La formation oecuménique

Le château de Bossey, siège de l’Institut œcuménique

A la fin du 18e siècle, les « masses prolétariennes » avaient perdu le contact avec les Églises. Quelle sera la réponse de celles-ci ? De se mettre ensemble pour essayer de les rejoindre. C’est ainsi que dès 1780, le mouvement des Ecoles du dimanche se met en place en Angleterre pour rejoindre la jeunesse. Ces jeunes étaient des ouvriers de moins de 12 ans, qui six jours sur sept travaillent à l’usine. Le dimanche étant leur seul jour libre, l’école fut ouverte ce jour-là.  

Quelques étapes

1889 : Création de la Convention mondiale des Écoles du dimanche, mouvement interconfessionnel et laïc, qui devient en 1947 le « Conseil mondial de l’éducation chrétienne » et intégré au Conseil œcuménique des Églises en 1971.

1867 : Création de Scripture Union (Ligue pour la Lecture de la Bible) ; « Children’s Special Service Mission ». Ce mouvement protestant a pris aujourd’hui une dimension oecuménique

1946 : Fondation de l’Institut oecuménique de Bossey. Suit la création d’autres Instituts oecuméniques, comme Tantur à Jérusalem, Dublin en Irlande, Institut d’études oecuméniques de Fribourg.

Aujourd’hui en Suisse romande

Centres œcuméniques de catéchèse. (CIDOC : Lausanne)

Atelier oecuménique de théologie (Genève)

Aumôneries oecuméniques des Écoles, des Universités et des Hautes Ecoles; Groupes bibliques universitaires

Consultez ici: Histoire et dimensions de l’Oecuménisme


Publié

dans

par

Étiquettes :