouvement Hizmet, Ă  partager mon expĂ©rience du jeĂ»ne, lors d’une rencontre durant le mois du Ramadan. J’ai rĂ©pondu avec une grande joie Ă  cette demande. Voici mes quelques rĂ©flexions !

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  • Vivre Ă  partir du centre en pratiquant la justice

    Vivre Ă  partir du centre en pratiquant la justice

    Vivre Ă  partir du centre, c’est tout faire avec le cĹ“ur. Vivre avec le cĹ“ur, et non de manière superficielle. Sans cesse JĂ©sus appelle Ă  vivre Ă  partir du centre, du dedans. Dans l’Évangile de cette rencontre, il critique la superficialitĂ© et l’hypocrisie : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cĹ“ur est loin de moi Â»â€¦

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  • Un Chemin de prière Ă  travers l’Europe – Marche et prie!

    Un Chemin de prière Ă  travers l’Europe – Marche et prie!

    Ce chemin de prière nous unit Ă  des personnes de toute l’Europe et au-delĂ  dans la prière pour notre pays, notre continent et le monde. Il est proposĂ© par le rĂ©seau « Ensemble pour l’Europe » (« En chemin Ensemble » en Suisse)

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  • Pâques 2021 sur les chemins d’EmmaĂĽs

    Pâques 2021 sur les chemins d’EmmaĂĽs

    Brève cĂ©lĂ©bration pascale avec des mĂ©ditations et des prières Ă  partir du chemin d’EmmaĂĽs sur lequel nous avons marchĂ© en janvier 2020.

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  • My ecumenical Journey

    My ecumenical Journey

    Reformed pastor of the Canton of Vaud in Switzerland, Martin Hoegger was for ten years in charge of ecumenical relations for his Church and director of the Swiss Bible Society. In a conversation with Joan Back he shared a lifetime experience of living ecumenism.

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  • La « lecture divine » et l’École de la Parole en Suisse romande. Une contribution Ă  l’unitĂ© des chrĂ©tiens.

    La « lecture divine » et l’École de la Parole en Suisse romande. Une contribution Ă  l’unitĂ© des chrĂ©tiens.

    Je voudrais vous faire part d’une expĂ©rience avec la Bible, qui m’a convaincu que notre pèlerinage vers l’unitĂ© peut se renforcer et se renouveler par une Ă©coute constante de la Parole de Dieu.

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  • Le shabbat et le dimanche

    Le shabbat et le dimanche

    Avec la RĂ©surrection du Christ, le premier jour de la semaine s’est ajoutĂ© au shabbat. Rappelons que la RĂ©surrection du Christ et le don de l’Esprit Ă  PentecĂ´te – ces deux Ă©vĂ©nements que le peuple juif attendait Ă  la fin des temps – sont situĂ©s le premier jour de la semaine.

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  • Le shabbat et JĂ©sus

    Le shabbat et JĂ©sus

     Si le shabbat est aussi important dans l’Ancien Testament, quelle importance a-t-il dans le Nouveau Testament ? Quelle attitude JĂ©sus a-t-il eu envers lui ?

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  • Le shabbat, mĂ©moire de la libĂ©ration

    Le shabbat, mémoire de la libération

    L’autre grand texte sur le shabbat fait le lien avec la libĂ©ration d’Égypte (Deut 5,12-15). Ce jour-lĂ  chacun doit se souvenir qu’il a Ă©tĂ© esclave en Égypte et que Dieu a libĂ©rĂ© son peuple.  

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  • Le shabbat, souvenir de la crĂ©ation

    Le shabbat, souvenir de la création

    Se souvenir que le Seigneur s’est reposé le 7e jour de la création et se reposer soi-même est le premier sens du sabbat. Le repos n’est seulement de l’homme, mais aussi pour les animaux. Le sabbat protège la liberté de chacun. Aucun travailleur n’a le droit d’être exploité.

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  • Retrouver le sens du repos intĂ©gral Ă  travers le shabbat

    Retrouver le sens du repos intégral à travers le shabbat

    L’expĂ©rience de la pandĂ©mie du Coronavirus a montrĂ© que le rythme si important entre le travail et le temps libre est devenu de plus en plus flou en raison du travail Ă  domicile ou des horaires de travail dĂ©calĂ©s.

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  • Vivre Ă  partir du centre pour dĂ©couvrir la sobriĂ©tĂ©

    Vivre à partir du centre pour découvrir la sobriété

    Aujourd’hui on parle de plus en plus de la sobriété, une valeur qui n’était pas reçue auparavant. La crise écologique nous appelle en effet à changer de comportement. Et la pandémie actuelle nous a même obligés à renoncer à beaucoup de choses.

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