» Heureux les artisans de paix « 


 » Synaxe « , association œcuménique de plus de 50 ans, a réuni une quarantaine de membres de diverses communautés orthodoxes, catholiques et protestantes au monastère de Brâncoveanu, près de Sibiu en Roumanie. Une semaine intense de partage, de réflexion et de prière sur la béatitude  » Heureux les artisans de paix « , pour sa 39e rencontre du 3 au 9 juillet 2024.
Voici quelques articles que j’ai écrits sur cette rencontre.

Une rencontre œcuménique de « Synaxe »
Un article de synthèse présentant cette rencontre.

Comment devenir un artisan de paix ?
Comment pouvons-nous être davantage des artisans de paix ? Cette question nous accompagnera longtemps, surtout dans des contextes où il est difficile de vivre l’amour des ennemis. Un participant d’Ukraine a témoigné de cette difficulté.

La paix dans la Bible : un don du ciel.
Afin d’étudier le thème  » Heureux les artisans de paix « , un parcours biblique sur la paix dans la Bible a été proposé. La Bible offre des récits essentiels sur la paix. La lire ensemble dans l’esprit de la  » Lectio divina », c’est aussi goûter à la paix.

La paix du cœur dans la tradition chrétienne
Les Églises ont une riche tradition de paix. Elles nous rappellent toutes que la paix n’est pas d’abord un programme, quelque chose d’extérieur, mais qu’elle commence en nous. Un cœur en paix est un artisan de paix.

Deux témoins de la paix : François d’Assise et Silouane du Mont Athos.
Le témoignage de certaines figures a été approfondi. Voici deux témoins inspirants pour l’Église d’aujourd’hui, l’un d’Occident, l’autre d’Orient.


Photo : le monastère de Brâncoveanu

Lire ici la chronique complète de la rencontre de Synaxe
Site web de Synaxe : https://eiir.wordpress.com


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *