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Toutes les Eglises reconnaissent dans les Ecritures la source prééminente de leur foi commune. Mais quelle place accorder aux maîtres et témoins de l’Eglise ancienne? La commission plénière de Foi et Constitution, réunie à Kolymbari (Crête), du 7 au 13 octobre 2009, a cherché à définir les conditions permettant aux « Pères et Mères » de l’Eglise ancienne de devenir un espace de convergence oecuménique.
Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de l’évolution de notre société, où l’on constate deux types de réactions: d’un côté la montée en puissance des approches fondamentalistes à l’égard des traditions religieuses, de l’autre, le rejet de notre histoire et passé commun, en une sorte de tragique amnésie. Notre société mondialisée provoque une insécurité, qui conduit à la recherche des sources sûres. On se tourne alors vers les Ecritures et vers ces témoins, qui ont été de grands lecteurs de la Bible. Mais pourquoi leur accorder une autorité et de quelle nature est-elle?
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