Vie intérieure et vie extérieure.

Recherchez toujours le bien, entre vous et à l’égard de tous.

Soyez toujours dans la joie ; priez sans cesse. Rendez grâce en toute circonstance.

 (I Thessaloniciens 5,15-17)

            Priez sans cesse ! C’est un des versets les plus courts de la Bible. C’est ce sans cesse qui nous intrigue. Comment est-il possible de prier sans cesse ?

            Juste avant d’avoir écrit ce priez sans cesse, l’apôtre Paul – que nous lisons ce dimanche – a dit trois choses : Recherchez toujours le bien, entre vous et à l’égard de tous. Soyez toujours dans la joie. Puis après notre verset, il dit encore : « Rendez grâce en toute circonstance ».

            Paul met la barre vraiment haut. Non seulement il nous demande de prier sans cesse, mais d’être également constamment dans une attitude de joie et de recherche de bien envers tous. Nous risquons vite de nous décourager. Mais regardons les choses de plus près.

            Paul parle ici des deux dimensions de la vie spirituelle. La vie intérieure et la vie extérieure.  Quand il invite à prier sans cesse, il s’agit de notre vie intérieure. Quand il appelle à rechercher toujours le bien entre nous et à l’égard de tous, c’est notre vie extérieure.

            Or on ne peut séparer ces deux dimensions. L’une naît de l’autre, l’une est racine de l’autre, La vie intérieure est alimentée par la vie extérieure. Et réciproquement.

            Elles sont à l’image de notre respiration : la vie intérieure marquée par la prière est l’inspiration, la vie extérieure qui me conduit à servir et à partager l’Évangile avec mon prochain correspond à l’expiration. Inspiration et expiration !

            Prier sans cesse et rechercher toujours le bien avec tous. N’est-ce pas ainsi que Jésus a vécu ? Souvent il se retire à l’écart, dans les déserts ou les montagnes pour prier son Père. Il le fait non pour fuir la compagnie des hommes, mais pour être encore plus fraternel. D’ailleurs dans les Évangiles, il y a plus de récits où Jésus est à table que de récits où il prie.

            Priez sans cesse ! Où en sommes-nous sur ce chemin. Cela serait beau si cette invitation pourrait, durant cette semaine qui précède Noël,  nous donner envie de renforcer un peu notre prière journalière.

Trouver du temps pour la prière pris sur nos tâches professionnelles, familiales et nos loisirs ne va pas de soi. Pourtant n’est-ce pas le plus beau moment de la journée, car prier c’est parler avec celui qu’on aime le plus ? Prier pour rejoindre ensuite ceux que nous aimons en Lui.

            En conclusion, en nous invitant à prier sans cesse et à rechercher toujours le bien envers tous, Saint Paul nous dit que le plus important est de vivre l’instant présent en y réalisant la volonté de Dieu. Et je la réalise dans la mesure où j’avance dans la prière et la fraternité.

            Un phénomène physique me l’a fait comprendre l’autre jour. Je roulais sur l’autoroute en direction de Genève. Or à un moment, un rayon de soleil, comme un faisceau lumineux, m’accompagna depuis Morges jusqu’à Genève. Ce faisceau reliait ma voiture en marche jusqu’au soleil, de manière ininterrompue. C’est comme si Dieu me disait que j’ai un rayon unique et personnel parmi les milliards de rayon. Rayon qui symbolise sa volonté particulière pour moi. Volonté que je découvre instant après instant, dans la mesure où je vis dans un esprit de prière et de fraternité.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *