Naim

Eglise, réveille-toi !

La résurrection du fils de la veuve de Naim

Nos communautés, nos Eglises ressemblent parfois à ce cortège funèbre qui accompagnait cette veuve du village de Naïm qui venait de perdre son fils unique. Au cœur de celles-ci y a-t-il un Vivant qu’on célèbre ou un Mort dont on fait mémoire ?

Comme le Christ a dit à ce fils « Réveille-toi »!, il redit à son Eglise ces deux mots, chaque fois qu’elle s’assoupit.

Tout se passe parfois dans l’Eglise, comme si le Christ n’est pas ressuscité ! On programme, décide, agit, mais le fait-on vraiment en communion avec le Ressuscité ? Comment lui donnons-nous un espace, tout l’espace parmi nous ?

En ce qui concerne l’Eglise réformée, voici quelques signes indiquant qu’elle a besoin d’un urgent renouveau sous peine de se retrouver au cimetière. Je les cite d’après ce passage du « Manifeste bleu », publié par le Rassemblement pour un renouveau réformé :

« Alors que les Églises réformées en Suisse romande traversent une période de fortes turbulences (baisse du nombre de fidèles dans bien des paroisses, diminution des ressources financières dans plusieurs cantons, manque de vocations aux divers ministères, conflits insurmontables dans les manières de lire la Bible’…, tensions sur des sujets complexes tels l͛homosexualité, les ministères ou la formation…), nous réaffirmons notre confiance fondamentale dans le Dieu vivant, Père, Fils et Saint Esprit, qui continue de prendre soin de son Église »

Alors je pose cette question : comment le Seigneur s’y prend-il pour réveiller son Eglise ? Le récit de la résurrection du fils de la veuve de Naïm donne une réponse. « Jeune homme, réveille-toi! » Il vient à nous à travers un autre cortège, un cortège de vie. Il vient à nous entouré de personnes qui sont en communion vitale avec lui, vivent sa résurrection, le mettent en premier, lui donnent l’espace pour qu’il puisse manifester sa force de résurrection. Eglise, réveille-toi!

Quel est ce cortège ? Je vais me risquer à vous donner une réponse ! Ce cortège, ou plutôt ces cortèges (car il y en a plusieurs) sont les communautés et les mouvements de spiritualité. Ce sont eux que l’Esprit saint utilise pour réveiller et reconfigurer son Eglise.

Les « Bergères de Saint Loup »

J’en ai eu à nouveau la confirmation mardi dernier lors de la petite fête organisée ici à Saint Loup à l’occasion des vingt ans du mouvement des Bergères de Saint Loup.

Quelle joie, quelle vie, quelle communion ! Des pasteurs et des responsables de diverses Églises du protestantisme pluriel de Suisse romande étaient là pour dire leur reconnaissance envers le Seigneur d’avoir suscité ce cortège de plus de 400 femmes, au milieu desquelles il habite, agit, renouvelle, relève.

Voici ce que disait Françoise Horton, membre de l’Eglise réformée à cette occasion :

« Je crois sincèrement qu’un jour le ministère des bergères fera partie du paysage ecclésial romand de manière visible; ce sera un ministère intégré et reconnu dont le rayonnement et l’impact ne seront pas à démontrer, ni à revendiquer, parce que Dieu nous a établies et sa puissance est et sera à l’œuvre, à travers ce mouvement de manière manifeste en Suisse Romande, voire au-delà. »

Le « R3 »

J’ai aussi cité le R3, le Rassemblement pour un renouveau réformé, qui a été fondé ici même à Saint Loup en novembre dernier. Son but, comme son nom l’indique est justement de travailler à un renouveau spirituel dans l’Eglise réformée en Suisse romande. J’ai ici quelques exemplaires de son « Manifeste bleu » et j’en donne volontiers à ceux qui désirent le découvrir.

Cette petite pousse dans la vigne du Seigneur a besoin de votre prière, chères sœurs de Saint Loup, chers amis de la Communauté. Nous avons aussi demandé la prière des autres communautés de Suisse romande : Grandchamp et les communautés catholiques, car nous croyons qu’un renouveau spirituel vient à travers leur prière fidèle.

Ensemble pour l’Europe

Ce que l’Esprit suscite ici à Saint Loup, il le crée aussi ailleurs. Une quantité de communautés nouvelles et de mouvements spirituels ont surgi ces dernières années. C’est une œuvre extraordinaire de l’Esprit saint, l’âme de l’Eglise. Les Eglises a besoin d’eux. Comme ces mouvements et communautés ont besoin d’être en lien avec elles.

