Marie Madeleine G. De la Tour 1635

Enseigne-nous à prier ! Voies de la prière chrétienne

Enseigne-nous à prier ! Quelques voies de la prière chrétienne

Peut-on enseigner la prière ? Est-il possible d’apprendre la beauté et la pratique de la prière par un enseignement ? N’a-t-elle pas Dieu pour maître ? Ne doit-on pas appliquer à la prière le slogan « learning by doing » : la prière ne s’apprend que dans la prière. Déjà Jean Climaque disait qu’il est « impossible d’apprendre la beauté de la prière par l’enseignement d’autrui. La prière ne s’apprend que dans la prière et elle a Dieu pour maître ».

C’est en priant qu’on apprend petit à petit à prier. La prière prend des formes très différentes qui expriment la riche diversité de l’expérience chrétienne. Car dans ce domaine, il n’y a pas une forme de prière supérieure aux autres. La prière n’est pas un champ avec des fleurs d’une seule couleur, mais un champ bariolé et il faut voir toutes les couleurs. L’important est d’habiter la prière avec le cœur. Egalement de comprendre ce que nous vivons dans la prière. On reste toujours apprenti dans la prière. Ces quelques rencontres en sont le laboratoire :

1. Jésus et la prière : Le Notre Père

2. La prière continuelle : Restez éveillés dans une prière de tous les instants (Luc 21)

3. Prière, union avec Dieu et communion avec nos frères et sœurs : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande » (Mat. 5,23s)

4. Les formes de la prière : la prière individuelle ; La prière à deux ou trois : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mat. 18,21) ; La cène et la prière communautaire

5. La préparation à la prière : « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret… » (Mt 6,6)

6. Les difficultés de la prière : Aridité, distractions, attachement de toutes sortes, impression de parler dans le vide, fatigue de l’âme.

7. Faire de chaque difficulté un tremplin : Redécouvrir la plainte, Unir notre plainte à celle de Jésus crucifié, Intervenir immédiatement, Etre accompagné.

Lire la retraite ici

Propositions d’autres retraites 


Publié

dans

par

Étiquettes :