Dans notre monde technologique nous sommes dispersés aux quatre coins de la planète. Certes, les moyens de communication nous donnent d’être informés, presqu’en temps réel de tous les événements. Mais ils risquent de nous fragmenter.
Quel est le point d’Archimède à partir duquel je pourrai m’unifier et m’élever ?
Voici quelques lignes qui peuvent vous aider à entrer dans la compréhension de ce grand récit. Je le ferai en quatre étapes en vous proposant à chaque fois quelques pistes pour votre méditation. L’essentiel est que vous entriez personnellement dans ce texte.[1]
Le chapitre 18 de l’Évangile de Matthieu forme une unité et traite des relations dans l’Église. Il culmine dans l'affirmation de Jésus "Emanuel", "Dieu avec nous": "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (v. 20). L'Eglise est avant tout cet espace où il peut se rendre présent, à travers nos relations.
Durant cette retraite je vous propose un parcours sur les chemins de la vie intérieure. Celle-ci n’est pas une autoroute bien droite, mais plutôt une route de montagne avec des lacets ou un chemin caillouteux dans une forêt.
Lors d’un récent séjour à Moscou, un prêtre orthodoxe me disait : « l’Eglise russe a besoin d’éducation et d’illumination par le Saint Esprit et avant tout de restaurer le Christ dans les cœurs plutôt que les bâtiments ». Je pense que nous pouvons dire la même chose chez nous : sur le plan matériel nous avons tout…trop. Ce à quoi Dieu nous apppelle est de « restaurer Christ dans nos cœurs ».