A la fin de ce mois je me rendrai à Munich pour la grande rencontre d’Ensemble pour l’Europe. Celle-ci va rassembler plus de 400 mouvements. Ce sont autant de cortèges de vie qui apportent la force, l’amour, la compassion de Jésus dans le monde d’aujourd’hui. Leur vocation est de faire place, avec les charismes qui sont les leurs, à Jésus au milieu d’eux, qui, comme pour la veuve de Naïm, appelle à la confiance, parle avec autorité, relève et envoie.

Rappelez-vous que nous avons rassemblé ici à Saint Loup, il y a quatre ans, une vingtaine de mouvements, lors de la troisième rencontre d’Ensemble pour l’Europe. Rencontre qui se tenait à Bruxelles et était diffusée en direct en plus de 150 endroits en Europe.

Voilà ce qu’écrit Gérard Pross, un des responsables d’Ensemble pour l’Europe :

« Il y a quelques années les mouvements spirituels n’auraient pas imaginé se rencontrer les uns les autres. Aujourd’hui ils sont ensemble en chemin. Nous avons découvert une partie de la richesse de Dieu. Des trésors inimaginables ont alors émergé. Notre foi s’est enrichie, élargie et approfondie. Nous n’avons pas perdu notre identité. Au contraire, la fidélité à notre tradition et la clarté de notre charisme ont été renforcées. »

Réveille-toi par la force de l’Evangile !

Revenons au récit évangélique ! Jésus est pris de compassion devant la peine de la veuve. Il s’avance vers elle et lui dit « Ne pleure pas ! » Sa parole redonne confiance. Puis il touche le cercueil et dit avec autorité à son fils mort : « jeune homme, je te l’ordonne, réveille-toi » ! Et vous connaissez la suite.

C’est ainsi que le Seigneur continue à agir parmi nous, par son Esprit. Il encourage, redonne confiance et réveille son Église. Il la veut debout, courageuse et débordante de louange, comme cette foule de Naïm après la résurrection de l’enfant.

Il agit ainsi par la force de sa Parole. L’important est donc de donner une place à l’Evangile parmi nous, afin qu’il révèle toute sa force de vie et de réveil. Croyons qu’a travers l’Evangile, le Christ, parce qu’il est ressuscité, continue à agir au milieu de nous comme il le faisait sur ce chemin de Galilée, à la porte du village de Naïm !

Croyons qu’il va nous rejoindre à travers sa Parole pour nous transformer et nous rendre heureux !

De la colère à la louange

J’aimerais conclure par une petite experience. Dimanche dernier, j’étais à l’aéroport de Rome. J’avais raté mon avion pour Genève. Le prochain était dans 6 heures…et j’étais sur une liste d’attente…donc pas sûr de le prendre!

J’étais en colère contre la compagnie d’aviation qui avait changé le lieu d’embarquement et en colère contre moi-même qui n’avait pas remarqué qu’il avait changé, alors que j’étais assis depuis deux heures devant la mauvaise porte.

Au milieu du brouhaha de cet aéroport, j’ai alors essayé d’entrer en moi-même à travers une Lectio divina sur l’Evangile de ce jour: le récit de la multiplication des cinq pains et des deux poissons (Luc 9,11-17). Au bout d’un moment je me suis senti comme enveloppé d’une grande tendresse. J’étais dans l’aéroport, mais l’aéroport n’était pas en moi. La paix et le silence du Christ habitait mon cœur.

Voici la prière que j’ai écrit, fruit de ce moment, où j’ai fait, de manière toute nouvelle, l’expérience de la force de la Parole du Christ:

Je t’avoue ma colère. Apaise-la par ta douceur!

Je t’apporte mon cœur troublé. Mets-y ta paix!

Je viens à toi avec mon agitation. Verse en moi ton silence intérieur !

Je te confie mon trouble.Conduis-moi vers tes eaux paisibles!

Je te dis mon découragement. Console-moi par ta bonté !

Je ressens mes fragilités. Fortifie-moi par ta grâce!

Je réalise mon impuissance. Visite-moi par ta force!

Je cherche ton regard. Révèle-moi ton sourire!

Je frappe à ta porte. Ouvre-moi ton cœur!

Je me sens vide de tout. Remplis-moi par ton trésor!

J’ai faim et soif de rencontre.Rassasie-moi par ta justice!

Je te donne ma pauvreté…cinq pains et deux poissons. Multiplies-la par ta générosité!


Publié

dans

par

Étiquettes :