Le renouveau charismatique dans les Églises historiques interpelle sur la place de l’Esprit saint dans la vie de l’Église. Quelle est l’influence de ce dernier ? Comment redécouvrir le rôle de l’Esprit saint pour le renouvellement de l’Église ?
Selon Peter Wagner, Le Renouveau charismatique est en effet une vague du Pentecôtisme. Celui-ci le distingue en quatre groupes selon la vague historique, qui les a générés et les caractéristiques de celles-ci.
Les pentecôtistes classiques mettent l’accent sur la sainteté, le baptême dans le Saint-Esprit, manifesté par le don des langues.
Le mouvement du Renouveau charismatique qui a eu lieu entre les années 1960 et 1970 dans les Églises historiques.
La « Troisième Vague » – (Vineyard – les Églises de maison) qui a vu le comme une conséquence des rencontres entre les communautés pentecôtistes et évangéliques.
Le Nouveau mouvement apostolique (New Apostolic Movement) qui reconnaît qu’il y a actuellement une effusion abondante du Saint-Esprit. Il souligne l’importance des différents ministères des prophètes, apôtres, évangélistes, enseignants et pasteurs dans l’Eglise.
Beaucoup de membres actifs des Églises ont été touchés par le Renouveau charismatique dans les années 1970. Aujourd’hui cette mouvance prend de nouvelles formes et continue à influencer leurs membres. Sa dimension oecuménique est un signe de l’Esprit, personne de communion entre le Père et le Fils. Elle se manifeste dans plusieurs groupes de prières et actions communes rassemblant des personnes de différentes confessions.
Dans les Eglises réformées, il a des antécédents dans l’Union de prière de Charmes, fondée en 1946 déjà par le pasteur Louis Dallière (voir la thèse de David Bouillon: Église – Baptême – Esprit-Saint. La théologie de Louis Dallière)
Critères de discernement
Bien des personnes disent avoir été renouvelées de manière intense dans leur vie spirituelle par le renouveau charismatique. Mais il faut bien reconnaître que loin d’édifier toute l’Église, certaines formes de la mouvance charismatique ont provoqué des tensions, voire des divisions au sein de communautés. (Voir, par exemple, le débat sur la « Bénédiction de Toronto)
Un des critères décisifs de discernement est le souci de la communion et de l’édification de l’ensemble du Corps du Christ. Ce texte du Conseil œcuménique des Églises souligne bien cet enjeu :
« En raison du péché et des malentendus entourant les divers dons de l’Esprit, les Églises vivent de douloureuses divisions entre elles et à l’intérieur de leurs propres communautés. Le scandale de ces divisions porte préjudice à la crédibilité du témoignage qu’elles rendent face au monde dans la célébration et le service, ce qui les met non seulement en contradiction avec le témoignage de l’Église, mais avec sa nature même. »
Néanmoins, le renouveau charismatique demeure un appel à l’Église – en particulier celles qui ont des structures fortes – à redécouvrir la double dimension de l’Église, comme institution et charisme.
La communion ecclésiale a beaucoup souffert de l’oubli de cette deuxième dimension. Sans elle, la vie d’Église risque de devenir essentiellement institutionnelle. On risque alors de cohabiter dans le formalisme, l’indifférence ou la méconnaissance, quand ce n’est pas dans la concurrence, la méfiance ou des affrontements ouverts. Mais l’Église est un organisme vivant avant d’être une organisation. Ce qui importe avant toutes choses sont les relations entre ses membres.
Le Caractère interconfessionnel du Renouveau charismatique catholique
« Le Renouveau, une grâce œcuménique de choix… », a dit le Cardinal Suenens, un des grands promoteurs du Renouveau.
La Convention charismatique interconfessionnelle (1968-1982), avec le Pasteur Thomas Roberts avec l’appel à « monter à Jérusalem » est un moment fort en francophonie. « Les Montées de Jérusalem » ont porté ce flambeau permettant pendant 40 ans des rencontres entre chrétiens des Eglises de Jérusalem et juifs messianiques. https://www.montees-jerusalem.org
Pour les 50 ans du renouveau charismatique, en juin 2017, le pape François l’a mis au défi de l’œcuménisme : « Vous êtes un instrument précieux de l’Esprit pour cheminer avec les autres frères chrétiens »
Giovanni Traettino, pasteur pentecôtiste, a dit durant la même réunion : « L’effusion de l’Esprit n’a pas seulement pour vocation de susciter un réveil mais aussi de réconcilier les chrétiens, de résorber leurs divisions et de faire l’unité entre eux ».
Pour aller plus loin:
Sur l’histoire du Renouveau charismatique catholique, lire : Pierre et Vivette Briaudet, Que tous soient un…La vocation première du renouveau charismatique. Les Presses du midi, Toulon, 1995.
Un dossier sur le renouveau charismatique catholique
Le site internet de Charis, le Service international du Renouveau charismatique catholique. L’unité est un de ses trois axes avec l’expérience de l’Esprit saint et l’attention portée aux pauvres.
Pour une introduction à l’œcuménisme, consulter aussi : « Histoire et dimensions de l’oecuménisme »