2016 08 23 12.45.08

Dieu prend-il des vacances ?

Question surprenante ! Pour y répondre il faut d’abord s’entendre sur le sens des vacances. Pour moi, elles ne signifient pas se tourner les pouces.

Elles sont un temps où l’on fait d’autres activités : randonnées, rencontres en famille, avec des amis ou en communauté, hobbies, découvertes de nouveaux horizons, davantage de prière.

 

Il faudrait donc tourner la question autrement : comment le Dieu en qui je crois prend-il des vacances ? Certainement pas comme le « premier moteur » d’Aristote pour qui Dieu a donné la chiquenaude initiale puis vit à l’écart de l’univers. Certes il a créé le monde en six jours, nous dit le récit de la Genèse. Puis il s’est reposé le septième. Mais ce septième jour n’a pas de soir. C’est le temps dans lequel nous vivons. Jésus dit à son propos : « Mon Père est continuellement à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre » (Jean 5,17). Les vacances de Dieu ne sont donc pas oisiveté. Dieu prend soin de sa création, de chaque hirondelle et du peu de cheveux qui me restent sur la tête. Je peux me confier entièrement en lui.
Comment Dieu prend-il des vacances ? Je le découvre en méditant sur la vie de Jésus ! Car lui, le Fils de Dieu devenu homme, a eu besoin d’en prendre. Les récits des évangiles le montrent régulièrement à l’écart, se reposant des fatigues du ministère et priant son Père. Les vacances de Dieu sont faites d’accueil réciproque et de relations trinitaires. Jésus invitait souvent les siens à venir à l’écart pour prendre ce genre de repos.
Bien plus, Jésus est la personnification même des vacances. Il est le « Maître du sabbat », à savoir du repos. Il appelle les siens à entrer dans ses vacances : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11,28). Il faut « s’efforcer d’entrer dans ce repos » de Dieu, dit un autre texte (Hébreux 4,11).
Au début de mes dernières vacances, j’étais avec un groupe de réfugiés. Je leur ai demandé ce que signifient pour eux les vacances. Plusieurs n’étaient pas capables de me répondre car ils ne connaissent pas cette réalité dans leur pays d’origine. Ils m’ont dit que, pour eux, les seuls jours de congé sont des fêtes religieuses.
En anglais le mot pour vacances est « holidays », qui signifie étymologiquement « jours sacrés » ou consacrés à Dieu. Dans la Bible on découvre que Dieu a consacré des jours spéciaux pour le rencontrer : les fêtes d’Israël.
En définitive, Dieu me donne des jours de vacances pour reposer mon corps, éveiller mon esprit, élargir mes relations, mais aussi entrer dans ses « holydays », ses saintes vacances !


Publié

dans

par

Étiquettes :