Emmaüs, un repas

 Chant: Sur la route d’Emmaus (J. Gelineau)

1
Sur la route d’Emmaüs
Marchent deux disciples
Depuis la mort de Jésus
Les voilà, tout tristes.
Ils en parlent tous les deux
quand quelqu’un s’approche :
C’est Jésus qui est près d’eux
Mais sans qu’ils le sachent
2
« De quoi parlez-vous tous deux,
avec l’air si triste?
De Jésus de Nazareth,
un très grand prophète.
Mais nos chefs l’ont crucifié
sur une colline.
Tout le bien qu’il avait fait,
ainsi se termine. »
3
« Vous n’avez donc rien compris
à ce qui se passe:
Il fallait que le Messie
porte nos souffrances.
Il devait, après ce temps,
entrer dans sa gloire.
Maintenant il est vivant !
Pourrez-vous le croire? »
4
Ils arrivent en parlant
en vue du village.
L’inconnu a fait semblant
d’aller en voyage.
Ils s’écrient : « Reste avec nous,
car le soir approche. »
Et Jésus entre chez eux ;
il mange à leur table.
5
Alors Jésus prend du pain
et leur partage.
Leurs yeux s’ouvrent à cet instant :
ils le reconnaissent.
Leur coeur était tout brûlant
d’avoir vu leur Maître.
Ils repartent en courant
dire la nouvelle.

.

Luc 24,28-32

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s’il voulait poursuivre sa route.

Mais ils le retinrent avec insistance en disant : « Reste avec nous, car le jour baisse déjà et la nuit approche. » Il entra donc pour rester avec eux.

Il se mit à table avec eux, prit le pain et dit une prière de bénédiction ; puis il partagea le pain et le leur donna.

Alors, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.

Ils se dirent l’un à l’autre : « N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?»

.

Ce repas à Emmaüs est le premier de Jésus après sa résurrection. D’autres suivront. Le livre des Actes des Apôtres s’ouvre avec un repas. Et après Pentecôte, c’est par son Esprit que Jésus participe au repas qu’il a institué avant sa passion.

On reconnaît facilement dans le geste de la fraction du pain, le geste que Jésus a fait, la nuit où il a été livré. La révélation du Ressuscité aux disciples a un cadre eucharistique.

Après avoir expliqué aux disciples la Parole de Dieu, Jésus se manifeste à eux durant son repas.

Le lecteur de l’Évangile peut alors s’identifier avec les disciples, car lui aussi a sondé les Écritures et partagé la Cène pour rencontrer le Christ, dans l’intelligence de la foi et la brûlure du cœur.

Parole et sacrement sont à jamais les deux marques essentielles de la vie des chrétiens. Elles sont au cœur de la vie de l’Église.

La Cène (ou l’Eucharistie) nous centre à chaque fois sur le cœur de notre foi : Jésus-Christ mort pour nous et ressuscité pour nous communiquer sa vie.

Elle nous permet de comprendre l’Écriture dans la perspective de Pâques, qui est celle, je crois, que Jésus a voulue.

Plus je participe à la Cène, mieux, je comprends que le centre de toute l’Écriture est Jésus crucifié qui s’est donné pour moi afin que je me donne aux autres. Et, Jésus qui est ressuscité pour nous afin de vivre parmi nous. 

La Cène nous conduit à mettre chaque passage de la Bible en relation avec lui. C’est le cœur de la démarche de la « lectio divina ».

Une célébration fréquente de la cène ouvre les yeux sur le Christ, sans cesse menacés de cataracte spirituelle.

Ce récit nous fait comprendre que la Cène n’est pas seulement une évocation du dernier repas, mais surtout une rencontre avec Jésus.

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Question

Quelle est la place de la Sainte Cène ou de l’Eucharistie dans ma vie ?

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Prière

Au lendemain de Pâques, quel est le signe de ta présence ?

Est-ce la joie ?

Joie de Marie de Magdala s’élançant vers toi et vers ses amis.

Joie des disciples d’Emmaüs qui brûle leur cœur.

Joie de ta venue au milieu de tes apôtres.

Joie de l’Esprit soufflant sur eux.

Joie de t’appartenir au cœur de l’épreuve.

Joie d’Etienne persécuté et lapidé.

Joie de Paul trainé devant les autorités.

Joie de Pierre attendant ton retour.

Joie des cieux donnée dans ta cène.

Cette joie, est-elle dans ma vie ?

Donne-moi de la désirer,

Car cette joie, c’est toi-même !

.

Pour d’autres méditations sur Emmaüs, voir ici


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