Échos du rassemblement international JC2033 de Carthagène

Du 8 au 10 mars 2023, le rassemblement international de JC2033 a eu lieu à Carthagène des Indes, en Colombie. Ce furent trois jours intenses de rencontres, réflexions, célébrations. Avec ces cinq articles, découvrez les diverses étapes de cet événement!


Le Ressuscité, cœur de l’Église

Ce rassemblement a commencé au Cloître de Saint Dominique, où l’archevêque Francisco Javier Munera a invité les participants pour y vivre un temps de prière Pour la soirée d’ouverture, ce dernier a parlé sur le thème « la résurrection du Christ, cœur de l’Église ». Il a été suivi par le pasteur Oscar Ospino, membre du Conseil de la pastorale évangélique de Carthagène et l’évêque de l’Église anglicane en Colombie, Francisco Duque, ainsi que de Yalile Cabaleiro, présidente de l’Église mennonite.  

Lire ici

De gauche à droite : Pasteur Edgar Castano, président de l’Alliance évangélique de Colombie (CEDECOL), Evêque Francisco Duque (Église anglicane) et l’ Archevêque Francisco Munera (Église catholique)

 

Les femmes au tombeau, premières témoins du Ressuscité.

Le rassemblement s’est ouvert en même temps que la journée mondiale de la femme. Or ce sont des femmes qui ont rencontré le Ressuscité avant tous les autres. Cette première journée a donc commencé par une réflexion sur les femmes au tombeau vide. La bibliste Maria Cristina Ventura, professeur à l’Université théologique d’Amérique Centrale, au Costa Rica, a approfondi ce thème, suivi par Gabriel Peralta, pasteur de l’Église évangélique « Le Point de rencontre », à Bogota. Le pasteur suisse Martin Hoegger a, quant à lui, médité sur le « Chemin d’Emmaüs », qui symbolise la marche vers 2033. L’après-midi de petits groupes sont formés où chacun est invité, en sept minutes,  à partager son « Emmaüs existentiels », à savoir comment il a cheminé avec le Christ.

Lire ici

Une image contenant personne, intérieur, personnes, groupe

Description générée automatiquement

Jeu théâtral donné par les jeunes du centre de Jeunesse en mission : « les femmes au tombeau  

Une unité relationnelle

Ce rassemblement a été un temps de découvertes réciproques. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils rencontraient des chrétiens appartenant à d’autres Églises. Cet article présente quelques expériences et réflexions sur le thème de l’unité qui est une des valeurs centrales de JC2033, en particulier de la bibliste M. C. Ventura, de Casely Essamuah, secrétaire général du Forum chrétien mondial et d’Olivier Fleury, président de JC2033. 

Lire ici

Une image contenant habits, personne, Visage humain, sourire

Description générée automatiquement

Le Père Igniacio Madera avec les ambassadeurs JC2033 du Québec

Témoigner du Ressuscité 

Le témoignage est la deuxième valeur de l’initiative JC2033. Lors de la deuxième journée du rassemblement à Carthagène des Indes, il a été approfondi de multiples manières : chants dans la ville, jeu théâtral, ateliers, partage d’expériences par des jeunes du mouvement des Focolari et de Jeunesse en Mission. Sur la relation entre l’évangélisation et l’unité, une table ronde a réuni des responsables des trois Églises catholique, évangélique et réformée. 

Lire Ici

Une image contenant personne, intérieur, personnes, groupe

Description générée automatiquement

Table ronde avec, de gauche à droite,  Père Raúl Ortiz Toro, Pasteur Edgar Castaño et Prof. Carlos Ham, 

Imaginer la fête de 2033. 

Les festivités des 2000 ans devraient être joyeuses, artistiques et créatives. Célébrer la beauté de la Résurrection du Christ, dans la diversité, la joie et la reconnaissance sera attrayant. Comment imaginer le Jubilé de 2033 et le chemin qui y mène ? Plusieurs orateurs ont répondu à cette question, tels que Beatriz Berrocal, théologienne catholique de Carthagène, Atahulpa Hernandez, évêque de l’Église évangélique luthérienne en Colombie et le pasteur évangélique Abigail Vicente

Lors de la célébration finale avec plus de 250 personnes, le pasteur Hector Pardo et le Père Père Enan Humanez ont interpellé les nombreux jeunes sur ce que signifie « marcher ensemble vers 2033 ». Francisco Munera, archevêque de Carthagène, souhaite que cette expérience s’élargisse à tout le continent latino-américain. « Que cette source qui part de Carthagène devienne un grand fleuve ! » Et, finalement, le flambeau a été transmis au Népal, où aura lieu le prochain rassemblement international en février 2024. 

Lire ici

Une image contenant habits, personne, Visage humain, homme

Description générée automatiquement

Transmettre le flambeaux de la Colombie vers le Népal

Chroniques par Martin Hoegger


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *