Plenitude

Plénitude partagée (Jean 1,16)

« Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce » (Jean 1,16). Chaque année le temps de l’Avent fait mémoire du mystère de l’Incarnation. Ce mystère est le fondement de la foi chrétienne. Enlevez-le et la foi se vide de son contenu !

 Incarnation : qu’est-ce à dire ?

Jean le dit dans son Prologue :

« La Parole est devenue chair, elle a fait sa demeure parmi nous » (1,14)

Et Paul lui fait écho :

« Quand est venue la plénitude des temps , Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme sous la loi » (Gal 4,4)

Matthieu quant à lui dit que l’enfant né de Marie s’appelle « Emanuel » : « Dieu avec nous ».

Or Jean dit que « la Parole était pleine de grâce et de vérité » (1,14).

Et Paul ajoute : « C’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Col 2,9)

Le fondement de la foi chrétienne est de confesser que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme.

Sans ce fondement tout le reste s’écroule.

Sans l’incarnation, on ne peut croire en ses miracles, ni en sa mort pour nos péchés, ni à sa résurrection au 3e jour, ni à sa présence parmi nous, ni à son retour en gloire.

En Jésus habite la plénitude de la divinité. Il est à la fois notre frère et notre Dieu, le serviteur et le Seigneur, l’agneau de Dieu et le Berger d’Israël.

 

Plénitude partagée

Mais Jean et Paul vont plus loin.

Ils nous disent que cette plénitude de Jésus nous est donnée !

« Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce » (Jean 1,16)

Un peu plus loin il dit que Jésus nous donne l’Esprit sans mesure :

« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu’il donne l’Esprit sans mesure » (Jean 3,34)

Et Paul affirme : « C’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité, et vous êtes comblés en lui, qui est la tête » (Col 2,9)

Ces paroles sont fortes :

Nous avons tous reçus de sa plénitude. Nous sommes comblés en lui. Nous avons reçu l’Esprit sans mesure !

Avez-vous fait cette expérience de la plénitude de la présence de Dieu en vous ?

Avez-vous reçu grâce sur grâce ?

Avez-vous été baptisés du Saint Esprit ?

Avez-vous été comblés de sa présence ?

 

Réservée à quelques uns?

Certains pourraient dire : « Je n’ai jamais fait cette expérience de la plénitude de l’Esprit saint ». « Je n’ai jamais été comblé de la présence de l’Emanuel ».

« Je suis juste un chrétien ordinaire. Je ne suis pas mystique, ni un saint ».

Il est vrai que certaines personnes peuvent faire des expériences spéciales de la présence de Dieu. J’en connais quelques unes. Leur vie a été marquée définitivement par une visitation Dieu extraordinnaire, et comme Jacob, ils avancent désormais en boitant.

Celles-ci comprennent alors que Dieu les appelle à une mission spéciale et à annoncer son amour pour le monde, en partageant sa présence.

Elles entraînent dans leur sillon d’autres personnes et deviennent fondatrices d’une communauté ou d’un mouvement.

Je crois que Louis Germond, dont nous avons célébré le 175e anniversaire de la fondation de Saint Loup, avant hier, était une de ces personnes.

Mais Dieu continue à appeler à Lui et à choisir des personnes pour déverser sa plénitude sur le monde. De nouvelles communautés et mouvements naissent aujourd’hui.

Ils sont la réponse de l’Esprit saint aux signes des temps.

Toutefois Jean dit :

« Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce » (Jean 1,16)

Je souligne le mot « tous » !

Oui, nous avons tous reçu cette plénitude de l’Esprit saint. Tous peuvent recevoir cette plénitude de la présence de Dieu.

Cette rencontre avec lui n’est pas réservée à quelques personnes extraordinnaires.

Dieu veut offrir le don de sa plénitude à tous ses enfants, d’une manière ou d’une autre.

Il s’adapte à notre personnalité, tient compte de notre histoire et des circonstances de notre vie.

Il y a autant d’expériences de sa présence que de chrétiens. Aucune n’est normative ou supérieure à une autre.

Pour certains cette expérience de plénitude vient de manière spectaculaire, comme Paul sur le chemin vers Damas.

Pour d’autres elle est un souffle fragile qui murmure, comme pour Elie sur la montagne.

Le langage pour la décrire varie selon la culture, l’époque et l’Eglise dans laquelle nous vivons.

Mais l’essentiel est de reconnaître que Dieu veut donner à tous de faire cette expérience de sa présence en plénitude.

Mais il y a une condition :

Nous devons la désirer !

Que l’Esprit saint crée en nous ce désir!

 

Prière 

Pour nous donner Dieu,

tu es devenu enfant.

Pour nous remplir de ta plénitude,

tu t’es vidé de toi-même.

Pour nous enrichir de ta pauvreté,

tu t’es dépouillé de ta richesse

Pour nous ouvrir le ciel,

tu as traversé l’enfer.

Pour nous donner ta beauté,

tu t’es laissé défigurer.

Pour nous réunir en Dieu,

tu as subi la division.

Pour nous rendre fermes dans l’épreuve,

tu as été tenté par le démon.

Pour donner un sens à notre vie,

tu as crié « pourquoi » ?

Pour guérir nos blessures,

tu as été transpercé.

Pour que nous soyons en communion,

tu as expérimenté l’abandon.

Pour nous communiquer la lumière,

tes yeux se sont obscurcis.

Pour recevoir la vie éternelle,

tu as vécu la mort temporelle.

 


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