couleurs arc en ciel

Les couleurs de la vie

Un tableau pour nous aider à méditer sur les aspects de notre vie. Les couleurs de l’arc en ciel avec le Christ au centre. Par sa croix il a assumé toutes nos obscurités, par sa résurrection il éclaire tous les aspects de notre vie. Il est lumière de la vie!

En fichier pdf

J’ai demandé à un artiste de réaliser ce tableau de méditation sur les diverses couleurs. Il est basé sur le tableau inspiré par Nicolas de Flüe que l’on trouve dans l’Eglise de Sachslen, près de Flueli où ce grand saint suisse a vécu en ermite, à la fin de sa vie.

En fait il n’avait que ce tableau pour méditer et prier l’Evangile. Ce tableau représentait toute sa sagesse, toute sa confiance.
Aux quatre coins, les symboles des quatre évangélistes. La vie chrétienne consiste à recevoir, vivre et partager la Parole du Christ, qui accomplit toutes les paroles des Ecritures, en aimant Dieu et le prochain jusqu’au bout. En la vivant nous aussi dans l’amour une lumière nous est donnée.
Cette lumière est celle du Christ ressuscité qui continue à nous parler à travers l’Evangile comme il parlait aux siens et aux foules sur les chemins de Judée et de Galilée.
Cette lumière est représentée par les trois couleurs fondamentales : jaune, rouge et bleue. Auxquelles s’ajoutent, dans les six cercles extérieurs les couleurs orange, violette et verte.
Au centre en noir, la silhouette du Christ crucifié, que son amour a conduit à assumer toutes nos obscurités. Mais du tombeau a jailli la lumière de Pâques !
Désormais la lumière du Christ ressuscité éclaire toute l’histoire, le monde et tous les aspects de notre vie.
Comme la lumière se réfracte dans les couleurs de l’arc-en-ciel, ainsi l’unique lumière de Jésus-Christ crucifié et ressuscité baigne notre existence. Plus nous mettons en pratique sa Parole – avec en son centre le commandement nouveau de l’amour réciproque – plus nous serons inondés de sa lumière, car à ceux qui demeurent dans sa Parole, il promet de se manifester à eux (Jean 14,21).

Reprenons ces couleurs les unes après les autres. Quel est leur sens ?1
D’abord Jaune, la couleur du soleil. Nous regardons vers le haut. La verticalité nous Nicolas de Flue tableauLe tableau de méditation de Nicolas de Flüe.constitue : nous avons été fait pour la relation avec Dieu. Le jaune symbolise notre union avec Dieu, que nous avons à entretenir par la prière, la méditation de sa Parole, la célébration communautaire.
En regardant le jaune, je me souviens que le sens de ma vie est de me placer chaque jour consciemment devant Dieu. Quel temps est-ce que je donne chaque jour à la prière, à parler avec celui que j’aime le plus et à méditer sa Parole ?

La couleur Orange est la couleur la plus chaude, la plus rayonnante. La lumière du Christ, si elle m’unit à Dieu, me pousse aussi vers les autres pour leur communiquer son amour. Si le jaune concerne la premier commandement de l’amour de Dieu, l’orange me rappelle que le deuxième lui est semblable : l’amour du prochain.
Après être entré en moi-même pour y rencontrer Dieu (jaune), cette couleur m’invite chaque jour à sortir de moi pour aller à la rencontre de tous, sans exclusion, à garder le contact, à l’élargir. Dans cette rencontre, comment est-ce que je partage ma vie et mon âme, mes difficultés et mes victoires, mes idées et ma foi ?

La couleur Rouge est symbole de la terre, de l’incarnation. Si la Parole de Dieu est mon pain spirituel, j’ai aussi besoin du pain quotidien pour vivre. Et de tous les autres biens que la Providence me donne. Et pour cela il faut travailler.
Avec le rouge, je me souviens chaque jour que suis le gérant responsable, non le propriétaire ultime des biens que Dieu me confie. La meilleure manière pour ne pas les accumuler est de les partager. En récitant les Béatitudes, je me demande si je reste dans leur esprit de pauvreté et de simplicité.

La couleur Violette est la plus sombre des sept couleurs. Elle peut symboliser la souffrance. C’est par la croix que le Christ a établi l’unité entre le ciel et la terre, et entre les humains. Ainsi le Crucifié est devenu le plus grand communicateur.
Avec le violet, je reprends conscience que j’ai à communiquer ce que je reçois. Ce qui n’est pas partagé est perdu. Les moyens de communication modernes ne sont pas une fin en soi mais peuvent servir à resserrer les liens, faire circuler la vie, construire la communauté, sortir de l’isolement.

Entre les couleurs violette et bleue, il y a l’Indigo, la septième couleur de l’arc en ciel, une nuance du bleu. Son symbolisme est discuté. Pour la spiritualité de communion, il représente la réflexion, l’effort des études et le don de la sagesse.
Le regard sur l’indigo me stimule à me former pour être éclairé par la Sagesse, par une mentalité évangélique. Prendre du temps pour lire, écrire, découvrir de nouvelles approches est essentiel pour que ma pensée se renouvelle sans cesse.

Le Bleu est la couleur du ciel, de l’espace, de l’harmonie. Quoi de plus inspirant qu’un ciel pur ? Dans l’art chrétien il symbolise l’Esprit saint. La vierge Marie remplie de l’Esprit lors de l’Annonciation est peinte en habit bleu. L’Esprit est créateur, principe d’harmonie, énergie pour des relations vraies.
Avec le bleu je cherche à refléter l’harmonie dans mes actions, ma maison, ma manière de me vêtir. Je me rappelle que le plus grand luxe est la qualité des relations les uns avec les autres. Le bleu me pousse aussi à mettre en valeur l’art et à encourager les artistes, en particulier les jeunes.

La couleur Verte symbolise la création en croissance. Il faut en prendre soin, à commencer par la santé de notre corps. La lumière du Christ nous conduit à promouvoir une culture de la vie, à nous soutenir mutuellement dans les épreuves, à servir les malades, à faire des choix respectueux de la création.
Le vert me stimule à prendre chaque jour un temps de promenade, à faire du sport pour entretenir mon corps. Les temps de détente, vacances et loisirs sont nécessaires, car je ne suis pas un pur esprit. Si Dieu en Jésus a assumé notre humanité, cela montre l’importance du corps.

_______________________________

1 La démarche qui suit s’inspire de la « Spiritualité de communion » proposée par Chiara Lubich et le mouvement des Focolari. Voir : Chiara Lubich, Une spiritualité de communion. Nouvelle Cité, Montrouge, 2004, pp. 75-78


Publié

dans

par

Étiquettes :