Jean Baptiste

Jean-Baptiste le précurseur, le plus grand (Matthieu 7,7-18)

Qui est Jean ? Jésus a l’art de poser des questions. Il est un grand pédagogue ! Un homme de dialogue : un dialogue commence toujours par un questionnement.

Refuser de poser des questions signifie refuser d’entrer dans le dialogue !
Mais Jésus pose des questions et parfois y répond ! Comme ici (Mat 7,7-18)!

Quelle relation entre ces deux grands: Jésus et Jean-Baptiste ?

 Ce dernier avait des disciples…que Paul avait rencontrés sur son chemin (Ac. 18,25)…Et une petite communauté se réclamant de lui demeure même jusqu’à aujourd’hui : les mandéens en Irak !  

 

L’ange !

Après avoir dit que Jean n’a rien d’un roseau se balançant à tous vents, rien d’un courtisan qui cherche la vie facile, Jésus arrive au sommet de son questionnement : Jean est plus qu’un prophète (v. 9)

Il est celui que le prophète Malachie annonce : le messager qui prépare le chemin du Messie. Jean est donc le successeur du dernier prophète.

En grec le messager est « angelos », qui a aussi le sens d’ange.

C’est pourquoi les icônes représentent souvent Jean-Baptiste avec des ailes.

 

Renversant !

Mais Jésus va plus loin dans ce qu’il dit au sujet de son cousin.

Il dit encore trois choses extraordinaires :

  • Nul n’est plus grand que lui. (v. 11)
  • Selon la prophétie de Malachie (3,23=4,4), il est l’Elie qui doit revenir (v. 14) et précéder la venue du Messie.
  • Il est persécuté comme le sera Jésus. Son destin annonce celui du Christ (v. 18)

Toutefois Jésus provoque la surprise en maniant habilement l’oxymore : Jean-Baptiste est, certes, le plus grand, mais « le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui » (v. 11).

Comment le comprendre ? « Le Royaume est inauguré en Jésus ; Jean est demeuré sur le seuil. De lui à Jésus et à ses disciples, il y a rupture, nouveauté radicale », dit la TOB.

Le Royaume, c’est Jésus, le Messie. Par sa présence au milieu de nous (Mat 18,21), nous sommes unis à lui. Nous devenons des « messianiques », des autres Christ.

Donc le plus petit uni au Christ est plus grand que Jean Baptiste.

Et la plus petite, la plus humble dans le Royaume est Marie, la mère de Jésus, comme elle le chante dans le Magnificat !

 

Le royaume suscite la violence

Reste l’énigmatique verset 13. Qui sont ces « violents qui arrachent le Royaume »

Certains rapprochent ce verset de Luc 13,24 où le disciple « s’efforce pour entrer par la porte étroite » et de Luc 16,16 où « Tout homme déploie sa force pour entrer dans le Royaume de Dieu ». Il s’agirait de la violence des justes.

Une autre interprétation – préférable à mon sens – voit dans ces violents les ennemis du Royaume…et derrière eux l’Ennemi par excellence. Dès le début il est là : Hérode cherche à tuer le Royaume dans l’œuf et son successeur décapite Jean. Egalement les ennemis de Jésus, dès sa première prédication, cherchent à l’éliminer (Luc 4).

La venue du Royaume suscite l’opposition de Satan. Ceux qui y entrent par la foi en Jésus sont sa cible préférée. La persécution des chrétiens à travers les âges et aujourd’hui encore en est le signe.

 

Qui est Jean Baptiste pour moi ?

Dans les Eglises orthodoxes, sur chaque iconostase, se trouve une icône de Jean-Baptiste.

Elle symbolise l’appel permanent à la repentance dans la vie chrétienne.

L’appel à la repentance a en effet été le ministère de Jean-Baptiste. Il a annoncé un baptême pour la conversion : « Convertissez-vous : le Règne de Dieu s’est approché » ! (Mat 3,2)

Jean-Baptiste nous pose donc cette question sur laquelle je terminerai : quelle est la place de la repentance dans ma vie chrétienne ?


Publié

dans

par

Étiquettes :