Le mouvement missionnaire, une source de l’oecuménisme

Gladys Aylward, missionnaire anglaise en Chine

L’exigence de la mission dans l’unité est apparue dans la conscience des Eglises face au scandale des missions en compétition. Apporter un Évangile de la réconciliation en étant divisés est en effet une contradiction.

D’autre part, la mission est un des moteurs de l’unité chrétienne. Son but est en effet : « Que tous soient un…afin que le monde croie !« 

« Le mouvement oecuménique doit largement son existence au mouvement missionnaire, et les millions de chrétiens que nous représentons ici lui doivent leur existence… Si nous ne sommes pas missionnaires d’un bout à l’autre, nous ne sommes dans ce Conseil œcuménique des Églises rien de plus qu’une secte mondiale,  » a dit l’évêque Leslie Newbegin, lors de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises, à New Dehli en 1961.

Première conférence missionnaire, Édimbourg, 1910.

« Le but de tout travail missionnaire est de planter, dans chaque nation non chrétienne, une Église du Christ non divisée », affirme cette conférence, dont il faut retenir la date qui marque l’aube du mouvement oecuménique du 20e siècle.

Après celle-ci, le Conseil international des missions est créé et intégré en 1961 au Conseil oecuménique des Eglises (COE). On affirme avec force que la tâche missionnaire n’est pas moins centrale pour la vie de l’Église que la recherche de renouveau et d’unité.

Les conférences missionnaires

13 conférences missionnaires ont eu lieu entre 1928 et 2018. On en trouve l’histoire ici. Je note seulement les deux conférences auxquelles j’ai eu la joie de participer: des rencontres stimulantes où j’ai beaucoup reçu d’impulsions.

En 2005 : A Athènes, une conférence sur le thème : « Viens Esprit saint, guéris et réconcilie. Appelés à être en Christ des communautés de réconciliation et de guérison », initie un dialogue entre les Eglises membres du COE avec les pentecôtismes et le mouvement charismatique.

En 2018, la Conférence missionnaire d’Arusha approfondit le thème du « discipulat » comme nous y invite « l’appel d’Arusha à vivre en disciples ». Être chrétien est avant tout une relation avec le Christ qui transforme nos vies, nos relations avec Dieu, les uns avec les autres et avec la création. 

« Ensemble vers la vie: mission et évangélisation dans des contextes en évolution » est le document missionnaire le plus récent du COE.

Le dialogue sur la mission avec les évangéliques

En 2010, a lieu le Centième anniversaire de la première Conférence d’Édimbourg, avec une Conférence missionnaire dans la même ville, organisée par le COE, le Vatican, l’Alliance évangélique mondiale et le Mouvement de Lausanne. Voir ces organismes collaborer est une première! Un fruit de ce dialogue, un document conjoint entre ces trois organismes sur le témoignage et la conversion : « Témoignage chrétien dans un monde multireligieux »

La même année a eu lieu la 3e Conférence du Mouvement de Lausanne au Cap (Après Lausanne, 1974 et Manille, 1989) qui a marqué une ouverture plus grande à la collaboration oecuménique dans l’évangélisation.

De plus le « Forum chrétien mondial » a été créé en vue de favoriser la rencontre entre les Eglises membres du COE, l’Eglise catholique et les Eglises évangéliques et pentecôtistes. En Suisse romande, un Forum chrétien romand existe depuis 2021. Le but de ces Forums est de favoriser la mission et l’évangélisation dans l’unité.

Quelques initiatives locales aujourd’hui

Entre autres initiatives, les parcours Alpha ont une dimension œcuménique forte.   

La Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) a publié une réflexion œcuménique sur l’évangélisation « Vivre et transmettre ensemble l’Évangile » 

La Revue oecuménique francophone « Perspectives missionnaires » informe sur les initiatives les plus récentes.

« International Review of Mission«  est la principale revue de missiologie anglophone, avec des contributions du monde entier et de divers horizons chrétiens.

.

Pour aller plus loin:

– Mon dossier « Evangélisation dans l’unité »

L’Evangélisation : l’approche des différentes Eglises

Le constat majeur en matière d’évangélisation est que les convergences sont plus nombreuses et importantes que les divergences. Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare. Analyse des approches catholique, réfomée, évangélique, pentecôtiste, orthodoxe.

« Histoire et dimensions de l’oecuménisme »


Publié

dans

par

Étiquettes :