Cette année 2025, le groupe de jeûneurs de ma région du Nord-ouest lausannois a pris comme thème « la prière du cœur ». J’ai proposé une démarche avec le bracelet de prière que j’ai créé il y a quelques années : « Les perles du cœur ».
Comme j’ai commencé à participer à ce groupe en l’an 2000, cela fait 25 ans que je fais cette belle démarche d’un jeûne de longue durée (une semaine sans manger du solide, ou, pour quelques uns, une diète avec des légumes). Chaque année cette expérience est nouvelle et apporte son lot de surprises.
Voici les différentes méditations que j’ai données à ce groupe de 15 personnes.

L’histoire des « Perles du cœur »
L’idée m’est venue sur une île grecque. Les 12 perles rappellent les 12 portes de la Jérusalem céleste, qui sont 12 perles. Pourquoi utiliser des perles
Prier avec la « perle du cœur », un coeur à coeur
Jésus nous dit de « prier dans le secret », dans notre chambre, c’est à dire avec notre cœur. La perle du cœur me le rappelle sans cesse. Je la touche souvent durant la journée, en priant intérieurement que Dieu garde mon cœur et me donne la paix du cœur.
Prier avec la perle de l’écoute
Les perles longilignes vertes marquent une pause, un silence d’écoute dans la prière. C’est un temps d’écoute profonde, où je me laisse rejoindre par Jésus, me laisse traverser sa vie. Écouter en profondeur la Parole, mon cœur, l’autre, l’Esprit.
Prier avec les perles blanche de la confiance
Les perles blanches me disent que l’important dans la prière est la confiance. Comme dans nos relations, d’ailleurs : sans confiance, on ne peut pas vivre, ni travailler ensemble.
Prier avec les perles rouges des blessures
Le rouge, c’est la couleur de la terre, du sang qui coule, des blessures. Il y a tant de blessures dans notre monde ! Les perles rouges nous parlent du Fils de Dieu qui est devenu un homme et qui a marché sur notre terre. Il a été blessé pour nous
Prier avec les perles jaunes de la lumière
Nulle couleur n’est plus joyeuse, chaleureuse et stimulante que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. La perle jaune de la lumière me centre sur la deuxième partie du second article du credo. Elle me dit que Jésus ressuscité est « la lumière du monde »
Prier avec les perles bleues du chemin
Le bleu est la couleur du ciel ou de la mer. Elle ouvre les horizons, invite au désir, au voyage. Elle est aussi symbole de vérité et de sagesse, comme l’eau transparente qui ne peut rien cacher. La perle bleue me parle de l’Esprit saint.
Les perles du cœur et la prière du cœur
Avec les « Perles du cœur », j’ai développé une nouvelle approche de la « Prière du cœur ». Toucher ces perles en priant me donne une grande paix du cœur.