roue

Vivre à partir du centre en pratiquant la justice

Vivre à partir du centre, c’est tout faire avec le cœur.

Vivre avec le cœur, et non de manière superficielle. Sans cesse Jésus appelle à vivre à partir du centre, du dedans. Dans l’Évangile de cette rencontre, il critique la superficialité et l’hypocrisie : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » (Marc 7,6). Dans l’Écriture, le coeur est le point de concentration de toute la personnalité. 

« Donne à ton serviteur un cœur qui écoute » (1 Rois 3,9), telle est la prière de Salomon. Sans doute une des plus belles de la Bible.

Marie est une femme avec un cœur qui écoute. C’est un trait caractéristique de sa personnalité : « Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur » (Luc 2,19,51)

Le cœur me rappelle que l’important n’est pas tant la quantité de choses que je fais, mais la manière dont je les fais. Tout faire avec amour, et en particulier la prière, ce moment où j’entre dans la présence de Dieu. « Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien »… (I Corinthiens 13,2).

Vivre tout avec le cœur tourné avec sincérité vers Dieu, c’est la caractéristique du juste devant le Seigneur.

 

Nicolas : un homme juste

Comme magistrat et juge, Nicolas n’a jamais fait acception de personne. Sa réputation de droiture lui aurait valu d’être nommé landamann.

Sa droiture et son dévouement étaient tels qu’il préféra démissionner de sa fonction de juge plutôt que d’accorder des jugements de faveur et devenir un homme de compromission.

Comme authentique mystique, Frère Nicolas sait que la miséricorde embrasse la justice et le droit et demande des actes concrets et en vérité (cf. Ps 85,11-12).

 

Introduction à Marc 7,6-13 

Le texte que nous avons devant les yeux traite de la grande question du rapport entre la Parole de Dieu et les traditions humaines.

Les adversaires de Jésus lui reprochent le laxisme de ses disciples à propos de règles de vie.

Jésus cite alors l’Écriture et introduit l’opposition centrale : la Parole de Dieu est annulée par la tradition des hommes (v. 8).

 

Prière à l’Esprit saint

Viens, Esprit de justice et de miséricorde,

nous connecter à la présence de Dieu.

Au milieu des violences qui nous habitent

et déchirent ce monde,

fais souffler ta justice.

Ouvre nos intelligences et nos cœurs

aux exigences de la Parole.

Amen.

 

Méditation : qui est juste ? Marc 7

6-7. Puisque ce sont des spécialistes de l’Écriture, Jésus renvoie ses adversaires aux prophètes Esaïe (29,3) et Osée (5,21-25) dénonçant déjà l’hypocrisie du peuple : un culte sans âme, des doctrines loin de Dieu.

  1. Jésus se montre rude, l’accusation est grave : substituer les traditions humaines à la Parole divine !

9-12. Jésus leur montre comment par leur casuistique, ils contournent un point essentiel de l’Écriture : l’ordre donné d’honorer ses parents dans le décalogue (Ex 20,12 ; 21,17 ; Lv 20,9).

En effet le père et la mère doivent être honorés, car ils sont les intermédiaires par qui Dieu nous a donné la vie. Le commandement concernant les parents est central dans le décalogue, à la charnière entre les devoirs envers Dieu et envers les hommes.

Pourtant, les rabbis de l’époque ne se gênent pas de récupérer des donations en faveur du temple en décrétant « qorban » (offrande sacrée et réservée) des secours normalement dus aux parents.

  1. Par ce tour de passe-passe, les fervents défenseurs de la tradition en viennent à annuler la Parole de Dieu.

Jésus au contraire appelle à préférer la Parole divine aux traditions humaines, dans ses activités et responsabilités : « cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses vous seront données en plus » (cf. Mt 6,33).

Jésus appelle à faire avant tout la volonté de Dieu.

C’est elle qui nous unit vraiment les uns aux autres dans la justice, la vérité et la solidarité. Pour reprendre l’image de la roue : plus on se rapproche du centre, plus les rayons sont proches. De même plus on centre sa vie sur la volonté de Dieu, plus on est proche les uns des autres.

Qui est juste devant Dieu ? Celui qui se conforme au « politiquement correct », vit selon les tendances actuelles, ou celui qui veut vivre de tout son cœur la Parole de Dieu, s’attache à Jésus qui l’a incarnée et pleinement vécue, quoiqu’il en coûte ?

L’interpellation de Jésus nous pose cette question essentielle : quelles sont les superstructures que nous avons ajoutées au cours du temps ?

 

Prière d’envoi dite ensemble

Frère Nicolas, avant de se retirer du monde,

exerça des fonctions de magistrat et de juge.

Sa droiture et son dévouement étaient tels

qu’il préféra démissionner plutôt que d’accorder

des jugements de faveur et devenir un homme de compromission.

 

Seigneur, les événements de ce monde me troublent

et ceux qui gouvernent me rassurent bien rarement.

Dans ce contexte incertain,aide-moi à assumer,

avec droiture, compétence et humilité,

mes tâches et responsabilités de chaque jour.

Pardonne mes défaillances. Soutiens-moi dans mes hésitations.

Éveille-moi à ta justice, qui est miséricorde.

Fais grandir en moi l’esprit de service

et le respect des droits de chacun.

Amen.

 

Lire ici les autres méditations « Vivre à partir du Centre »


Publié

dans

par

Étiquettes :