Casely. JD. PLuss. FCM

En marche vers 2033. Chroniques d’Arusha III. « La folie de la résurrection » !

Avec Casely Essamuah et Jean-Daniel Plüss, Forum chrétien mondialLa Conférence missionnaire mondiale du Conseil œcuménique à Arusha m’a permis de rencontrer tant de personnes pour leur partager la vision de « Jésus célébration 2033 » (JC2033). Voici encore quelques rencontres significatives avec des délégués des Amériques.

Lors du petit déjeuner je suis assis en face de Heather Heinzman Lear. Elle est responsable des ministères d’évangélisation de l’Eglise méthodiste unie des USA et préside aussi un groupe de responsables de l’évangélisation des diverses Eglises protestantes des USA. « Votre vision de nous réunir autour de Jésus pour célébrer sa résurrection rejoint notre programme : faire connaître la personne de Jésus et aider chaque personne à se relier à Lui ».

Cette conférence m’a aussi permis d’avoir un premier échange avec Casely Essamuah, nouveau secrétaire du Forum chrétien mondial et avec le théologien pentecôtiste suisse Jean-Daniel Plüss, membre de son comité. Nous nous sommes promis de rester en relation, car les buts du FCM sont proches de ceux de JC2033 : se rassembler autour du Christ, avec toute la diversité des Eglises, afin de témoigner de Lui. A la fin du mois d’octobre nous avons d’ailleurs été invités à participer à une rencontre de ce Forum, à Lyon.

Lors d’un repas je suis assis aux côtés de Kirsteen Kim, professeur au Fuller theological Seminary. Spécialisée en missiologie, elle a été la présidente précédente de la Commission pour la Mission et l’Evangélisation du COE. La présentation de la vision de JC2033 la plonge dans une profonde réflexion !

Au salon du « Mountain Lodge » je fais la connaissance de la pasteure Kathryn Lohre, directrice des relations œcuméniques et interreligieuses de l’Eglise évangélique Luthérienne des USA, qui était la présidente du Conseil national des Eglises chrétiennes des USA. K. LohreKathryn Lohre, Eglise luthérienne, USA

Je lui explique que je travaille pour un « projet fou ». Elle me répond : « Est-ce pour l’Evangile….la folie de l’Evangile, celle de la Croix ? – Oui, lui dis-je, mais plutôt la folie de la résurrection ! » Le lendemain elle donnait une conférence sur le thème « embrasser la croix pour l’amour de nos prochains » où elle invitait l’assemblée à prendre la défense de toute personne discriminée.

Durant la sortie dans une paroisse de l’Eglise luthérienne, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Carlos Ham, directeur du Séminaire évangélique de Matanzas, à Cuba. Le connaissant lorsqu’il travaillait au Conseil œcuménique des Eglises, comme directeur du Département d’évangélisation, j’ai pu le mettre au courant de l’avancement du projet. Voici ce qu’il a dit à son sujet :

« L’essence même de notre foi est totalement imprégnée de la résurrection du Christ et cette plénitude sera encore plus abondante lorsqu’elle sera commémorée par le biais de « Jesus Celebration 2033 », parmi les disciples de toutes les nations et de toutes les confessions chrétiennes. Je vous souhaite de nombreuses bénédictions lors de cet événement historique ! »

Cette semaine tanzanienne fut intense. Je suis reconnaissant pour l’ouverture des personnes rencontrées. Elles sont aussi le fruit de beaucoup de prières que j’avais demandées !

Qui peut rassembler dans la joie la louange et la danse, une diversité aussi vaste, du Groenland aux îles du Pacifique, de toutes les races et cultures ? Vivre une telle rencontre a été pour moi déjà un avant goût de ce que pourra être la célébration des 2000 ans de la résurrection du Christ. « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les humains à moi » (Jean 12.32).

 Chroniques d’Arusha I. Afrique

 Chroniques d’Arusha II. Eglises orthodoxes

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :