storm wallpaper hd c477f3 h900

Prières pour tenir dans la tempête des conflits

Il y a deux ans, j’ai médité le grand texte sur les conflits dans l’Eglise de l’Evangile de Matthieu (18,15-22). J’avais alors surtout découvert l’importance de faire le pas vers l’autre pour lui dire ma blessure. Cela demande du courage. Mais préalablement il faut que je fasse aussi le pas vers moi, pour me dire où sont les miennes. Les reconnaître et en prendre soin. Cela demande aussi du courage.


Il y a en fait cinq courages à pratiquer dans ce texte. Celui d’aller vers soi-même comme celui d’aller vers les autres. Le courage de nommer le négatif sans oublier celui de la nécessaire prière d’intercession dite ensemble et enfin celui du pardon continuel. Tenir ensemble courage de faire le premier pas, de dire la vérité, de prier et de pardonner.
J’avais écrit une première prière qui avait été publiée dans le livret de l’Ecole de la Parole en Suisse romande :

Seigneur, que serions-nous sans toi qui viens à notre rencontre ? Comment vivre les uns avec les autres pour que tu te manifestes ? Ta Parole nous montre le chemin : avoir le courage des clarifications, demander pardon avec sincérité et pardonner du fond du cœur.

Mais comment est-ce possible ? Tant de forces nous lient au lieu de nous relier, tant de préoccupations nous distraient de l’essentiel. Nous avons alors besoin de renouveler notre confiance en toi, Seigneur.

Donne-nous des frères et des sœurs pour te présenter ensemble les personnes pour qui tu as donné ta vie : celles que nous aimons, celles qui nous font souffriret celles pour qui nous tremblons. Amen.

Plus tard, après un temps de formation (Clinical Pastoral Training), j’ai écrit cette autre prière sur la base de ce même texte. Elle dit aussi quelque chose du chemin que j’ai parcouru durant ce temps. Cette prière a continué dès lors à m’habiter:

Seigneur, donne-moi d’être attentif à ce qui se passe en moi, lorsque quelqu’un ou quelque chose me heurte, ou encore lorsque je me blesse par moi-même. Que je m’octroie du temps pour nommer les émotions qui surgissent en moi, et prenne soin de cette partie de moi qui a été blessée, sans la cacher. Cela sera le carburant de l’œuvre que tu veux réaliser en moi.

Si c’est moi qui ai heurté un autre, que j’aie l’humilité d’accueillir et d’écouter la personne qui m’en veut. Que j’aie le courage aussi d’aller vers la personne qui m’a blessé pour lui dire mes (res)sentiments. Donne-moi les mots et les gestes adéquats.

Que durant tout ce temps, je ne reste pas seul, mais cherche ton secours et celui de mes frères et sœurs. Oui mets sur mon chemin des compagnons pour te présenter ce qui m’habite, dans une prière continue, sans douter de ton écoute. Qu’ensemble nous soyons pénétrés de la conviction de ta présence et de ta prompte action en réponse à notre prière dite en unité.

Que par-dessus tout tu me donnes la grâce de pardonner en extirpant de mon cœur toute haine et toute peur, tout désir de faire payer l’autre et toute joie mauvaise. Et si le pardon semble impossible, que je puisse prier comme tu l’as fait, en le confiant au pardon de ton Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Mais que ce pardon ne cache pas le mal commis, ni ce qui doit être mis en lumière. Pour cela donne-moi beaucoup d’amour et de patience, de finesse et de foi, dans l’espérance que tu vas agir à travers mes démarches bien imparfaites.

Accorde-moi enfin de ne pas me résigner dans le défaitisme, ni de me replier dans l’amertume, mais à ton image, d’aller jusqu’au bout, jusqu’à vivre toutes les béatitudes et de recevoir ainsi la force de l’Esprit qui t’a animé durant ta passion. Qu’elle soit la mienne dans toutes mes relations.

Autres prières


Publié

dans

par

Étiquettes :