mains levees

La résurrection et nos émotions. (Jean 20,19-23)

Quel lien entre la résurrection et nos émotions ? Les psychologues distinguent quatre émotions fondamentales : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Trois émotions négatives, une positive : la joie !

Je les retrouve dans ce récit de l’évangile de Jean. La présence de Jésus ressuscité au soir de Pâques chasse les émotions négatives…pour qu’il ne reste que la joie ! Regardons de plus près !

 

La résurrection chasse la peur et apporte la confiance

Les disciples avaient verrouillé les portes de leur maison, parce qu’ils avaient peur. Or Jésus arrive et sa présence chasse tout de suite cette crainte. En sa présence toute crainte n’a plus lieu d’être.

Quand il est là, il met la confiance dans nos cœurs.

Comment la vivre aujourd’hui ?

Tout d’abord Jésus nous redit que nous sommes aimés par un Dieu qui, par lui, est devenu notre Père. Il verse dans nos cœurs l’amour dont lui-même est aimé.

Puis nous renouvelons sans cesse notre confiance par ses Paroles. En les vivant nous nous fortifions et la peur n’a plus de place dans notre cœur.

Enfin c’est en faisant sa volonté et non la nôtre, pas après pas, que nous sommes établis sur un fondement solide. Nous n’avons plus peur de rien même si autour de nous tout semble s’écrouler.

 

La résurrection chasse la colère et apporte le pardon

La colère est une émotion qui nous saisit et qui peut nous conduire à des actions terribles. Les disciples étaient-ils en colère contre ceux qui ont crucifié leur maître ? Les textes ne le disent pas…mais on peut imaginer qu’un tel sentiment les avait agités. Quoi de plus humain que d’être en colère contre l’injustice ?

Or voici que Jésus arrive et bouscule ce sentiment de colère. Comment s’y prend-il ? En guérissant le cœur de ses disciples et en les appelant à pardonner. « Recevez l’Esprit saint. A qui vous remettez ses péchés, ils seront remis ».

Comment nous guérir aujourd’hui de la colère et aller vers le pardon ?

D’abord en nous souvenant constamment que Jésus a assumé toutes nos blessures. Sur la croix il a aussi prié « Père, pardonne-leur » ! En nous donnant son Esprit saint, il nous donne aussi la force de pardonner.

Même plus : de pardonner à nos ennemis et de les aimer ! Il voit en nos ennemis des potentiels frères ou sœurs avec qui nous pourrons vivre son commandement nouveau de l’amour réciproque, synthèse de tout son enseignement.

 

La résurrection chasse la tristesse et apporte la joie

Plusieurs récits de Pâques nous montrent la tristesse des disciples : Marie de Magdala en pleurs ne reconnaît pas son maître ; sur le chemin d’Emmaüs les deux disciples non plus.

Malgré l’annonce de la résurrection, un voile de tristesse continue à recouvrir le cœur des disciples. Il faut que Jésus lui-même vienne et l’enlève. C’est ce que produit sa salutation : « La paix soit avec vous » !

Sa Parole est « performative ». Elle accomplit ce qu’elle dit. Elle est accompagnée par un geste : il montre ses mains et son côté.

Le fruit de sa Parole est une grande joie qui chasse la tristesse des disciples.

Comment aujourd’hui recevoir cette joie que nul ne peut nous ôter ?

Avant tout en reprenant conscience que le Christ ressuscité est vraiment parmi nous : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mat 18,21). Alors si telle est sa promesse, vivons vraiment « en son nom », c’est-à-dire dans son style de vie, marqué par la simplicité, la vérité, la justice.

Puis rassemblons-nous souvent afin de goûter à son banquet de joie : l’eucharistie !

Enfin cherchons l’unité entre nous et abstenons-nous de tout ce qui divise l’Eglise ! C’est l’absence d’unité dans l’Eglise qui ôte la joie.

 

La résurrection chasse le défaitisme et apporte l’élan de l’Esprit.

Après avoir transformé nos émotions négatives en mettant dans nos cœurs sa grande joie, Jésus chasse une dernière chose dans nos vies : le défaitisme et le repliement sur soi.

Il les remplace par l’élan pour partager une très Bonne Nouvelle : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».

C’est chaque jour que nous avons besoin qu’il souffle sur nous son Esprit !

Car nous avons sans cesse tendance à nous replier sur nous-mêmes et sur nos habitudes.

Comment recevoir cet élan si nécessaire pour continuer notre chemin de sanctification avec lui ?

Eh bien, nous avons avant tout besoin d’être chaque jour baptisés à nouveau dans son Esprit ! Qu’il nous pénètre en profondeur et nous transforme pour ressembler de plus en plus à Jésus !

Qu’il fasse de nous de vrais disciples, à l’image de celle qui se tenait sans cesse à ses côtés et a avancé avec lui, jusqu’à se tenir sous sa croix. Debout, malgré l’immense épreuve qui la touchait !

Qu’il nous unisse dans la communion de ceux qui ont été pèlerins de la joie de l’Evangile et qui nous encouragent à avancer jusqu’à ce qu’il revienne !

Oui, parce que nous sommes humains, nous continuerons à éprouver la peur, la colère et la tristesse. Le propre des émotions est de surgir sans crier gare! D’ailleurs Jésus les a toutes également éprouvées et les a sanctifiées! 

Mais si nous sommes unis à lui, si nous sommes ses disciples, celles-ci ne nous détermineront plus de manière ultime, car en nous sa joie nous habite! Un joie que nul ne peut nous ravir, quoi qu’il arrive. 

Par ta résurrection, tu chasses la peur et apportes la confiance.
Verses en nous l’amour dont tu es aimé
et vivifies-nous par ta Parole !

Par ta résurrection tu chasses la colère et apportes le pardon.
Guéris nos cœurs blessés par le pardon que tu as donné
et donnes-nous d’aimer nos ennemis !

Par ta résurrection tu chasses la tristesse et apportes la joie.
Sois parmi nous quand nous nous réunissons en ton nom
et donnes-nous de chercher ton unité !

Par ra résurrection tu chasses le défaitisme et apportes l’élan de l’Esprit.
Baptises-nous chaque jour dans ton Esprit
et donnes-nous de marcher vers toi, en communion !


Publié

dans

par

Étiquettes :