Perles livre

« Les Perles du coeur ». Le Rosaire autrement pour catholiques et protestants

La récitation et la méditation du chapelet (ou Rosaire), rythment la vie de nombreux catholiques depuis des siècles. Mais pas seulement. Des réformés redécouvrent «la prière du pauvre», cette prière enracinée dans les Écritures. D’où l’intérêt de cette édition œcuménique des mystères du Rosaire, née de la rencontre d’une religieuse catholique valaisanne, Marie-Bosco Berclaz, et d’un pasteur réformé vaudois, Martin Hoegger.

 Dans ces temps de questionnement et d’instabilité spirituelle, nous avons besoin d’aller aux sources de la foi. Les mystères du Rosaire nous y conduisent. Qu’un pasteur propose la prière du Rosaire à ses fidèles est plutôt surprenant, car les réformés se méfient de la piété et de la dévotion à Marie. Martin Hoegger le reconnaît: le protestant est mal à l’aise avec le caractère répétitif des Ave, avec la prière adressée à Marie.

Pourtant, le pasteur recommande la pratique du Rosaire aux réformés. Il n’hésite pas à écrire, en témoignant de son propre parcours spirituel, que la prière du Rosaire n’est pas si étrangère à la spiritualité centré sur Jésus-Christ dans le protestantisme, car elle consiste avant tout en l’évocation du nom de Jésus et en la méditation des différentes étapes de la vie du Christ. Comme certains théologiens réformés, il estime qu’une plus grande attention à la Marie des Écritures dans le protestantisme ouvre une nouvelle fenêtre à l’Esprit Saint.

Comme le rappelle, dans ce livre, sœur Marie-Bosco Berclaz, on oublie qu’à l’origine, la dévotion à Marie n’a pas été une cause de séparation entre les traditions catholique et protestante. Les réformateurs reconnaissaient alors la place de Marie dans le projet de Dieu et son rôle dans l’édification de la vie ecclésiale. Vivre le chemin du Rosaire, pas à pas, à l’écoute attentive des Écritures, c’est traverser toute une expérience, estime la religieuse. Qui se réjouit que Vatican II a effectué un retour aux sources, en redéfinissant le rôle de Marie, afin qu’elle soit à nouveau perçue dans sa dimension humaine, comme servante de la Parole.

 

Un bracelet de prière 

Les auteurs ont défini une approche commune des quatre mystères du Rosaire (mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) résumant les divers épisodes de la vie du Christ, de sa naissance jusqu’à sa glorification. Ils proposent de prier le Rosaire avec «Les Perles du cœur», à savoir un bracelet de prière comprenant quatre grosses perles et huit plus petites, de différentes couleurs, qui expriment les diverses réalités de la prière : la confiance, les blessures, la lumière, le chemin, l’écoute, la respiration et le cœur. Pourquoi des perles? Parce qu’elles sont des symboles forts servant à éveiller la mémoire, symboles aussi du peuple de Dieu. Et que d’autres religions utilisent les perles pour aider à la prière.

Les démarches que l’on peut suivre avec ces perles sont multiples, et même en dehors de toute référence au Rosaire. Ce livre, tout public, en propose plusieurs. Il offre aussi la possibilité de méditer les mystères du Rosaire avec les perles, en cinq étapes, pour un parcours à vivre seul ou un groupe. Tout ceci pour répondre aux sensibilités réformée et catholique de méditation et de prière.

 

Commander le livre

 

Autres démarches de prière avec les Perles du coeur

 


Publié

dans

par

Étiquettes :