• « La blessure de la relation »

    Jacob, dans sa lutte avec l’ange, reçoit une blessure à la hanche qui le fera boiter. A la fin du combat, l’ange lui donne aussi une bénédiction. (Cf. Genèse 32) Blessure et bénédiction : dans toute rencontre, il y a à la fois la promesse d’une bénédiction, mais aussi le risque d’une blessure.

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  • UnitĂ© de l’Eglise et autoritĂ© des Ecritures

    UnitĂ© de l’Eglise et autoritĂ© des Ecritures

    Dans un rĂ©cent article, j’affirmais la nĂ©cessitĂ© d’une confession de foi dans l’Eglise rĂ©formĂ©e, Ă  la fois pour son unitĂ© unitĂ© interne et pour l’unitĂ© entre les Eglises. Toutefois, tout en reconnaissant leur nĂ©cessitĂ© pour la communion ecclĂ©siale, il faut se rappeler que les deux symboles de l’Église ancienne sont une « norma normata Â», une norme…

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  • « We have seen his star and have come to adore him »

    This year, the theme of the Week of Prayer for Unity was chosen by Christians from various churches in the Middle East (Lebanon, Syria, Egypt). It is an opportunity to pray for these brothers and sisters who live in a context full of challenges and suffering. To let also ourselves be inspired by their faith,…

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  • « Nous avons vu son Ă©toile et nous sommes venus l’adorer »

    Cette année, le thème de la Semaine de prière pour l’unité a été choisi par des chrétiens de diverses Églises venant du Moyen Orient (Liban, Syrie, Égypte). C’est l’occasion de prier pour ces frères et sœurs qui vivent dans un contexte plein de défis et de souffrances. De nous laisser aussi inspirer par leur foi…

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  • Rapport annuel 2021

    Comme tant d’autres, j’ai dĂ» m’adapter aux conditions exceptionnelles provoquĂ©es par la pandĂ©mie du Coronavirus, si bien que j’ai vĂ©cu Ă  la fois des renoncements, mais aussi des occasions nouvelles. Que cela soit dans le cadre de JC2033 ou bien dans d’autres domaines d’activitĂ© !

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  • Mon expĂ©rience de la Parole de Vie avec le mouvement des Focolari

                 J’ai rencontrĂ© le mouvement des Focolari Ă  Iassi (Roumanie) dans le cadre d’une consultation du Conseil Ĺ’cumĂ©nique des Églises sur la spiritualitĂ©, en 1994.1 Lors d’une prĂ©sentation de la spiritualitĂ© de ce mouvement, j’ai Ă©tĂ© frappĂ© par une grande proximitĂ© entre l’expĂ©rience de la lectio divina vĂ©cue dans l’Ecole de la Parole en Suisse…

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  • La centralitĂ© de la Parole de Dieu dans la spiritualitĂ© de Chiara Lubich

    Lors du congrès des « Volontaires » du mouvement des Focolari (octobre 2021) on m’a demandĂ© de parler de la centralitĂ© de la Parole de Dieu dans la spiritualitĂ© de Chiara Lubich. J’ai choisi d’Ă©tudier la place de la Parole dans le « Paradis de 1949 Â» de cette dernière.

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  • Progresser sans cesse

    La première lettre aux Thessaloniciens est le plus ancien écrit chrétien qui décrit la vie et les préoccupations des premiers chrétiens. Ceux-ci sont juifs et non juifs et vivent ensemble.

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  • Coronavirus: ressources

    Coronavirus: ressources

    Depuis plusieurs années, je suis intéressé par les questions autour de la santé et de la guérison. Voici quelques ressources qui peuvent donner un encouragement pour ce temps : réflexions, méditations et prières.

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  • En chemin avec les pèlerins d’EmmaĂĽs sur les cĂ´tes du Morbihan

    Début octobre 2021, j’ai animé une retraite itinérante en Bretagne, au bord de l’océan. Nous avons marché spirituellement avec les compagnons d’Emmaüs, en alternant des temps de réflexion, de silence, de partage et de célébration.

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  • L’Église rĂ©formĂ©e peut-elle ĂŞtre Ă  nouveau confessante?

    L’Église réformée peut-elle être à nouveau confessante?

    Dans un rĂ©cent article, j’ai prĂ©sentĂ© le « Manifeste bleu », comme une des couleurs de l’Église rĂ©formĂ©e en Suisse romande. Et j’ai proposĂ© de dĂ©signer les membres de notre Église qui se retrouvent dans ce texte comme des « rĂ©formĂ©s confessants ». Dès le milieu du 19e siècle, les Églises rĂ©formĂ©es de Suisse ont abandonnĂ© la rĂ©citation du…

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  • Souviens-toi comment tu as reçu et Ă©coutĂ©

    Souviens-toi comment tu as reçu et écouté

    L’Eglise de Sardes du livre de l’Apocalypse pourrait être la lointaine ancêtre de nombreuses communautés chrétiennes actuelles dans notre « vieille Europe » fatiguée par la foi chrétienne.

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