reconciliation

Réconciliation

Hier soir les Jordan’s Singers (anciennement Les Compagnons Du Jourdain) ont chanté des Gospels à la communauté de Saint Loup.

Les Gospels sont des chants d’esclaves noirs aux USA qui disent leur foi, leur amour de Dieu et leur espérance de liberté et de réconciliation. J’ai approfondi ce thème de la RÉCONCILIATION : voici une méditation que j’ai partagée à cette occasion et une PRIERE à l’Esprit saint qui seul peut nous réconcilier. 

 

Je suis parti du récit de la rencontre entre Jésus avec la femme samaritaire, dans l’évangile de Jean. Après cette rencontre cette femme part en courant et « dit aux gens de la ville, venez voir ! » (Jn 4,22,29). En Christ, juifs et samaritains, frères ennemis depuis des siècles, se sont réconciliés ce jour-là ! L’hostilité entre ces deux peuples était à son comble à cette époque, semblable à celle entre israëliens et palestiniens aujourd’hui. Par la suite, Paul voit dans la communion en Christ des juifs et des non juifs le grand signe des temps nouveaux, inaugurés lors de Pentecôte (Ep 2,14-18). C’est le prototype de toute réconciliation.

Paul annonce même que la venue des juifs à la foi, dans les temps de la fin, sera un signe extraordinaire de renouveau, comme « un retour de la mort à la vie » (Rm 11,15).

Dès lors son labeur incessant sera, à la suite du Christ lui-même (Jn 17,21) d’appeler les uns et les autres à la réconciliation : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis » (Rm 15,7).

Se réconcilier signifie une attitude humble où l’on est capable d’entendre les blessures des autres, présenter ses excuses ou pardonner du fond du coeur. Pour se réconcilier il faut au moins qu’une des parties fasse le premier pas vers l’autre. Mais cela ne suffit pas. La réconciliation nécessite que les deux parties acceptent de faire un chemin vers l’autre. Elle a lieu quand il y a guérison des blessures, reconnaissance de l’injustice, vérité sur la situation et échange de pardon.

La réconciliation ne signifie pas reprise des relations comme avant, comme si rien ne s’était passé. Elle est avant tout tranquillité du coeur, guérison de l’amertume et relations pacifiées.

La réconciliation ne va pas de soi. Il faut du temps et être aidé. Et surtout il faut invoquer sans cesse l’Esprit saint, le seul capable de guérir et de réconcilier.

Si la réconciliation est nécessaire à l’intérieur de chaque Eglise ou communauté, elle l’est aussi entre Eglises. L’année 2017 qui commémore les 500 ans de la Réformation sera un grand appel à la réconciliation entre protestants et catholiques.

Depuis plus de cent ans, l’Esprit saint a souligné ces appels à la réconciliation et à communion entre les Eglises. Le mouvement œcuménique moderne n’est pas une mode passagère, mais un courant de l’Esprit avec de multiples expressions. Dieu bénit les artisans d’unité. Quand les Eglises se rapprochent, elles se renouvellent aussi.

A travers le mouvement missionnaire, elles cherchent à donner un témoignage commun ; à travers le mouvement biblique, elles traduisent et lisent ensemble les Ecritures. Dans les dialogues théologiques, elles disent ensemble la foi apostolique et veulent surmonter les obstacles qui restent. Dans le mouvement charismatique, les fidèles de différentes Eglises se sont découvert en profonde communion. Quand elles servent ensemble les pauvres et appellent à respecter la création, elles sont une inspiration pour toute la société et la renouvellent.

Les diverses expressions du mouvement œcuménique sont de multiples signes de renouveau. Mais celles-ci ont aussi besoin d’être renouvelées, car elles peuvent être guettées par le formalisme ou l’institutionnalisme.

 

PRIERE A L’ESPRIT SAINT

Viens Esprit créateur,
Envoie des apôtres qui parlent à nos cœurs !
Suscite des prédicateurs, qui fassent jubiler ton peuple !
Donne des prophètes qui discernent les signes des temps !

Esprit saint, joie de nos cœurs,
Parles-nous, pénètres-nous, transformes-nous !
Esprit saint, amour de tout amour,
Guéris-nous, réconcilies-nous, sanctifies-nous !
Esprit saint, âme de l’Eglise,
Renouvelles-la, unis-la, envoies-la !
Esprit saint, couronne de ton peuple,
Gardes-le, défends-le, encourages-le !

Viens Esprit pacifique,
Douce colombe,
Toi qui murmures en nous,
Elargis notre prière pour tous,
En particulier envers nos ennemis !

Viens Esprit libérateur
Flamme brûlante,
Toi qui fais naître à la foi,
Fais grandir la confiance,
Surtout dans l’épreuve !

Viens Esprit consolateur,
Brise légère,
Toi qui soulève notre espérance,
Donne-nous de ne jamais désespérer
De la miséricorde de Dieu !

Viens Esprit vivifiant,
Eau rafraichissante,
Toi qui verses l’amour en nous,
Tourne notre générosité
Vers les plus démunis !


Publié

dans

par

Étiquettes :