Marie Fraumunster chagall

Mystère du Fils et mystère d’Israël.

Le dernier dimanche de l’Avent, nous lisons toujours le récit de l’Annonciation. En quelques lignes l’ange dit à Marie le mystère du fils qu’elle va porter et le mystère du peuple d’où il est issu. Mystère du Fils et mystère d’Israël. (Luc 1,31-33)

 

Mystère du Fils

« Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus ».

Mystère de ce fils qui est pleinement enfant de Marie. Un enfant qu’elle a porté durant neuf mois et qu’elle mettra au monde :

Cet enfant, elle l’appellera Jésus : « Dieu sauve ».

Mais ce prénom si fréquemment porté par les juifs de son époque prend un relief surprenant, inattendu, inouï dans les mots qui suivent.

Ce « Dieu sauve », ce Jésus sera grand comme Dieu, Fils du Très Haut et règnera à jamais : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur lui donnera le trône de David, son père »

Qui d’autre que Dieu peut recevoir ces qualificatifs.

En deux lignes, l’ange annonce donc le cœur du mystère de la foi : il révèle la pleine humanité et la pleine divinité de Jésus-Christ !

 

Mystère d’Israël

Toutefois l’ange va plus loin.

Non seulement il révèle le mystère de l’enfant de Marie, mais aussi le mystère du peuple d’où il est issu.

C’est même un des textes les plus profonds sur ce mystère.

Je voudrais me concentrer sur ce lien avec le « mystère d’Israël ». (Attention, je parle ici d’Israel non comme concept politique).

Ce mystère est affirmé en une ligne :

« Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob ; son règne n’aura pas de fin ».  

Jésus régnera sur la maison de Jacob, c’est à dire Israël, puisque c´est le nom nouveau que Jacob avait reçu. 

Il régnera pour toujours. Il règne donc aujourd’hui !

Souvenons-nous qu’aujourd’hui où Jérusalem est à nouveau au centre de l’attention mondiale, Jésus règne et non les autorités et les pouvoirs de ce monde.

Nul ne peut connaître ses plans dans les circonstances actuelles, sinon qu’il a des projets de vie, de bonheur, de paix et de justice.

C’est lui qui soutient toutes choses et dirige les événements de manière secrète et incompréhensible.

Si nous l’aimons, rien ne pourra nous séparer de lui (Rom 8,39ss)

 

Le roi des juifs

L’Evangile – et en particulier celui de Luc – nous montre que Jésus est le Roi des juifs.

Pilate lui demanda: « Es-tu le roi des Juifs, toi? Il lui répondit: C’est toi qui le dis.» (Luc 23:2-3)

Au pied de la croix des soldats se moquaient de lui : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! Et il y avait aussi au-dessus de lui cette inscription: « Cet homme est le roi des Juifs. » (Luc 23:37-38 )

Et sur la croix un brigand : lui disait : «Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume. Et Jésus lui répondit: Amen, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.» (Luc 23:42-43 )

Par sa mort et sa résurrection, Jésus est entré dans son royaume. Désormais « il règnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin ».

La prophétie de l’ange s’est accomplie.

Jésus régnera sur la maison de Jacob, le peuple de Marie jusqu’à la fin des temps. Comme il règne sur l’humanité tout entière.

Mais quel est le sens de sa royauté ?

Tout d’abord le fait que Jésus règne sur la Maison de Jacob donne l’explication la plus profonde au fait que le peuple juif ait traversé l’histoire malgré toutes les persécutions qu’il ait dû subir.

C’est lui, Jésus-Christ, vrai juif et vrai Dieu qui garde, nourrit, aime, avertit, appelle, cherche, relève, rassemble la maison de Jacob.

C’est lui qui, un jour – que j’espère proche – « répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un souffle de grâce et de supplication » (Zach 12,10).

C’est lui qui ouvrira les yeux à ceux qui l’ont rejeté et lui ont dit : « Nous ne voulons pas que cet individu règne sur nous.» (Luc 19:14 )

C’est lui qui soufflera son Esprit sur son peuple pour qu’il tourne son regard vers lui, « celui qu’ils ont transpercé » (Zach 12,10)

 

Vraiment roi ?

Mais où était Jésus quand son Eglise a persécuté la maison de Jacob durant tant de siècles ?

Où était-il quand les juifs ont été éliminés dans les camps de concentration ?

Où était-il quand ils ont crié, comme lui sur la croix, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » ?

Pourquoi des théologiens aussi éminents que Luther se sont laissés gagner par une rage anti-juive ?

Poser ces questions doit nous conduire avant tout à une profonde repentance.

Cet antijudaïsme perdure aujourd’hui malgré plus de 70 ans de dialogue judéo-chrétien !

L’Eglise n’a pas su reconnaître que l’enfant annoncé à Marie « règnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin ».

 

Que ton règne vienne !

Posons-nous encore une question : comment règne le Christ dans notre monde ?

Il règne sur nous quand nous vivons ses Paroles de justice et de paix.

Et les premiers appelés à vivre ses Paroles, ce sont ceux à qui Dieu les a fait connaître dès Abraham, Isaac et Jacob :

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6,8)

L’Evangile de justice et de paix est « puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi du Grec ». (Rom 1,16)

Il nous faut donc aimer le peuple juif et prier pour lui.

Comment en effet témoigner que Jésus règne sinon en vivant ses Paroles ?

Prier « Que ton règne vienne » signifie : « règne sur nous par ta Parole et ton Esprit de telle sorte que nous nous soumettions de plus en plus à toi » (Catéchisme de Heidelberg, question 123)

Vivre ses paroles, c’est vivre en particulier son commandement. Celui qu’il appelle « Mon commandement nouveau », celui de l’amour réciproque.

En nous aimant les uns les autres en Christ, nous manifestons qu’il règne déjà parmi nous. Par l’amour réciproque les uns envers les autres, il vient vivre au milieu de nous.

Tout commence par un oui et une humble confiance donnée à une Parole venant de Dieu.

Le royaume de Dieu débute par le oui de Marie. Un oui donné dans le silence de son cœur.

Le royaume de Dieu ne vient pas en frappant les regards. Il se développe dans le secret.

Si le oui et la confiance de Marie deviennent les nôtres, alors le royaume de Dieu grandit aussi au milieu de nous.

Tout commence de manière discrète et humble :

Il suffit d’un peu de levain pour faire lever la pâte, d’une petite semence pour que grandisse un arbre.

Il suffit d’un seul mot pour que le règne de Dieu vienne sur la maison de Jacob et sur nos vies

Avec Marie, disons-le !

 

Prière 

Viens placer un ange sur nos routes

et nous serons gardés

Viens frapper à nos portes

et nous nous éveillerons

Viens parler à nos cœurs

et nous serons encouragés

Viens régner sur nos vies

et nous vivrons ta Parole

Viens nous mener aux sources vives

et nous exulterons de joie

Viens nous relever de nos chutes

et nous ferons le premier pas vers les autres

Viens nous interpeller

et nous serons délivrés de nos ornières

Viens nous libérer de nos prisons

et nous visiterons nos prochains

Viens calmer nos inquiétudes

et nous serons témoins de confiance

Viens guérir nos blessures

et nous prendrons soin les uns des autres

Viens dissiper nos obscurités

et nous marcherons dans ta lumière

Viens nous ouvrir le chemin

et nous avancerons malgré les obstacles

Viens nous annoncer ton pardon

et nous tendrons la main à nos ennemis

Viens nous réconcilier avec le Père

et nous serons unis en Toi

Viens nous remplir de ton Esprit

et nous nous aimerons les uns les autres.


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