coeur personnes

Aimé depuis toujours et à jamais

           Cette semaine, nous avons fait une expérience originale et pleine d’espérance. Des jeunes Israéliens et Palestiniens âgés de 16 à 19 ans ont passé dix jours en Suisse pour apprendre à se connaître et surtout à dialoguer. Cette rencontre a été organisée notamment par l’association Coexistence

           Chantal et moi avons reçu deux jeunes chez nous. Deux jeunes juifs orthodoxes habitant dans une colonie dans la région de Gush Etzion, au sud de Bethléem.

               Il fallait assurer le caractère kasher des repas que nous allions chercher pour eux dans une boucherie spéciale. C’était toute une adaption de notre part ! Mais nous étions heureux de le faire pour essayer d’accueillir nos deux hôtes le mieux possible.

           A deux reprises, le matin, au petit déjeuner nous avons lu ensemble un Psaume. Un des jeunes le lisait en hébreu – avec une grande assurance qui m’a impressioné – et ensuite nous le lisions en anglais. Après un petit moment de silence, nous partagions sur ce qui nous a touchés.

           Et ce bref moment m’a habité durant la journée.

          J’ai en particulier été touché par la lecture du Psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien… » Quoiqu’il advienne il est avec nous et continue à nous aimer. Il est notre berger et il nous appelle, nous aussi, prendre soin les uns les autres, à devenir « bergers » pour les autres.

           Ces rencontres ont été présentes à mon esprit quand j’ai relu aujourd’hui la « Parole de Vie », que le mouvement des Focolari édite chaque mois. Ce mois-ci elle est tirée de ce verset du prophète Jérémie (31,3) :

« D’un amour éternel je t’ai aimé, aussi t’ai-je maintenu ma faveur »

         « Le prophète Jérémie est envoyé par Dieu au peuple d’Israël, qui vit la douloureuse expérience de l’exil à Babylone et a perdu tout ce qui représentait son identité et son élection : la terre, le temple, la loi…

         La parole du prophète déchire cependant ce voile de douleur et de désarroi. Certes Israël s’est montré infidèle au pacte d’amour avec Dieu, mais voici l’annonce d’une nouvelle promesse de liberté, de salut, d’une alliance renouvelée que Dieu, dans son amour éternel et jamais révoqué, prépare pour son peuple », dit le commentaire.

         Selon les chapitres 9 à 11 de la lettre aux Romains, Dieu continue à dire aux membres du peuple juif cette déclaration d’amour :

         « D’un amour éternel je t’ai aimé, aussi t’ai-je maintenu ma faveur »

         C’est pourquoi nous voulions montrer à nos deux jeunes amis juifs toute notre affection pour eux, et à travers eux, pour ce peuple que Dieu ne cesse d’aimer et d’appeler. « Ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons de la grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables », dit Saint Paul (Romains 11,28s).

 

         « D’un amour éternel je t’ai aimé, aussi t’ai-je maintenu ma faveur »

         C’est cette déclaration d’amour que Jésus a entendue le jour de son baptême : « Celui-ci est mon enfant bien-aimé, en lui j’ai mis toute mon affection ». (Matthieu 3,17)

         Et à travers lui, il la dit maintenant à chacun d’entre nous, à l’humanité tout entière, appelée elle aussi à entrer dans cette alliance d’amour, où Dieu nous dit « tu » et où nous pouvons aussi lui dire « tu ».

         « Il nous a ouvert la voie pour imiter le Père dans l’amour envers tous (Mt 5,43ss). Il nous a dévoilé que la vocation de chaque être humain est de contribuer à l’édification de relations d’accueil et de dialogue », dit encore le commentaire de la Parole de Vie.

         Il nous appelle à prendre soin les uns des autres et à voir en chacun un enfant de Dieu, potentiel ou actuel. A devenir bergers les uns des autres, comme lui est notre bon Berger.

         Je sais à travers mille et une expériences qu’une telle attitude intérieure d’esprit est ce qu’il y a de plus fort et de plus beau ; elle est capable de surmonter tant de divisions et d’oppositions.

         C’est ma prière pour ces jeunes israéliens et palestiniens que j’ai eu la joie et le privilège de rencontrer durant toute une semaine. Qu’ils découvrent dans l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous, le secret de la vraie rencontre !

 


Publié

dans

par

Étiquettes :