Prier avec les perles blanches de la confiance

Avant de parler plus précisément du sens de la perle blanche de la confiance, je dois la situer dans l’ensemble du bracelet des « Perles du cœur ». Le but de ce bracelet est de prier le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. 

Saint Paul résume la vie chrétienne en disant : « Par Jésus-Christ, les uns et les autres, nous avons l’accès auprès du Père, dans un seul Esprit » (Eph 2, 18)  

Je prie le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Avec les perles jaunes de la confiance, je prie le Père. 

Avec les perles rouges des blessures, je prie le Fils devenu un homme, qui a « souffert sous Ponce Pilate ».

Avec les perles jaunes de la lumière, je prie Jésus ressuscité. 

Avec les perles bleues du chemin, je prie l’Esprit saint

Et ces quatre couleurs de perles correspondent aux quatre mots de la prière : MERCI, PARDON, S’IL TE PLAÎT, ME VOICI !

Mais il y a un cinquième mot, le plus important, que je dis avec la perle du cœur : « JE T’AIME » !

Les perles de la confiance 

Quelle est ma confiance ? Qu’est-ce que je mets en premier ? Quelle est ma plus grande richesse ? Telles sont les questions que me posent les perles blanches de la confiance

Elles me disent que l’important dans la prière est la confiance. Comme dans nos relations, d’ailleurs : sans confiance, on ne peut pas vivre, ni travailler ensemble. 

Bien souvent, nous manquons de confiance en Dieu. Une des prières les plus touchantes de la Bible est celle de ce père qui demande à Jésus de guérir son fils malade : « Seigneur, je crois, mais viens au secours de mon peu de foi » ! Et, les apôtres se sont souvent approchés de lui pour lui demander : « Augmente-nous la foi » !

Pour découvrir ce qu’est la confiance, il suffit de regarder à Jésus qui s’est confié sans réserve dans son Père : « Je savais que tu m’exauces toujours », lui dit-il (Jean 11,42). 

Il nous connaît, cela veut dire qu’il nous aime. Nous n’avons pas besoin de l’informer de nos misères. Jésus nous le dit : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé ». (Matthieu 6,8)  

Jésus nous appelle aussi à prier le Père avec persévérance, non pas pour lui arracher un exaucement ou lui dicter ce qu’il doit faire. Ce n’est pas à lui de se convertir, mais à nous. 

La couleur blanche

Le blanc est un symbole universel de pureté, d’innocence. Montrer un drapeau blanc marque la fin des hostilités. La personne qui le porte a confiance qu’on ne lui fera pas de mal. Couleur de la paix et de la sérénité, comme un champ enneigé, le blanc me dit que Dieu est en paix avec moi. Il m’aime immensément. 

Je peux faire confiance à Dieu ; il m’accueille. Cela fait bientôt 50 ans que je le connais et il ne m’a jamais fait de mal, ni ne m’a jamais déçu. 

Cette perle blanche me dit que DIEU EST AMOUR. Dieu est Père : avec cette perle, je lui dis que je fais confiance à son amour.   

Je peux lui dire le premier petit mot essentiel de la prière : Merci !

Cette perle correspond au premier article du Credo : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ».

Prier « notre Père qui es aux cieux » avec les perles blanches

Je mets aussi les perles en lien avec quelques demandes du Notre Père. 

Avec les perles blanches de la confiance, je prie le Père au-delà de tout, et pourtant très proche. Il m’aime immensément. J’ai confiance en lui. Et je lui dis MERCI

Il est « Notre Père » : immanent. Tout proche. Plus proche de notre cœur que son artère.  

« Qui es aux cieux » : transcendant. Au-delà de tout, lui qui a créé les milliards d’étoiles et de galaxies. Il est tout puissant en amour et peut donc agir. Je me confie entièrement en sa force : il est le soutien de ma vie. 

Pour un temps de prière en commun

On touche la perle du cœur, entourée des deux perles de l’écoute, avec cette invocation : Seigneur Jésus, par ton saint Esprit, donne-moi un cœur qui écoute le Père. 

Puis lecture du Psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger » (Ps. 23) ou d’un autre texte. On le lit deux fois. Puis, on le médite en silence en touchant les perles de la confiance et en se demandant quelle est la confiance qui s’exprime dans ce texte. 

Après un moment de silence, on peut avoir un temps de partage ou de prière. 

Père, tu es mon créateur, ma vie est entre tes mains.  

J’ai confiance en toi, mais il y a aussi tant de doutes en moi. Viens au secours de mon manque de foi. Augmente ma confiance !

Tu es mon unique consolation… Tu me gardes si bien qu’il ne peut tomber un seul cheveu sans ta volonté… 

Tu es comme une oiselle protégeant ses petits (Ps 91).

Rien ne pourra me séparer de toi et toutes choses doivent concourir à mon salut. Je t’appartiens dans la vie et dans la mort… (Rom. 8)

J’apprends à te dire merci, ce premier petit mot de la prière. 

Prière conclue par un chant 

« Mon âme se repose en paix sur Dieu seul ». (Taizé)

Autres démarches avec les perles du coeur


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *