L’Œcuménisme du Peuple de Dieu

Cette forme de « l’œcuménisme spirituel » se centre sur l’Evangile, patrimoine de valeur infinie que tous les chrétiens ont en commun et dont ils peuvent certainement bénéficier davantage dans leur cheminement de disciples du Christ.

Il met en évidence une vie chrétienne qui se nourrit de la Parole de Dieu. Les paroles de Jésus sont à méditer ensemble et surtout à être mises en pratique. Concrètement, là, où chaque chrétien se trouve, dans son propre milieu de vie familiale, professionnel, ecclésial, partout.

L’Évangile médité, commenté, vécu et partagé avec d’autres chrétiens de différentes confessions nous aide à grandir dans la connaissance et l’amour réciproques. Ainsi le Christ pourra être spirituellement présent comme il l’a promis (Mt. 18,20) au milieu des siens. Et, lorsqu’il est présent, il se manifeste, il nous éclaire sur la voie à suivre

ensemble afin que son désir, son « testament », puisse s’accomplir : « Père que tous soient un (…) afin que le monde croie » (Jn 17,21).

Ainsi, pourrons-nous être un don pour les autres et diffuser l’amour réciproque entre nos Églises en étant des témoins de l’unité dans la pluralité.

Ainsi, notre témoignage sera crédible aux yeux de ce monde qui verra et pourra à nouveau exclamer : – « combien ils s’aiment et sont prêts à donner la vie les uns pour les autres ».

L’unité : une troïka à trois chevaux

Une troïka a est un mot russe signifiant un attelage tiré par trois chevaux

Le Patriarche Athénagoras disait que l’unité est une troïka à trois chevaux : le cocher est le Saint Esprit, le premier cheval le peuple priant, le deuxième les mystiques et le troisième les théologiens.

Les trois sont complémentaires et pas en compétition sinon la troïka n’avance pas.

Ils doivent s’accorder les uns aux autres.

Cependant le mystique court le plus vite : il vit sous l’ordre de Dieu. Le peuple priant suit : il est plus libre. Le théologien est le dernier : trop souvent il est empêtré dans ses livres…

Ceci explique le fait que la marche vers l’unité avance cahin-caha.

Pour une introduction à l’œcuménisme, consulter aussi : « Histoire et dimensions de l’oecuménisme »


Publié

dans

par

Étiquettes :