Chantal Hoegger 1953-2024

Quelques échos des funérailles de mon épouse Chantal Hoegger, le 17 janvier 2024, au Temple du Mont sur Lausanne. (A voir ici en vidéo).

Le diamant perdu et retrouvé

Un épisode extraordinaire de la vie de Chantal: nous avons été actifs dans les « Montées de Jérusalem ». Chaque année nous nous rendions à Jérusalem pour visiter des amis et des communautés, autant du côté juif que du côté arabe. En octobre 2017, Chantal a passé une semaine à Bethléem au monastère de l’Emmanuel pour la cueillette des olives.

« Quand on tourne les regards vers Dieu, on est rayonnant de joie »

Une prière à partir du verset que Chantal m’avait confié il y a quelques années, en me demandant d’en faire le thème de son culte d’A-Dieu : « Quand on tourne les regards vers Dieu, on est rayonnant de joie » (Psaume 34,5)

Prédication du pasteur Alain Wirth lors des funérailles de Chantal

« La force de Chantal, ce n’était pas la puissance de son corps ; sa force, c’était sa foi. Sa force, c’était sa confiance dans la bonté indestructible de son Seigneur pour elle ; mais pas seulement pour elle, pour nous aussi. Elle croyait dur comme fer à l’amour de Dieu pour vous et moi.»

Prières de Chantal

Depuis 2001 Chantal et moi avons animé des rencontres de « Lectio divina », une lecture spirituelle des Écritures, dans l’esprit de l’École de la Parole en Suisse romande. Voici quelques prières de Chantal qui sont le fruit de ces moments bénis. Elles sont introduites par un verset biblique qui a servi de base à la prière. Ce sont des prières brèves, disant avec des mots simples la confiance qui l’habitait.

Vigilance entre souffrances et gloire

Le thème de mon message, le 4 février à la paroisse du Mont, m’a été inspiré à la lecture des notes de Chantal lors de la journée des Bergères à la communauté de Saint Loup à laquelle elle a participé le 9 janvier dernier. A la fin de cette journée, elle a eu une attaque cérébrale qui allait lui être fatale trois jours plus tard.

« Ceux qui regardent vers lui, sont radieux »

Pour le culte du 16 juin 2024 au temple du Mont sur Lausanne, j’ai invité Anat Rosenwasser, une artiste peintre de confession juive. Je lui ai demandé de peindre en hébreu en hébreu le verset 6 du psaume 34 que Chantal m’avait confié il y a quelques années.

Les escaliers de l’unité

A chaque fois que nous, Chantal et moi, allons à Jérusalem, nous aimons nous rendre sur les escaliers qui descendent depuis l’Eglise de Saint Pierre en Gallicante, en dessous du mont Sion (là où Pierre a renié Jésus à trois reprises). Selon une tradition, c’est ici que Jésus aurait prié pour l’unité : « Que tous soient un ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Chantal Hoegger 1953-2024”

  1. Avatar de Jacob TURMEL
    Jacob TURMEL

    Cher Martin,
    Je vous souhaite une bonne patience pendant que votre femme marche vers l’horizon de son âme. Je vois la mort comme une brève séparation qui fait partie de la vie et de notre voyage sur terre. Je suis sûr qu’une belle personne comme toi avait une femme tout aussi belle. Que Dieu emmène ta femme au paradis, inshallah. Mon cœur et mes prières sont toujours avec vous. Puisqu’une belle personne comme vous a beaucoup de beaux amis, nous ne vous laisserons pas tranquille. Ensemble, nous continuerons à faire plus de bonnes choses pour l’humanité. Encore une fois, je vous souhaite de la patience et la miséricorde de Dieu pour votre femme.
    Avec mes meilleures salutations,
    Jacob Turmel

  2. Avatar de romella
    romella

    I imgine how good life you both have spend together. These memories will stay with you forever. May you stay in peace and comfort for she is at the right place and everyone of us must leave on right time from this world to meet in God’s place. Blessings to you.

  3. Avatar de Herhaus, Anne
    Herhaus, Anne

    Oui, Chantal a été accueillante, rayonnante, attirante dans toute sa joie d’aimer, de croire qu’elle a partagé pendant les rencontres. Les lectios divina ont déclenché des énergies insoupçonnées en moi et par la suite en mon mari. Merci à Chantal et à Martin. Anne et Manfred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *